Ananas rôti doré au miel et aux épices

J’ai une jolie formule  des plus magiques à te montrer aujourd’hui Voyageur : un ananas rôti au miel, tout doré, un peu caramélisé, parfumé aux épices…


Je ne peux te garantir que l’ananas n’a pas été maltraité pour les besoins du sortilège… Je lui ai coupé la base et le plumet, il a été épluché, énucléé, recouvert de substance collante et prestement glissé au four. Ne fais pas cette tête, Voyageur ! Si le Donjon s’est un temps transformé en salle de torture, c’est pour la bonne cause : l’ananas préparé de la sorte est devenu tout fondant, parfumé, savoureux… et aBracAdabRa : envolée l’acidité qui peut laisser une impression désagréable en bouche ! On peut aussi l'utiliser pour réaliser cette glace Pina colada.

Séance de torture
Note aux sorciers : il faut couper la base en premier, puis ôter le plumet après avoir épluché l’ananas, car il permet d'avoir une bonne prise pour le tenir. 

Ce qu'il faut mélanger dans le Chaudron
1 ananas bien mûr
1 gousse de vanille
3 cuillères à soupe de miel
3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 cuillère à café de cannelle moulue (ou tout autre épice)
  • Éplucher l’ananas et enlever les yeux. Le mettre dans un plat passant au four.
  • Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur, puis chaque morceau encore en deux. Gratter les grains de vanille et les mettre dans un bol avec le miel, la fleur d’oranger, et la cannelle.
  • Faire des entailles en diagonale dans l’ananas et y insérer les morceaux de gousse de vanille.
  • Verser le sirop de miel sur l’ananas et mettre au four à 180°C pour 45 minutes, en arrosant régulièrement le fruit avec le sirop qui aura coulé au fond du plat.
Après cuisson

De l’ananas, du miel, de la canelle… Le Chaudron serait-il sorti de sa période verte pour entrer dans une phase jaune ? Ma foi, je ne saurais dire, essaie donc d’interpréter les signes dispensés par un instrument aussi capricieux… Ce qui est certain, c’est que si par malaventure il entrait dans une période bleue (ça a réussi à certains…), la ripaille dans de Donjon pourrait devenir des plus estranges… 

5 commentaires

  1. Horreur !

    Vous voulez dire que cela se mange ?! J'avais entendu parler d'un sacrifice mais pas que vous serviez des choses de ce genre ...

    Je conçois qu'on puisse se réjouir de rôtir ces abominables choses que la nature produit mais qu'on les manges cela me dépasse !

    RépondreSupprimer
  2. Une fois encore sa gourmandise lui aura joué des tours : les pattes engluées par le sirop poisseux qui recouvre ce fruit doré qui paraissait si tentant, Preums ne parvient plus à se libérer et pleurniche misérablement.

    Prudence voyageur ! Si ton ananas rôti te semble pelucheux, vérifie que les poils de la sorcière sont toujours bien plantés dans ses verrues, et que le pelage de son familier est intact !

    RépondreSupprimer
  3. La Sorcière repèche Preums par une oreille et le plonge dans un baquet d'eau miraculeusement propre qui trainait par là... Il faut vraiment surveiller cette petite créature comme la lait sur le feu !
    Mais cela donne une idée à la Sorcière : voila un bon moyen de piéger les cambrioleurs et autres Trolls qui tenteraient de s'infiltrer dans son domaine.
    La Sorcière récupère un peu de sirop et s'en va badigeonner son paillasson... Gniark gniark gniark !

    RépondreSupprimer
  4. Rho miam ! moi je le fait au rhum et au miel mais ça a l'air délicieux ton truc ! Allez, je tente aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, je testerai ça la prochaine fois ! Merci pour cette bonne idée !

    RépondreSupprimer