Faire des merveilles avec les restes : les croquettes de lentilles corail

Deux sortilèges et une astuce aujourd’hui Voyageur, voila ce qui est à la carte, tout ça pour une seule visite ! Mais d’abord, voici ton assiette de croquettes de lentilles corail :


Si comme la Sorcière (moi donc) tu est un morfale irrécupérable, si les sortilèges de désenvoûtement ont tous échoué lamentablement, tu prépares sans doutes de trop grandes quantités de potion et tu ne sais pas quoi faire des restes.
Pour moi ça loupe jamais. Pourtant, à chaque fois, je me dis « Bon, cette fois, soyons raisonnable, un verre de riz pour deux, ça suffit. » Et à chaque fois, je finis pas rajouter une bonne poignée dans le Chaudron, au cas où… Au cas où quoi ? Aucune idée, mais le résultat est que j’ai toujours des restes, pas assez pour un repas mais trop pour le jeter sans culpabiliser.
L’astuce donc pour commencer : on fait des croquettes (ou petites galettes aplaties) avec les restes de lentilles, mais ça vaut aussi pour le rizotto, les pois cassés, les pâtes… à réchauffer à la poêle. C’est rapide, très facile, et le mieux dans cette histoire ? les restes sont encore meilleurs que le plat d’origine^^
Et comme promis, les deux sortilèges : des lentilles corail chaudronnées comme un rizotto, et des croquettes dorées, moelleuses et croquantes bricolées avec les restes de lentilles cuites. A servir brûlantes avec des champignons frais sautés à la sauce soja et une salade verte pour un repas végétarien absolument délicieux et rassasiant.

Lentilles corail en « risotto »
3 verres de lentilles corail
½ oignon jaune
½ verre de vin blanc sec
1 cube de bouillon de légumes bio dans 1 l d’eau
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de piment d’Espelette
sel, poivre
  • Préparer le bouillon et le garder au chaud.
  • Emincer l’oignon et le faire revenir une minute dans l’huile. Ajouter les lentilles, saupoudrer de piment, mélanger et laisser dorer une minute.
  • Verser le vin blanc et le laisser évaporer une minute.
  • Verser le bouillon en mélangeant doucement et en laissant les lentilles absorber le liquide entre chaque louche. On n’utilise pas forcément tout le bouillon, les lentilles corail cuisent vite, environs 20 minutes.

Croquettes de lentilles corail du lendemain
Reste de lentilles corail (1/3 de la première potion)
1 œuf
chapelure, flocons d’avoine, graines de pavot
6 gros champignons de Paris
3 cuillères à soupe de sauce soja
  • Le lendemain : mélanger le reste de lentilles (environs un tiers de la préparation) à un œuf et une cuillère à soupe de graines de pavot, saler et poivrer à nouveau. Si la préparation est trop liquide, compléter avec de la chapelure ou des flocons d’avoine. Il faut obtenir une préparation assez solide pour pouvroir former des boules mais pas trop friable.
  • Faire chauffer une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Former des boules avec une cuillère à soupe, les déposer dans la poêle chaude en les écrasant légèrement.
  • Laisser cuire 3 minutes de chaque côté et déposer sur du papier absorbant.
  • Éplucher les champignons de Paris et les couper en grosses lamelles. Les faire sauter une minutes dans de l’huile d’olive chaude, arroser de sauce soja et laisser cuire une minute de plus.

10 commentaires

  1. Bonne idée les croquettes du lendemain !!

    Je suis comme toi, j'ai beau peser mon riz (ou autre) avant de les jeter dans ma marmite, il m'en reste toujours un peu (ou à contrario, il n'y en a pas assez ; encore un des grands mystère de l'Univers !)

    RépondreSupprimer
  2. Miam, tes champignons m'appellent ! (J'adooore les champignons, tous, et sous toutes leurs formes ^^). Mais tes croquettes ont l'air pas mal non plus ;) Je fais souvent moi aussi des croquettes avec les restes, c'est pratique, et, effectivement, c'est souvent meilleur que la recette de base !

    RépondreSupprimer
  3. Kaellie Ah, ça te fait la même chose alors ! Dans mon cas je plaide coupable, j'ai souvent les yeux plus gros que le ventre^^
    Nanie Contente que mes champis te plaisent, j'y penserai pour la prochaine fois où on vous recevra^^ Quand j'en ai j'y ajoute un peu de graine de sésame, ça s'accorde bien.

    RépondreSupprimer
  4. Miam, moi qui ne sais jamais quoi faire des lentilles corail, voilà une superbe idée!

    RépondreSupprimer
  5. Preums boude : des croquettes dans sa gamelle, franchement ça fait cliché !

    Sa gamelle est vide ?
    Eh bien oui : Preums boude ; il ne fait pas la grève de la faim...

    RépondreSupprimer
  6. Olalalalalaaaaa ça me donne faim !!

    RépondreSupprimer
  7. Ha mais je l'avais déjà vu ta recette en fait ;)
    Je note ta version car avec le vin et le bouillon, les lentilles doivent être bien parfumées !!

    RépondreSupprimer
  8. NICKEL !!! Merci !!! 2 repas pour le prix d'un avec mes lentilles corail toutes neuves ^^

    RépondreSupprimer
  9. Mais de rien ! C'est super bon ça, les lentilles corail, et vite préparé en plus !

    RépondreSupprimer