Le printemps dans une tarte au saumon

Salutations Voyageur ! Tu as vu ? Le soleil pointe le bout de ses rayons, les fleurs fleurissent, et le Chaudron passe à l’heure d’été lui aussi. Ce qui se traduit chez lui par quelques jets de vapeur indignés (les changements d’horaire, ça le perturbe un peu…) et la production d’une tarte au saumon toute légère et pleine de légumes :


Il y a quelque chose de parfaitement magique avec cette tarte, c’est que tous les légumes lui vont ! C’est là que j’ai vraiment découvert que le saumon est un Sire Poisson de très bonne compagnie. Déjà testé et approuvé avec des carottes, des courgettes, des blettes…  Là c’est ma formule préférée, aux asperges vertes bien tendres, champignons et fenouil dont la saveur anisée va si bien au saumon. Avec une bonne pâte brisée croustillante aux petites graines et à l’anis vert, c’est la recette parfaite du printemps dans ton assiette !


Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
(avec 1 cc de graines de lin, 1 cc de graines d’anis vert, 1 cs de flocons d’avoine)
300 g de saumon (même surgelé)
20 cl de crème liquide
2 œufs
3 champignons de Paris frais
1 bulbe de fenouil
6 asperges vertes
1 citron non traité
1 cube de bouillon de légumes bio
sel, poivre
  • Préparer la pâte et la réserver au frais.
  • Préparer un bouillon de légumes avec un cube et 1 l d’eau. Faire cuire le saumon 10 minutes au court-bouillon et l’émietter.
  • Battre les œufs avec la crème. Ajouter le zeste du citron entier râpé fin, la moitié du jus du citron, du sel et du poivre. Ajouter le saumon.
  • Émincer les champignons de Paris, le fenouil et deux asperges en rondelles
  • Étaler la pâte dans le moule à tarte la piquer. Disposer au fond les légumes émincés et verser l’appareil.
  • Couper les quatre asperges restantes en deux dans la longueur et les disposer en étoile en les enfonçant légèrement dans l’appareil.
  • Faire cuire au four préchauffé à 200°C environ 30 minutes.

C’est toute une histoire cette tarte ! En fait, ce sortilège devait faire son apparition dans le Donjon dès son ouverture, il y a presque un an. Et puis après moult photos ratées et oubliées (« - Saperlipopette, on a mangé la tarte ! - Eh ben ? Elle est là pour ça non ? - Mais j'ai pas pensé aux photos ! »), ça y est, la voici !

2 commentaires

  1. Parfois certains plats sont autant un plaisir pour les yeux que pour le palais, comme dans le cas des différentes variantes de tartes aux saumon produites par le chaudron. Ainsi le gourmet sensible aux belles choses aura le coeur tiraillé entre l'envie de goûter à la préparation et celle de continuer à en contempler l'esthétique sublime.

    Heureusement pour lui Preums n'a rien d'un esthète, ce qui lui permet de se baffrer dès que son estomac, et non son esprit, le tiraille. Tout le temps donc.

    Et accessoirement de manger les plats tant qu'ils sont chauds...

    RépondreSupprimer
  2. La Sorcière dispose soigneusement la part de tarte dans une écuelle, déplace la fourchette de quelques millimètres. Le temps de se détourner pour saisir son boitier à ymages, elle aperçoit du coin de l'oeil une touffe de poils mités emporter un morceau de tarte en couinant de joie.
    La jolie présentation de l'assiette ? A refaire !

    RépondreSupprimer