La petite marmite magique de lentilles

Bienvenue Voyageur affamé ! Mon bassin divinatoire m’avait annoncé ta venue, aussi j’ai commandé au Chaudron (comme si lui ordonner quoi que ce soit était possible…) une potion qui tient au corps, regarde :


Il était une fois, quand j’étais une petite Sorcière, j’ai découvert, dans un gros livre de contes, une histoire qui m’a marquée. Celle de la Petite Marmite Magique qui, grâce à une formule magique : « Petite marmite, cuit ! » produisait un brouet délicieux et rassasiant. Il me semble qu’une jeune fille pauvre volait cette marmite à la vieille femme qui en était la légitime propriétaire, mais qu’elle ne connaissait pas l’incantation pour faire cesser la marmite… Pas de souvenirs plus précis, mais je me souviens que cette  délicieuse soupe de la marmite me faisait rêver^^
A bien y réfléchir, je suis sûre que j’ai découvert la potion que produisait la marmite magique. Le Chaudron est vert de jalousie^^  Pas d’expérimentations louches cette fois, simplement un petit plat qui me tient à cœur, que j’adore depuis toujours, et que tu connais peut-être toi aussi : la marmite de lentilles-saucisse. Certes, on a vu plus féérique, mais préparée avec de bons ingrédients, lentilles vertes du Puy et la Rolls des saucisses, celle de Morteau, c’est simple, bien réconfortant quand il fait vilain dehors, et plein de goût.
Ce qu'il faut mettre dans la Marmite Magique
250 g de lentilles vertes du Puy
4 grosses patates
4 carottes
2 saucisses fumées (Morteau, Montbelliard)
2 cubes de bouillon
½ oignon piqué de 3 clous de girofle (dans une gaze)
1,5 litre d’eau froide
sel, poivre
  • Eplucher les carottes et les couper en fines rondelles.
  • Rassembler tous les ingrédients sauf les pommes de terre dans une cocotte et faire cuire 1h.
  • Pendant ce temps, éplucher les patates et les couper en quatre. Les ajouter dans la cocotte et laisser mijoter 30 minutes de plus.
  • Enlever l’oignon avant de servir.

Notes aux sorciers :
Pour éviter que les lentilles s’écrasent, commencer leur cuisson à l’eau froide et salée.
Faire attention à ne pas piquer les saucisses avant de les faire cuire, pour garder son bon goût.

7 commentaires

  1. Ho oui, je me souviens aussi de cette histoire !!

    J'adore les lentilles et je me demande si j'aurais le temps d'en préparer avant que le Printemps fracasse ma porte ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh tiens, tu mets des patates dans tes lentilles ? Pour ce qui est de la cuisson, j'ai toujours entendu dire que les légumes secs devaient être cuits dans de l'eau non salée, qu'il fallait saler que vers la fin, pour éviter que ça fasse de la bouillie il me semble... et toi tu dis le contraire ! LOL Bah, si ça marche et que t'obtiens le résultat que tu veux, c'est bien l'essentiel ^^

    RépondreSupprimer
  3. Cool ! Ce soir, au menu, j'ai prévu lentilles à la dijonnaise. Ben maintenant, je vais faire des lentilles à la grenadine ;0)

    RépondreSupprimer
  4. Une Marmitte !
    C'est un petit Chaudron ça, non ?
    Preums est tout ému de penser que le Donjon ai pu être le théâtre d'un heureux évènement.

    En galopant vers son nid à la recherche d'un trésor à offrir en hommage, Preums s'interroge : si le Chaudron est le papa, qui est la maman ? A moins que LE Chaudron soit UNE Chaudron en fait ? Ca expliquerait sans doute son aspect bombé...
    Jamais autant de pensées différentes n'avaient eu l'occasion de se croiser d'aussi près dans le vide cérébral de Preums, alors qu'il farfouille dans son nid à la recherche du cadeau le plus adéquat pour célébrer une naisance.
    Un bouton en laiton ? Une pelotte de fil dentaire ? Un Anneau made in Au-Pays-de-Mordor-où-s'étendent-les-Ombres ? Le choix s'annonce délicat...

    RépondreSupprimer
  5. Kaellie Tiens, il faudrait que je retrouve ce livre de conte, j'ai bien envie de connaître le fin mot de l'histoire maintenant !
    Nanie Eh oui, les patates pour en faire un plat plus rassasiant (et comme ça on en a pour deux repas). Pour l'astuce du sel, j'ai lu souvent des conseils disant de ne pas saler en début de cuisson pour ne pas durcir le lentilles, mais comme c'est ce que je voulais...
    Arsinoe Je ne connais pas les lentille dijonnaises, à tester donc !

    RépondreSupprimer
  6. Simple, efficace !
    En ce moment, les lentilles vertes, c'est germées que je les fait ^_^
    Ca germe facilement, rapidement et ça met plein de vitamines en 2, 3 mouvements !

    RépondreSupprimer
  7. C'est quelque chose que je n'ai jamais fait ça, faire germer des graines... Ca se prépare en salade j'imagine ?

    RépondreSupprimer