Crème glacée à la pistache

Tu auras remarqué Voyageur que le Donjon est très vert en ce moment : les petits pois (spéciale dédicace à Hécate ^^), les fèves, et maintenant les pistaches… C’est le Printemps, les marmottes émergent de leur hibernation, le soleil poudroie et l’herbe verdoie… et le Chaudron aussi, ben ouais ! Et comme il fait toujours très chaud, voici une petite crème glacée verte évidemment (ne contrarions pas le Chaudron, on ne sait jamais ce qui pourrait en sortir...), préparée avec la pâte de pistache maison dont je t’ai déjà parlé :
De la glace à la pistache maison

La préparation est simplement basée sur un crème anglaise parfumée à la pâte de pistache et ensorcelée avec du lait d'amande. La crème épaissit aussi bien qu'avec le lait de vache, et y gagne un peu de légèreté. Il faut aussi faire attention à la quantité de sucre, moins importante que dans une crème anglaise classique, parce que la pâte de pistache maison est déjà sucrée.

Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
25 cl de crème fleurette
25 cl de lait d’amande
70 g de pâte de pistache maison
1 cuillère à café de pâte de pistache industrielle
4 jaunes d’œuf
50 g de sucre
  • Préparer une crème anglaise : porter la crème et le lait d’amande à ébullition avec la pâte de pistaches maison. Passer au mixer plongeant si la pâte ne se dissout pas bien.
  •  Pendant ce temps, fouetter longuement les jaunes d’œuf avec le sucre et la cuillère de pâte de pistaches industrielle. Il faut que le mélange soit bien lisse et ait approximativement doublé de volume. Verser dessus le lait bouillant petit à petit en remuant.
  • Transvaser le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux, en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.
  • Verser la crème anglaise dans un saladier entouré de glaçons pour stopper la cuisson et laisser refroidir. Mettre au réfrigérateur au moins une heure.
  • Faire prendre la crème à la sorbetière 20 minutes.
  • Verser dans un bac en plastique et faire prendre au moins une heure au congélateur.

Notes aux sorciers :
Il faut faire très attention à la préparation de la crème anglaise. La faire cuire au feu le plus doux possible sans cesser de remuer. Ne pas faire bouillir et ne pas cuire trop longtemps sinon les protéines des œufs coagulent et la préparation est fichue. Pour avoir un ordre d'idée, la cuisson ne prend pas plus de 5 minutes.
La pâte de pistache industrielle est facultative, mais elle apporte une jolie couleur verte et renforce le goût pistaché (nouveau mot du Petit Grimoire 2012 en avant-première !).

Et voilà ta collation Voyageur ! Si tu reviens faire un tour dans le Donjon demain, je te parlerai des petits financiers improvisés pour utiliser les blancs d’œuf qui restent après la confection de la glace...

7 commentaires

  1. Merci pour le lien !
    C'est très sympa de ta part !!!

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, bien tentée de faire cette recette avec ma purée de pistache, en plus comme il n'y a que moi qui aime la pistache, pas besoin de vider mon pot de 100g LOL
    Par contre, j'ai plus de lait d'amande, j'ai que du lait écrémé et lait de soja, la recette va devoir attendre >_<

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux y aller avec le lait écrémé, ça devrait prendre tout pareil. C'est dingue ça qu'il y ait des gens qui n'aiment pas la pistache ! [mode obtuse off]

    RépondreSupprimer
  4. En fait je me suis trompée, mon homme aime bien la pistache, mais il en ferait pas des orgies en sucré.
    J'ai fait ta glace, mais j'ai fait qq modifications ^_^
    J'ai pas trop sucré (50g comme marqué) sauf que j'ai oublié que ne la faisant pas à base de pâte de pistache, c'était pas sucré d'avance, du coup elle est peu sucrée, c'est pas plus mal en fait. Même si je pense que 20g de plus ne serait pas de trop.
    Bref, tout ça pour dire que c'est une super recette !

    RépondreSupprimer
  5. Ca me fait très plaisir que la glace t'aie plu ! C'est vrai qu'avec la pâte de pistache maison, je la trouve juste bien sucrée, mais les recettes sont faites pour être bidouillée ^^
    A propos, je suis allée chez mon épicier bio, en fait c'est 25 euros le pot de 300 g de purée de pistache nature, ce qui revient à peu près à ce que tu disais concernant ta biocoop...

    RépondreSupprimer
  6. La vache, je préfère mon format de pot, sur le coup ça fait moins cher. Surtout que je ne me sers pas autant de la pistache que de l'amande ou de la cajou...
    En tout cas, j'ai pensé à toi pour mon panier AMAP vendredi dernier : j'ai eu des petits pois ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette sublime recette... Si je ne raffole pas de la pistache, j'en connais qui vont se régaler avec cette glace !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer