Confiture du Samain au potimarron et aux oranges

Pour fêter la nuit du Samain comme il se doit et amadouer les vilains monstres et les lutins qui rôdent autour du Donjon, le Chaudron s’est surpassé avec cette potion aux parfums délicats :


Je t’en ai déjà parlé, je prise les potimarrons par-dessus tout, et je les aime tellement que j’ai longtemps atermoyé avant de lancer le Chaudron dans ce sortilège : et si je gâchais de pauvres petits potimarrons innocents dans une formule ratée ? Et là j’ai levé les yeux vers la pancarte qui trône au-dessus de la porte du Donjon : Goûte, j’ai testé un truc… Voila comment des cucurbitacées qui n’avaient rien demandé à personne se sont trouvés téléportés dans le Chaudron (position confiturier, troisième levier sous la poignée gauche), avec quelques oranges parce que la couleur est assortie et pour bousculer un peu la douceur des potimarrons. Et aussi des épices à pain d’épice, parce qu’un sortilège ne saurait se passer de sa dose de poudre de PerLimpiMpin !
Je t’avoue que j’étais moyennement confiante pendant l’incantation du sortilège : j’ai mis peu de sucre en tablant sur la douceur du potimarron mais je craignais que la confiture ne prenne pas. Je trouvais aussi que le parfum de l’orange était trop présent.
Et puis une fois la confiture empotée* et refroidie… MAGIE : elle est parfaite, douce et subtilement parfumée à l’orange, la texture est bien prise, il y a des morceaux de potimarrons fondants et une petite saveur discrète de crème de marrons…
Mon Ensorceleur pense que « c’est la meilleure confiture qui existe », et pas seulement parce qu’il a été envoûté pour dire ça^^  

* Toi même !


Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
(pour 4 fioles environs)
1 kg de potimarron
2 oranges non traitées
500 g de sucre blond complet
1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
1 gousse de vanille
2 cuillères à soupe de rhum
  • La veille, couper le potimarron en tout petits morceaux. Si la peau est fine on peut la laisser. Prélever les zestes des oranges en fines lanières, puis peler les quartiers à vif. Pour éviter que la confiture ne soit amère il faut faire attention à ne pas laisser de peaux blanches des agrumes.
  • Verser le tout dans une cocotte avec le sucre, la gousse de vanille fendue et grattée et les épices. Laisser macérer une heure puis faire chauffer jusqu’à ébullition et couper le feu. Couvrir d’un linge et laisser reposer toute une nuit.
  • Le jour même, mettre la cocotte sur feu moyen pour 1 heure de cuisson en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.
  • Pendant ce temps, stériliser les pots à confiture et leurs couvercles dans de l’eau bouillante 5 minutes et les retourner sur un linge propre.
  • À la fin de la cuisson de la confiture, quand les morceaux de potimarron sont devenus translucides, ajouter le rhum puis couper le feu.
  • Remplir les pots à ras bord. Essuyer le pas de vis avec un torchon imbibé de rhum, fermer les pots et les retourner immédiatement.

Tu auras remarqué une petite nouveauté : les crachouillis du Chaudron prennent la clef des champs ! Pour un aussi joli sortilège, inspiré des fées et aux couleurs de l’automne, quoi de mieux qu’un écrin d’arbres, de racines et les recoins mystérieux d’un sous bois** ? Voici comment une Sorcière se retrouve à aller faire son footing du dimanche matin la cape au vent et encombrée d’un pot de confiture avec sa cuillère, d’un potimarron, de son appareil photo et de toute une collection d’accessoires… Une séance photo très divertissante, presque autant que les têtes médusées des sportifs et promeneurs du dimanche qui tombent nez à nez un pot de confiture et un potimarron perchés dans un arbre^^.

** Disons le parc communal de Vaugrenier, m’enfin, on fait avec ce qu’on a mon bon m’sieur…

20 commentaires

  1. Miam, c'est bon les confitures faites maison, surtout quand elles sont originales ;) Ma tante m'en a donné une pêche-banane, j'avais encore jamais goûté :) En tout cas bravo (pour la confiture et pour la séance photos) !

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui ne suis pas fan de potimarron, si un pot atterrissait par magie dans mon placard, je ne ferais pas la fine bouche :P

    RépondreSupprimer
  3. Alors là, je prends ! J'aime faire les confitures, et celle-ci me tente bien ! Hier, j'ai fait une confiture un peu semblable avec de la pastèque blanche et des oranges. J'ai un potimarron, mais trop petit. Je vais aller en chercher de matin et me lancer ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Miam ! Je gouterais bien un truc !
    Mais ça m'énrve, des potimarrons, j'en trouve paaaassss !!!!!
    Et c'est la seule courge que la famille accepte de manger... L'année prochaine, faut que j'en plante...

    RépondreSupprimer
  5. Je note ta recette qui a l'air délicieuse pour le prochain Shamain ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Arsinoe Moi je trouve des potimarrons facilement au marché bio, et j'en vois aussi dans les supermarchés... Si tu as un jardin, c'est sûr que l'idéal est de faire pousser soi-même !
    Bonheurdujour Je n'avais jamais entendu parler de pastèque blanche. C'est aussi aqueux que la rouge ? En tout cas si tu fait la confiture de potimarron, n'hésite pas à me dire ce que tu en pense.
    Nanie Oui, je me suis bien amusée pour les photos. Et en extérieur la lumière est tellement meilleure !
    Irma, Kaellie Merci ! Mais il ne faut pas attendre une année avant de la faire !

    RépondreSupprimer
  7. Rholala !
    Vivement que j'ai passé mes fichus partiels pour tenter ce sortilège !
    Pas sûr que l'elfe mâle de la maison en mange (il aime pas trop les confitures), mais je vous garantis que j'y ferai un sort digne de ce nom !

    RépondreSupprimer
  8. Alors bonne chance pour tes exams ! Il a l'air difficile à nourrir ton familier dis donc^^

    RépondreSupprimer
  9. Preums peut garantir qu'aucun lutin n'a été plus maltraité que d'habitude pour obtenir de lui ces images "sur le vif".

    Et si la sorcière lui promet encore plus de cette merveilleuse confiture aux potimarrons, Preums peut même certifier sur l'honneur qu'il n'y a pas eu de maltraitance du tout !
    Ah oui et oublier que la scéance de torture, pardon de prise d'image, n'a pas été interminable. En plus, Preums est doué pour oublier.

    RépondreSupprimer
  10. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas fait de confitures maison, quand je vois la tienne j'ai envie de m'y remettre tout de suite! Et puis il y a du rhum, alors forcément c'est bon :-)

    RépondreSupprimer
  11. On ne remarque pas beaucoup le rhum, sur le coup, ça sentait fort l'alcool (à cause de la chaleur de la confiture sans doutes) alors je n'ai pas osé en rajouter. Mais si tu veux que ça parfume bien, tu peux doubler la proportion sans problème je pense.

    RépondreSupprimer
  12. Tu me fais toujours autant rêver avec ce blog, le seul blog cuisine que je suive et je sais pourquoi !!! Un grand merci pour tes article toujours si merveilleux et tes recettes qui font vraiment saliver et sortent de l'ordinaire sans être infaisables : je suis fan !!! <3<3<3

    RépondreSupprimer
  13. Ca c'est un message qui fait chaud à mon petit coeur de sorcière ! Je suis tellement contente d'avoir rencontré des gens comme toi grâce à ce blog !

    RépondreSupprimer
  14. Ton univers est le mien, je m'y sens si bien ! (ce lien a évidemment tourné aussi ^^)

    RépondreSupprimer
  15. Elle est divine, cette confiture... Il m'en reste un peu du pot gagné à ton concours, je la garde pour faire des biscuits d'Halloween (de Samain pardon ;) )façon "lunettes en citrouilles" ^^

    RépondreSupprimer
  16. Je suis ravie que cette confiture t'aie envoûtée toi aussi, et fort impatiente de voir ces fameuses lunettes !

    RépondreSupprimer
  17. Salut !
    Dis, tu crois que c'est bon aussi avec du potiron ? Monpère vient de m'en filé un balèze de son jardin ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de lire ta question, désolée du délai ! Si tu as encore ton potiron, tu peux trouver une recette très proche de la mienne faite avec de la courge sur le blog de Nanie : http://tomatesansgraines.blogspot.fr/2015/12/confiture-de-courge-aux-zestes-dorange.html

    RépondreSupprimer
  19. Bon ben je viens d'en refaire comme chaque automne depuis 2012 ^^ Bises !!!

    RépondreSupprimer
  20. C'est adorable de venir au rapport ;) Je suis ravie que ma recette ait autant de succès chez toi !

    RépondreSupprimer