La confiserie artisanale Florian (des magiciens dans les Alpes-Maritimes)

Pas de sortilège aujourd’hui Voyageur, mais une jolie découverte faite à quelques pas du Donjon et qui mérite bien sa page dans le Grimoire de la Quête des Réponses !
C’est les vacances pour les habitants du Donjon, et j’avais prévu une promenade dans les ruelles du village médiéval de Tourrettes sur Loup*. Puis j’ai découvert qu’à quelques lieues de là se trouve un atelier de confiserie artisanale proposant des visites guidées. Et bon, je peux aimer les vieilles pierres, je ne pouvais pas rater ça, pas vrai ? (comment ça « gourmande » ? fais attention à ce que tu penses vile créature !)
Ajuste tes bésicles, enfourche un balais volant, je t’emmène découvrir l’atelier de la Confiserie Florian à Pont du Loup*. Ah, je savais que ça te plairait^^
Les confitures de clémentine, bergamote, panplemousse, jasmin, violette et rose

La Confiserie Florian, anciennement Confiserie des Gorges du Loup, est une entreprise familiale et artisanale créée en 1949 à Pont du Loup (06). Oui, ça date, autant dire que c’est une institution dans le coin, et moi je viens juste de la découvrir (hello, I’m a tourist but I live à côté depuis 8 ans...). L’atelier-boutique-musée est situé dans une sorte de maison de campagne de Mère-Grand trop choupinette (toutes ces sucreries ça vous attendrit une impitoyable Sorcière en moins de deux…) entre les collines et le torrent des Gorges du Loup*.
L’atelier transforme les produits des collines environnantes :
- les fruits : essentiellement des agrumes (bergamotes de Nice, clémentines de Grasse, citrons de Menton…) mais aussi amandes de Provence, cerises, melons, abricots, pèches… en confitures, fruits confits, pâtes de fruits, bonbons, nougats, chocolats...
- les fleurs : violettes de Tourrettes, jasmin de Grasse, roses Tango et Centifolia de Plascassier, verveine des collines. En confits, fleurs cristallisés, miels et chocolats aromatisés, thés, bonbons, sirops…

* Le fameux Loup, qui a donc son pont, ses gorges et ses petites tours, est en fait une rivière qui serpente dans les collines de l’arrière pays Grassois…

Une fabrique à la campagne

La visite :
Première évidence : le paysage est épatant, un cadre aussi joli pour faire d’aussi bonnes choses, c’est  presque un cliché (genre on s’attend à voir surgir des elfes qui coiffent de petits poneys...) !
L’entrée se fait par le musée, une pièce lumineuse qui ressemble à la salle à manger de mamie, décorée de meubles anciens et de vieilles photographies montrant les débuts de la confiserie et du travail des fruits et fleurs. Ici, on attend le départ de la prochaine visite (toutes les 20 minutes environs).
Puis, la visite guidée fait circuler dans les différents ateliers, on regarde les confiseurs travailler et on assiste à la transformation des fruits et fleurs de la région. La visite dure une bonne demie-heure, on passe d’une pièce à l’autre de la maison, ça n’a rien d’une usine. Du reste, toute la production est réalisée à la main : le travail du sucre, le sertissage des pots de confiture, le trempage des chocolats…
1er atelier : les fleurs cristallisées. Rose, violette et feuilles de verveine sont enrobées de gomme arabique puis de sucre glace (des montagnes de sucre sur le plan de travail !), rangées une à une à la main sur des grilles puis placées pendant 5 jours dans une étuve à 80°C. Une fois déshydratées, elles ont plongées dans un sirop de sucre candi, égouttées et cristallisent à l’air libre.

Les fleurs sèchant au soleil...
2ème atelier : les fruits confits et les confitures. Un travail de patience puisqu’il faut 45 jour pour confire les clémentines, en les faisant chauffer dans du sirop de sucre quelques minutes chaque jour avant de les égoutter…
Les cuves à confiture et des clémentines s'égouttant sur des tamis


3ème atelier : les bonbons acidulés. Là, c’est vraiment dommage que je puisse pas te faire partager l’odeur délicieuse qui règne dans la pièce ! Quand on est arrivés l’artisan travaillait une grosse masse de sucre à la fraise pour la faire refroidir avant de la couper au ciseau et de passer les morceaux dans une machine à rouleaux qui sort des plaques de bonbons. On dirait un peu une machine à pâtes, mais en plus puissante pour écraser le sucre cristallisé. Puis l’artisan casse la plaque pour séparer les bonbons, les enrobe d’un peu sirop et de sucre en poudre et voila !
Fabrication des bonbons

4ème atelier : les chocolats. Les amandes, les écorces d’orange, de citron et de gingembre sont trempées une à une à la main dans du chocolat blanc, noir ou au lait.  Suivent le contrôle qualité et le conditionnement des produits, toujours à la main… Inutile de dire que toute la maisonnée sent terriblement bon !

Et enfin, la bonne surprise après un parcours aussi appétissant et parfumé : la dégustation, oui oui ! Les clémentines confites coulantes de sirop, les confitures de rose et jasmin, les pétales cristallisés au goût de matin d’été… bien sûr, rien de tel pour donner envie de repartir avec la moitié de la boutique (sont malins hein^^).
Un aperçu de la boutique

Pour accomplir ma Quête, je me devais de rapporter quelques échantillons (hum…) au Donjon pour analyse… Alors bon, disons que j’ai fait des provisions pour les expériences AlcHimi-glYcéMiquEs des 10 prochains lustres^^
Le butin : quatre pots de confitures (clémentine, pamplemousse, rose, jasmin), des amandes au chocolat, des bonbons durs, des clémentines confites et des pétales cristallisés. Je suis ruinée (confiserie de luxe, je préfère te prévenir) mais ravie !
Je te montrerai bientôt un sortilège utilisant l'un de ces composant !


Détails pratiques :
Les visites guidées sont gratuites et ont lieu tous les jours de l’année sauf le 25 décembre de 9h à 12h et de 14h à 18h30. Leur site Internet.
Il y a un parking réservé aux visiteurs de la confiserie, petit mais j’y ai trouvé facilement de la place.
Pour trouver Pont du Loup, suis les départementales vers Vence, la Colle sur Loup (toujours lui^^) ou Tourrettes, laisse tomber le GPS (moi il m’a expédiée sur une voie non carrossable menant droit à un haras…)

15 commentaires

  1. Oh my God... Les pétales de fleurs cristallisées... Pis tout le reste !!! Je salive, j'ai l'air d'un bouledog (bull dog ?) derrière mon écran ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sorcière !

    Le Loup est même un fleuve, puisqu'il se jette dans la mer...;o)

    Je partage aussi tes considérations sur la confiserie Florian, je connais et j'y vais ou commande régulièrement leurs délicieux produits.

    Bonne continuation !

    Magali, une gourmande du coin

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben oui, moi je les connais ^^ Enfin, je ne suis jamais allée visiter leur atelier - mais j'en prends bonne note ! - mais je suis déjà tombée sur leurs boutiques. Y en a une au Vieux-Nice ou au port, je sais plus. En revanche, des clémentines préparées en cette saison ??? C'est pas très...de saison justement !

    RépondreSupprimer
  4. Et je rajouterai : c'est vraiment marrant des fois les coïncidences, hier, en choisissant quelques produits chez un nouveau partenaire pour mon blog, j'ai choisi des violettes cristallisées et je me disais justement qu'il faudrait que je retente l'expérience de les faire moi-même (j'avais déjà essayé étant plus jeune, mais c'était pas super réussi). Et voilà qu'aujourd'hui, toi, tu vas chez Florian et tu en ramènes ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Magali En effet, le Loup est un fleuve, j'aurais dû faire plus attention en écrivant !
    Nanie La confiserie a bien une boutique sur le port de Nice, et même un atelier qu'on peut visiter. Mais celui de Pont du Loup vaut le détour, au moins pour la balade ! Bonne remarque pour les clémentines, je n'ai pas pensé à leur poser la question de la saisonnalité...

    RépondreSupprimer
  6. Olala !
    Lieu de perdition pour toute sorcière tenant à rendre dans son corsage et a fortiori son corset !
    Que c'est beau et alléchant ces petites confiseries !
    Un régal pour les yeux ! Et sans aucun doute pour les papilles aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Roh lala ca donne terriblement envie toutes ces confiseries! J'aimerai beaucoup visiter ce genre d'établissements, cela doit être vraiment très instructifs et vachement sympa ! Merci pour le voyage =)

    RépondreSupprimer
  8. En fait, je ne suis pas une grande amatrice de sucreries d'habitude, mais j'étais curieuse de voir comment ça se passe dans une fabrique. Là, faut bien reconnaître que c'est aussi bon que joli !

    RépondreSupprimer
  9. Cela fait des heures que la Sorcière vocifère son enthousiasme suite à sa visite chez les Magiciens des Alpes Maritimes. A force de vibrer, les tympans de Preums si ils doivent transmettre à son cerveau les horreurs dont ces Magiciens sont capables :

    Clémentines contrites (et grasses en plus !)
    Citrons à double-menton
    Centifolia de plats-cassés
    Etc.

    RépondreSupprimer
  10. Ohlalala, j'aimerai goûter à la confiture de verveine !
    Moi qui adore cette note...

    RépondreSupprimer
  11. Je vais te décevoir mais je n'ai pas vu de confiture de verveine... En revanche, les feuilles de verveine cristallisées sont divines, et les confitures de rose et jasmin vraiment surprenantes : le goût est très pur, très fin.

    RépondreSupprimer
  12. Ayant eu l'immense privilège d'avoir reçu qq présents venant de ce Magicien, je peux affirmer que c'est aussi bon que ça en a l'air ^_^

    RépondreSupprimer