Les petits bonus : tuiles parmesan/sarrasin et mousse aux châtaignes

Je me doutais que tu reviendrais Voyageur ! *
Une bonne soupe faite maison c’est déjà délicieux, sain, réconfortant, tout ça tout ça… Mais si on y ajoute de petits choses à saupoudrer, mélanger, trempouiller, croquants ou mousseux, l'aventure (la vraie) commence !

C’est un peu (là je parle aux damoiselles) comme une petite robe toute simple mais bien coupée, qu’on rend sublime avec de jolis gants et un foulard coloré…**
Donc voici comme promis deux petits sortilèges terriblement simples, rapides à lancer, et délicieux avec la soupe au potimarron :
- des tuiles croquantes au parmesan et au sarrasin, les deux saveurs se complètent à merveille (je chéris le jour où je les ai mélangées un peu au pif, pour voir ce que ça donne…)
- une mousse légère et très douce aux marrons, parce qu’il n’y a rien de meilleur avec le potimarron.

Sortilège pour 10 tuiles
50 g de parmesan
50 g de flocons de sarrasin
3 tours de moulin à poivre
  • Mixer le parmesan pas trop finement. Mélanger aux flocons de sarrasin et au poivre.
  • Répartir sur la plaque du four recouverte de papier cuisson (ou sur un tapis en silicone) en cercles réguliers. Le mieux est de s’aider de cercles en inox.
  • Enfourner à 180°C pour environs 15 minutes. Dès la sortie du four, soulever délicatement les tuiles avec une spatule fine et les déposer sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme incurvée.


Pour de belles volutes mousseuses
15 cl de crème fleurette
150 g de fromage frais (type Saint-Morêt)
100 g de marrons en conserve
sel, poivre
  • Faire chauffer doucement dans une petite casserole la crème avec le fromage frais. Remuer avec un fouet pour fondre le fromage.
  • Ajouter les marrons (sans les égoutter) et laisser cuire 2 minutes très doucement.
  • Mixer finement. Goûter puis saler et poivrer.
  • Passer à la passoire fine et laisser refroidir. Verser dans le siphon, fermer et insérer la cartouche de gaz, et mettre au réfrigérateur au moins deux heures.


Commentaire de mon Ensorceleur : « Ça a l’air bon mais ça se mange comment ? » (Oui, mon Ensorceleur a avant tout l’esprit pratique). Question pertinente mais je n’y vois qu’une réponse : teste, mélange (ou pas), bref, amuse-toi !


* ---Diiiing--- La Sorcière gagne un point en Teasing ---
** ---Diiiing--- La Sorcière gagne un point en Métaphore---

4 commentaires

  1. WOO !!! Que ca me plait ;)
    Tout ca m'a l'air delicieux.
    A bientot.

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! C'est que ça à l'air délicieux tout ça !!!

    Je crois que je vais essayer les tuiles avec ma prochaine soupe :)

    RépondreSupprimer
  3. Preums essaie de se donner la contenance de celui qui n'a rien à se reprocher. Ou plus précisément de celui à qui on ne va pas reprocher d'avoir amputé un volute de fromage frais d'une bonne partie de son volume.
    Pour construire son alibi, il n'hésite pas à faire un grand tour dans le Donjon pour pouvoir prendre à témoin un maximum de créatures au cas où la Sorcière chercherait le coupable.
    C'est ainsi que Preums va honorer de sa présence embarassante le Kraken du puits, les chauves-souris de la tour en ruine, les rôlistes de la salle d'invocation, ou encore les pensionnaires de la mare aux grenouilles.

    Evidemment l'une de ces créatures pourrait signaler à Preums qu'il se promène avec de la mousse de fromage mêlée aux poils de son cou (et même derrière ses oreilles). Mais c'est tellement plus amusant de le laisser se promener innocemment sans qu'il s'en aperçoive...

    RépondreSupprimer
  4. C'est gentil d'être passé faire un tour dans mon Donjon !
    Ne faites pas attention à mon familier, il n'est pas toujours aussi cra-cra. Ou alors pas de la même manière : parfois il est couvert de miettes de biscuits, de sirop d'ananas collant, de sauce rouge épicée...

    RépondreSupprimer