Pâte brisée véritable {à customiser}

Je sais, ce n'est pas le sortilège le plus foudroyant du Grimoire, et j'ai même hésité à t'en parler Voyageur : la pâte brisée, rien de plus basique... Mais justement, comme cette formule sert très souvent dans mon Donjon, voici la recette une bonne fois pour toute, et qu'on n'en parle plus (non mais^^). Et puis basique, basique... c'est vite dit ! 



Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron
200 g de farine
100 g de beurre
1 pincée de sel
un peu d’eau froide
  • Mélanger la farine et le sel.
  • Ajouter le beurre en morceaux, les écraser entre les doigts sans trop pétrir.
  • Ajouter l’eau très froide pour lier. La quantité dépend de la farine utilisée, disons environs 10cl. Former rapidement une boule et laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.

Notes aux sorciers :
On peut utiliser toute sorte de farines pour réaliser la pâte brisée : blanche ou complète, kamut, sarrasin, épeautre… Si on utilise des farines complètes ou autres que le blé, penser à ajouter un peu plus d’eau car les farines de châtaigne ou de maïs par exemple « boivent » beaucoup.

Pour précuire à blanc un fond de tarte : l'abaisser dans un moule à tarte beurré et passé au congélateur et remettre le tout au réfrigérateur le temps de préchauffer le four. il faut enfourner la pâte très froide sinon elle va gonfler et retomber pendant la pré-cuisson.



Ca c’est la formule de base, qui sert pour les sortilèges sucrés comme salés, telle qu’écrite sur la première page du Grimoire et enluminée de moult arabesques. Et comme tu le sais, toute potion de base peut – doit – être bricolée, améliorée, arrangée… C’est drôle mais quand je prépare de la pâte, ma main est systématiquement attirée par les bocaux et fioles de graines, herbes, épices, et autres poudres de perlinpinpin (y aurait un envoûtement la-dessous que ça ne m’étonnerait pas…).
Là, j’ai ajouté une cuillère à soupe de graines de lin, une de graines de courges, et une de sauge séchée. Mais j'ai aussi testé (et gribouillé dans le Grimoire) :
Pour les tartes salées : thym, graines de pavot, de sésame, curry en poudre, zeste de citron râpé, une cuillère de polenta crue (pour le croustillant)…
Pour les tartes sucrées : une cuillère à soupe de sucre, cannelle, épices à pain d’épice, écorce d’orange séchée, poudre d’amande (à la place du même poids de farine), fève Tonka râpée, une cuillère de semoule de blé fine (voir ci-dessus)…

Et demain, je te montrerai comment ensorceler cette formule pour en faire une tarte d'été aux tomates (et autres bonnes choses).

7 commentaires

  1. Une jolie pâte brisée et pour plus de croustillant on augmente la proportion de beurre 140 g au lieu de 100...
    iza:)

    RépondreSupprimer
  2. Je note l'astuce, mais j'aime bien les pâtes un peu "sêches". Je testerai quand même par curiosité !

    RépondreSupprimer
  3. Preums n'est jamais visible lorsque la Sorcière marmonne qu'elle a envie de faire de la "patte brisée"...

    RépondreSupprimer
  4. hé mais dis donc, y'a des trésors dans ton chaudron !! l'idée des graines dans la pâte à tarte, c'est extra !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! En fait j'adore les pâtes à tarte, contrairement à beaucoup de personnes qui laissent le bord de côté. Alors j'essaie de les rendre encore plus goûteuses, pour moi c'est aussi important que les garnitures. Et c'est mon défi perso : plus de bords de pâte relégués sur le coin de l'assiette quand je sers des tartes à mes cobayes^^

    RépondreSupprimer
  6. Testée en version sucrée et customisée : j'ai remplacé le beurre pour 100 (bons) grammes de purée d'amande, mis 2 càs de sucre et cannelle/quatre épices. Pour une tarte aux pommes à tomber...
    Le "trop" de pâte a été agrémenté de poudre d'écorce d'orange, coupé en rond pour finir en biscuits, très appréciés !
    Je mettrai quelques photos et un article dans mon Arbre très vite (demain, enfin aujourd'hui, mercredi).
    Voilà j'ai trouvé chez toi ma recette de base facile et efficace !
    Voilà, je redécouvre les tartes aux fruits depuis peu, finalement c'est bon. Et même si le ménestrel n'aime pas trop ça, tant pis, je ferai des portions individuelles et mettrai au congélateur si nécessaire ! (la tarte aux pommes supporte bien ce traitement, je crois ; enfin elle tiendra pas assez longtemps).
    Merci pour cet envoûtement très efficace !

    RépondreSupprimer