Le faux chili spontané

Il faut absolument que je vous raconte ce qui s’est passé dans le Chaudron aujourd’hui ! Ne me demandez pas de l’expliquer, moi-même je n’ai pas bien compris comment les choses se sont faites, mais entre la formule inscrite sur la page de mon grimoire et la potion expulsée toute fumante par le Chaudron, il y a eu comme qui dirait une différence considérable. Voici ce que j’ai obtenu : certes appétissant, mais point du tout ce qui était prévu...

Voila comment les choses ont commencé. Mon Ensorceleur criait famine, j’étais moi-même près de défaillir, j’ai donc prononcé l’incantation rituelle de ces situations : ON VA FAIRE DES PATES* (abracadabra, j’ai failli oublier). J’avais justement un morceau de viande braconnée dans quelque proche contrée, un pot de sauce magique préparée par Maman (qui n’est pas une sorcière mais une Magicienne des Hauts Fourneaux (titre unique)), de quoi concocter une belle plâtrée de pâtes bolognaise.


















Oui, mais en fait non ! La piperade étant un peu claire, j’ai entrepris de corser un peu la potion avec du concentré de tomates (une toute petite boite, celle qui contient l’équivalent de deux cuillères à soupe). Et puis, inexplicablement, le Chaudron a estimé pertinent de mélanger à tout ça une boite de haricots rouges...  À ce moment, la formule ne ressemblait plus du tout à la bolognaise prévue mais à un tout autre sortilège tout aussi délicieux, il manquait juste un peu de feu-de-dragon (que j’ai remplacé par une belle pincée de Tandoori, moins dangereux à récolter).

Ce qui a fini bon gré mal gré dans le Chaudron
350 g de bœuf haché à 5% MG
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 pot de piperade de Maman
1 petite boite de concentré de tomates
1 petite boite de haricots rouges
1 cuillère à café de sucre
½ cuillère à café de sel
1 pincée d’épices à tandoori
  • Faire revenir la viande hachée dans de l’huile en l’émiettant. Verser la piperade et mélanger.
  • Ajouter le concentré de tomates et le diluer dans la piperade et un peu d'eau. Saupoudrer de sucre si la sauce est trop acide.
  • Ajouter les haricots rouges égouttés, saler, épicer. Laisser mijoter 20 minutes.
  • Servir avec du riz complet.

Miam la sauce Chili !
Et voila ! Un délicieux Chili parfaitement accidentel fait avec les moyens du bord. Votre Sorcière en a tiré trois conclusions :
1- Le Chaudron n’est jamais aussi inspiré que lorsqu’il est poussé à faire avec les vestiges du fond-du-placard (territoire sombre, inexploré et plein de surprises)
2- Il est malgré tout urgent de repartir en Quête récolter quelques composants de sortilèges
3- ON VA FAIRE DU CHILI* constitue une allocution des jours de grand appétit tout à fait valable

* Il faut imaginer cette phrase prononcée d’une voix tonitruante et accompagnée d’un écho, sinon ça ne marche pas

7 commentaires

  1. J'adore ta façon de raconter tes recettes, j'ai toujours l'impression d'être dans une quête dans un univers méd-fan ^_^
    "A l'aventure compagnons, je suis parti vers l'horizon,..."
    Mon incantation magique de secours, c'est moi ressemble plutôt à :
    "Ca te va des ramen ?"
    Mon homme dit que le chili c'est cool aussi. Mais j'ai pas toujours ce qu'il faut sous la main. J'ai plus des chinoiseries que des mexicaineries (néologisme) à la maison...

    RépondreSupprimer
  2. A peine promue Magicienne des hauts fourneaux qu'une ligne plus bas,voila t-il pas que ce titre unique en prend un coup dans l'aile!
    La piperade est claire volontairement pour pouvoir la mitonner.Après évaporation,la consistance est nickel!
    Je suis fan de ton blog,je le regarde tous les jous comme un feuilleton!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un petit bruit de raclement sous une étagère vermoulue ?
    C'est Preums qui ronfle, la patte et le museau couverts de sauce rouge sur un ventre rebondi.
    Un autre petit bruit ?
    Hum. Sans doute les haricots...

    RépondreSupprimer
  4. Hécate : Merci pour le compliment ! Je n'ai pas le réflexe "cuisine asiatique" à part les petits patés gluants aux crevettes dans la soupe (dit comme ça, je me rends compte que ça fait vraiment pas envie ^^). Les ramen ce sont des sortes de nouilles non ?
    Maman : Hé hé, je t'ai reconnue ! Je ne savais pas trop comment allait se comporter la piperade, le prochain pot ce sera mitonné tout seul avec des oeufs dedans !
    La Sorcière regarde Preums d'un air attendri, avant de se dire que la potion surprise réserve décidément... des effets secondaires inattendus !

    RépondreSupprimer
  5. Oui les ramen, ce sont le nom des pâtes "instantanées" vendues en petits sachets carrés (même à C*rr*four ou M*n*prix)

    RépondreSupprimer
  6. Hé bien même si c'est accidentel, l'essentiel c'est que ce soit bon, et d'ailleurs je ne crois pas avoir fait déjà de chili à la maison, ta délicieuse recette me donne envie d'essayer, et avec du riz blanc pour moi!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Blooma ! Je suis ravie que ma recette te donne envie d'essayer, c'est très facile à faire en plus !

    RépondreSupprimer