Truffes étoilées au Bailey's

 Ho ho ho Voyageur ! Une fois n’est pas coutume, voici un petit sacrifice à la tradition avec un sortilège tombé de la hotte du gros barbu pile à temps pour le jour de Noël. Aujourd’hui, on parle donc de truffes au chocolat et à la crème de whisky : classique, certes, mais avec un parfum qui change tout !


 

Le Chaudron est satisfait, il s’est arrêté au mot « sacrifice » qui a comblé son humeur (de chaudron) et sa conception d’une fin d’année réussie. Je ne te raconte pas comme l'ambiance est festive au Donjon en ce moment, non, vraiment, il ne vaut mieux pas !  Il m’a donc fichu une paix royale pour envoûter ces petites truffes au Bailey’s sans ingrédients inquiétants et leur donner une jolie forme étoilée. Le recette est très simple et n’utilise que des ingrédients d’origine végétale, ce qui donne des truffes presque végétaliennes (presque à cause de la crème présente dans le Bailey’s et du chocolat au lait). Pour une version plus traditionnelle, on peut remplacer le lait d’amandes et l’huile de coco par du lait de vache et du beurre.

 

Dans le Chaudron
120 g de chocolat pâtissier noir
60 g de chocolat
pâtissier au caramel
10 cl de lait d’amande
5 cl de Bailey’s

20 g d’huile de coco
+ 2 cuillères à soupe de cacao en poudre pour l’enrobage

  • Hacher le chocolat (ou utiliser des pistoles à pâtisser) et le mettre dans un saladier en verre. 
  • Faire chauffer le lait d’amande avec le Bailey’s jusqu’à frémissement et le verser sur le chocolat. Laisser reposer une minute puis mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une ganache bien lisse. Ajouter l’huile de coco et mélanger à nouveau. 
  • Lorsque la préparation est tiède, la placer dans une poche à douille, laisser refroidir à température ambiante puis une heure au réfrigérateur. 
  • Pocher de petites truffes étoilées sur une feuille de papier cuisson, saupoudrer de cacao à l'aide d'une petite passoire, puis réserver au frais plusieurs heures heure. 

 

Notes aux sorciers :

Attention à la température de la ganache : elle doit être froide pour que les étoiles se tiennent, mais pas complètement figée pour pouvoir l’expulser facilement de la poche. Une heure au réfrigérateur suffit. Les truffes termineront de se solidifier après quelques heures de plus au frais.

L’huile de coco a un goût très discret dans cette recette, celui du chocolat et de l’alcool prenant le dessus, mais elle apporte une texture soyeuse et moelleuse.



 Et Joyeux Noël de la part de tous les résidents du Donjon (même les souris de la tour, oui oui !), prends bien soin de toi Voyageur !

3 commentaires

  1. [Preums]
    Aie confiance Voyageur : dans le Donjon tu ne verras aucun pentacle inquiétant ! Rassuré ? Alors sers-toi donc une de ces délicieuses "étoiles" à 5 branches...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, prends donc une étoile en forme de pentacle, qu'est-ce qui pourrait bien se passer d'affreux, franchement ? ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai qu'une chose à dire... Miam !
    Elles sont très belles ces étoiles. Pis bon, tant qu'elles sont pas à 6 branches, ça devrait bien se passer, non ? ;p
    Pour les fêtes, j'ai bidouillé des pâtes de fruit à la clémentine, et à la pomme. C'était bien bon, le Troll a approuvé, friand de ces douceurs-là.
    Pour le joyeux Noël, c'est tard, mais je reste à l'heure pour souhaiter une belle année à l'Ensorceleur et la Sorcière ;-)

    RépondreSupprimer