Velouté de potimarron à la bière [la soupe des copines]

C’est encore l’automne : c’est encore la saison de la soupe au potimarron (l’hiver aussi remarque, mais j’aurai peut-être d’autres recettes à te montrer !). Ce n’est pas la première que tu vois par ici, pourtant celle-ci a quelque chose de spécial : c’est la soupe des copines ! Et en ces temps de confinement, elle fait du bien au moral, presque autant qu’un apéro entre amis à la taverne du coin !

 

Lorsque le Chaudron a crachoté ce sortilège, je venais d’avoir une intéressante conversation à propos de soupe avec des copines amatrices de bière... Oui, OUI, la Sorcière fraye avec des naines, ET ALORS ? Bref, les nai… pardons, les copines aiment la bière et ont des avis très partagés sur la soupe (je me charge de les remettre dans le droit chemin, ne t’en fais pas). Moi, c’est plutôt sur la bière que j’ai un avis mitigé : j’aime sa saveur, mais pas du tout son amertume, ce qui demande un peu d'inventivité pour en profiter malgré tout !

Cela ne m’empêche pas d’en rapporter régulièrement au Donjon, il y a toujours moyen de bricoler un sortilège pour mettre son goût en valeur. Et dans cette recette de soupe toute simple où on remplace une partie du bouillon par de la bière, ça fonctionne très bien : elle a tout pour plaire avec son bon goût de potimarron relevé par la saveur inimitable du houblon…

Si tu n’apprécies pas la bière, tu peux tout de même tenter cette recette car son goût reste discret - suffisamment pour que l’Ensorceleur ne le remarque pas - mais enrichit le velouté et lui donne de la profondeur. Un peu de purée de noix de cajou adoucit l’amertume de la bière et apporte beaucoup de crémeux ainsi qu'une note légèrement sucrée. 


 

Pour 4 naines gloutonnes

1/2 potimarron (environs 500 g)
1 morceau de courge de 400 g
2 poireaux
2 petits navets
3 pommes de terre
50 cl de bière brune ou ambrée
1 l de bouillon de bœuf bio
Gros sel, poivre fraîchement moulu
2 cuillères à soupe de purée de cajou
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • Dans une casserole en inox et un peu d'huile d'olive, faire dorer le poireau coupé en fines rondelles. 
  • Ajouter tous les autres légumes épluchés et coupés en gros morceaux. 
  • Verser la bière, le bouillon de bœuf et du gros sel. Laisser cuire une heure. 
  • Mixer le tout finement (ou moins fin si on préfère les soupes plus texturées) en ajoutant la purée de cajou. 
  • Rectifier l’assaisonnement en sel, poivrer généreusement et servir bien chaud parsemé de ciboulette ciselée.

Notes aux Sorciers

J’ai utilisé de la bière Bacho, une brasserie locale artisanale située à Pont du Loup, petit coin enchanteur dans les Alpes Maritimes (tout près de la confiserie Florian, il y a une bonne congrégation de sorciers par là-bas !). Leurs produits sont faits essentiellement à partir d'ingrédients locaux (même le houblon) et naturels. Celle-ci est leur bière rousse boisée infusée aux copeaux de chêne, un goût original et puissant qui s’accorde parfaitement avec une bonne soupe automnale. [Comme toujours, cet article n'est pas sponsorisé ni rémunéré en aucune manière]

À défaut de purée de cajou (mais je ne peux que te conseiller d'essayer les purées d'oléagineux dans les veloutés, c'est magique !), un peu de crème fraîche apportera de la douceur et une note légèrement acidulée.

 

À servir lors d’un banquet dans la Moria avec du pain feuilleté au cheddar et à la bière pour faire fureur auprès des copines !

4 commentaires

  1. Je suis absolument ravie de ton retour. Que je n'espérais plus. Je revenais chercher la recette du jus de pommes aux épices. Petit plaisir du soir. Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une période compliquée dont le blog a pâti, c'est très très gentil de repasser par ici ;) Ca me fait tellement plaisir de voir que mes recettes plaisent et surtout sont utilisées (et oui, le jus de pommes chaud, quoi de mieux pour une soirée cosy ?).

      Supprimer
  2. Olala, c'est pas mal du tout ça ^^
    Le Troll n'étant pas réfractaire à la bière, au contraire, c'est un sortilège qui pourrait plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je suis curieuse d'en savoir plus à propos du Troll maintenant (qui semble quelqu'un de tout à fait recommandable, même s'il boit des bières^^).

      Supprimer