La crème glacée aux amandes puissance 4

Bonjour bonjour !
Entre donc Voyageur, il fait chaud dehors et j’ai de quoi te rafraîchir ! Je t’ai déjà parlé de mon Chaudron d’été - aka ma sorbetière - qui en a vu de toutes les couleurs. Après avoir commencé très fort avec la glace au fromage frais, je suis revenue à la raison à une formule plus classique de glace sucrée. Heureusement que je ne laisse pas mes Chaudrons n'en faire qu’à leur tête, sinon tu verrais celles (les têtes) de mes cobayes !

C’est aussi l’occasion de te parler d'un de mes ingrédients préférés, tant il est polyvalent et délicieux : les amandes.  Ces petits fruits ont exploré à peu près toutes mes recettes, aussi bien les plats salés que sucrés, les biscuits, les bols de riz, les crêpes… Mais je m’égare dans les pages du grimoire ;) Prends donc ta cuillère et goûte cette crème glacée aux 4 amandes.

Glace aux amandes


Je voulais être certaine que ma potion aurait bien le goût délicieux de mes oléagineux préférés. Pas seulement une glace à la vanille améliorée de morceaux d’amandes, non non, mais une crème qui aurait elle-même le goût des amandes. Pour cela, pas moins de quatre aspects de l’amande ont fin dans le Chaudron, eh oui !

Ce qu'il faut jeter dans le Chaudron
4 jaunes d’œufs
25 cl de crème fleurette
25 cl de lait d’amandes
80 g de sucre
2 cuillères à soupe de purée d’amandes complète
½ cuillère à café d’extrait d’amande amère
2 pincées de fève Tonka râpée
1 yaourt nature crémeux
20 amandes entières mondées
2 cuillères à café de sucre
  • Préparer une crème anglaise : porter la crème et le lait d’amande à ébullition avec la fève Tonka râpée. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre et l’extrait d’amande amère jusqu'à ce que le mélange blanchisse (c’est violent mais nécessaire). Verser dessus le lait bouillant petit à petit en remuant.
  • Transvaser le tout dans la casserole. Ajouter la purée d’amandes et faire cuire à feu très doux, en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois. Retirer du feu dès que la crème épaissit et nappe la cuillère.
  • Verser la crème anglaise dans un saladier entouré de glaçons pour stopper la cuisson et laisser refroidir. Ajouter le yaourt et mélanger au fouet, puis mettre 1 heure au réfrigérateur.
  • Concasser les amandes et les faire dorer dans une poêle sèche. Saupoudrer de sucre et laisser caraméliser, puis étaler sur du papier cuisson et laisser refroidir.
  • Faire prendre la crème à la sorbetière 20 minutes et ajoutant les amandes caramélisées à la fin du turbinage.
Note aux sorciers :
La préparation de la crème anglaise est critique, il faut la cuire au feu le plus doux possible (laisse tomber les services du Dragon, même s’il est dans un bon jour, ce n’est pas le moment^^). Ne pas faire bouillir et ne pas cuire trop longtemps sinon les protéines des œufs coagulent et la préparation est fichue.
La fève Tonka est une épice à la saveur à la fois de vanille, d'amande, de caramel, voire de tabac. C'est difficile à décrire et délicieux... si c’est utilisé avec parcimonie car le goût est très puissant. Là, deux petits coups de râpe (avec une mini râpe à noix de muscade) c'est bien.



Et bientôt, je te parlerai des sablés au pavot et aux flocons d'avoine qui accompagnent si bien cette glace merveilleuse (approuvée par mon Ensorceleur et mes cobayes !).

4 commentaires

  1. recette notée !! elle m'inspire, reste à trouver 1 ou 2 ingrédients qui me manquent... et hop prévu pour ce we !
    Bonne journée, Samantha

    RépondreSupprimer
  2. Cool ! Ca me ferait plaisir que tu me dises ce que tu en auras pensé, merci Samantha !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que dans l'été, cette glace sera réalisée... Quand le congél sera 1 peu moins plein et que les autres glaces (de l'an dernier) seront mangées/jetées (je déteste jetées, mais si elles ont un arrière-goût, beurk !).
    A part la fève tonka (j'en avais faire un macérat huileux pour utilisation cosmétique, ça sent bon...) que je sais où trouver, et de l'extrait d'amande, j'ai déjà tout. Après c'est de la crème à acheter, c'est facile.
    Je crois que je ferai une version végétale de cette recette pour la crème par exemple, avec de la crème d'amande justement, pour remplacer les oeufs je vais y réfléchir, dans une glace, c'est moins facile que dans un gâteau...

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous les glaces n'ont pas le temps de trainer dans le congélateur ^^ Je ne sais pas si on peut faire de la crème anglaise sans oeufs, mais peut-être en faisant épaissir la crème avec un peu de Maïzena ?

    RépondreSupprimer