Les outils d'une Sorcière en son Donjon


Oyez oyez !
Révélations exclusives sur les dessous du Donjon !
Contrairement à ce qu’elle s’évertue à faire accroire à la populace, la Sorcière n’utiliserait pas seulement une baguette et un Chaudron pour lancer ses sortilèges !

Eh non, l’atelier du Donjon n’est pas meublé seulement d’une baguette magique et d’un Chaudron caractériel ! Ça te la coupe hein, Voyageur ? Comme on commence à bien se connaître toi et moi, je vais te présenter les quelques instruments qui me sont essentiels pour l’incantation de sortilèges. C’est très subjectif évidemment, chaque Sorcier a ses ustensiles fétiches, mais je vais peut-être te faire découvrir deux ou trois petites choses bien utiles, qui font gagner du temps et rendent la cuisine beaucoup plus agréable (et amusante^^) :



Les indispensables 

Une planche à découper en bois assez grande, si possible en bambou (plus dur et hygiénique), pour hacher et découper un peu tout sans abimer ses couteaux et sans heurter une surface dure (j’ai déjà utilisé une plaque à découper en verre et c’est l’horreur, ça crisse, ça tinte, c’est fragile…).
De bons couteaux bien affûtés peuvent faire gagner beaucoup de temps : souvent, c’est bien plus rapide de hacher des oignons ou concasser des amandes au couteau que de sortir du placard, brancher, puis nettoyer un robot électrique. Un grand couteau pour découper des légumes ou de la viande, hacher les noix ou le chocolat… et un petit d’office pour les découpes de précision. J’ai testé le couteau céramique, coupe très bien mais très fragile, je préfère les classiques à aiguiser.

Des cuillères en silicone à manche en bois, résistantes à de très hautes températures, très souples, parfaites pour gratter sans les rayer l’intérieur des casseroles ou des poêles pendant la cuisson, et récupérer les préparations en épousant l’intérieur.

Une petite spatule coudée en métal souple, pour étaler un glaçage, décoller des biscuits de la plaque à pâtisserie, retourner des pancakes dans la poêle, extraire des muffins de leurs moules…

Un zesteur et une micro-râpe pour prélever très facilement les zestes d’agrumes en lanières ou en très fine poudre. Je viens d'investir dans une râpe Microplane et elle vaut franchement le coût un peu élevé.

Un petit hachoir électrique qui permet de hacher le parmesan, les noix, les flocons de céréales, de petites quantités de viande, du gros sel, de faire du sucre glace avec du sucre complet… en ne prenant que très peu de place. Vraiment indispensable pour moi.

Un robot plongeant : son embout mixeur pour faire des veloutés et soupes moulinées ou des coulis de fruits ; et son embout fouet électrique pour les blancs en neige ou la crème fouettée. Il me sert tout le temps.

Une corne à pâtisserie, sorte de disque en plastique souple ou en silicone qui épouse les parois d’un saladier, parfaite pour récupérer toute sorte de préparation sans en perdre une goute.

Des tapis en silicone, pour étaler les pâtes à tarte, pétrir la pâte à brioche, rouler une génoise, couler du caramel, ou recouvrir la plaque du four pour la cuisson des biscuits (grosse économie de papier cuisson)

Une balance au gramme près, beaucoup plus précise pour les ingrédients secs que le verre à mesure.
Une sorbetière qui chez moi n’est pas du tout un gadget, contrairement à ce que j’ai pensé lorsqu’on me l’a offerte. On peut faire des sorbets et glaces à ce qu’on veut, même les plus invraisemblables, on sait ce qu’on met dedans, et c’est beaucoup plus facile qu’il n’y parait…

Un pinceau en silicone plus hygiénique qu’en poils qui se détachent tout le temps

Une roulette à pâte pour découper des biscuits

Les moules qui me servent le plus souvent : un petit moule à charnière (22 cm diam) pour les cheesecakes et les gros gâteaux moelleux, un moule à tarte tout simple en métal, une plaque de moules à muffins, deux moules rectangulaire en céramique pour les gratins et les barres de céréales. Récemment entrés dans le territoire : les moules à cannelés en cuivre, irremplaçables !
Les gadgets qui font plaisir

Un thermomètre sonde, pour le moment il ne me sert que pour la recette de la meringue italienne…

Un chalumeau de cuisine, me sert peu mais est indispensable pour les tartes meringuées et les crèmes brûlées. Très marrant à utiliser en revanche, et super simple contrairement à ce que je craignais...

Un tranche-pâte en métal pour partager de la pâte d’un seul geste.

Un tamis à farine à poignée. Concrètement, je tamise rarement la farine mais il sert bien pour saupoudrer du sucre glace ou du cacao sur un gâteau. Beaucoup plus pratique que la petite passoire que j’utilisais encore il y a peu (en en répandant un peu partout^^)

Un siphon, que j’oublie souvent mais qui a déjà produit quelques merveilles

Des cercles en inox pour faire de belles présentations

Une poche à douille, pour dresser certains biscuits à pâte molle ou faire des macarons. Parfaite aussi pour refaire la déco de l’atelier à coup de projection de pâte et coulures diverses^^


Ce qu’il n’y a pas dans mon Donjon

Un micro-ondes : je fais fondre au bain-marie, réchauffer au four ou à la casserole, il ne me manque pas...

Un blender, mais je compte en capturer un très rapidement pour faire des crèmes très fines (pour le siphon!) et de vrais veloutés de légumes bien lisses.

Un robot pâtissier : j’aime trop plonger les mains dans la farine toute douce pour laisser un robot pétrir à ma place ! Caresser la pâte, tester sa souplesse, s’en mettre plein les doigts, se retrouver avec de la farine sur le nez et faire rire l’Ensorceleur... c'est ça que j'aime dans ma cuisine, alors pas de robot pâtissier prévu dans mon Donjon !

Une machine à pain : parce que le pain cuit dans le four, avec sa belle croute épaisse et croquante, c'est quand même autre chose, et que pétrir un bon pain au levain c'est fait en un clin d’œil ;)


Edit de mars 2016 : Finalement un robot pâtissier est entré dans ma cuisine cette année ! Pas pour pétrir le pain ou la pâte à tarte (ça va plus vite et c'est moins salissant à la main), mais pour monter des meringues ou des guimauves, ou pétrir la brioche, je dois dire que c'est carrément plus simple et plus pratique !
 

Bien sûr je passe sur les grands classiques que sont le fouet à main, cuillères en bois, pèle-patate (ou économe si tu préfères…), presse-agrumes… 
Pour les ustensiles de cuisson, c'est par ici que ça se passe, il y a trop à dire pour un seul billet :
Et vous, quels sont vos instruments préférés ?

9 commentaires

  1. Perso, je vis une grande histoire d'amour avec un économe. Je dis bien un, car je suis infidèle, je le jette souvent... avec les épluchures ^^
    Perso, il me manque un hachoir en 1/2 lune.
    Peu d'appareils électrique, mais le vieux batteur moulinex de 30 ans d'âge hérité de ma méme n'a pas son pareil pour monter la mayonnaise et les blancs en neige :)
    Il me manque des piles pour ma balance, en ce moment, et c'est quand même très chiant pour faire un 4/4 ;)

    RépondreSupprimer
  2. "Et vous, quels sont vos instruments préférés ?"

    Preums contemple avec insistance et dévotion sa Sorcière...

    Ah non : il lorgne sur les zestes d'agrumes confits en train de sécher en hauteur à côté d'elle !

    RépondreSupprimer
  3. Moi, il me manque presque tout... c'est comme en couture (et pourtant ma machine à couder sert beaucoup plus souvent que mon four...)
    Une note intéressante pour faire le point. T'aurais pas la même chose en couture ? J'ai décidé de dresser une liste de mes manques pour y palier...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Je vois que tu est bien équipée ! Moi ce qui me manque c'est la sonde et la petite roulette dentelée (il faut vraiment que je m'en achète une !, et que je change ma mandoline, et que, et que... On a jamais fini avec ces choses là. Ce sont nos tiroirs et placards qui nous disent STOP !
    Bises !!

    RépondreSupprimer
  5. Héhé, mes placards crient aussi "PITIE" ! Je crois que j'ai fait une erreur avec ce billet, maintenant moi aussi je veux un hachoir en demi-lune et une mandoline^^ (Tais-toi le placard !)
    @Badelel Je crois que je suis un peu dans le même cas avec la couture que toi et la cuisine : j'aimerais bien m'y mettre sans trouver/prendre le temps, du coup j'ai plein de projets et ma machine est dans le placard ! En revanche, si toi tu me faisais une liste des indispensables en couture, je prendrais volontiers !

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben moi j'ai le hachoir en demi-lune tiens ! ^^ Hérité de ma mère il me semble ;) Enfin, si on parle bien de la grosse lame en acier avec deux poignées qui fait comme une balançoire quand on coupe ;) Et sinon, depuis que j'ai la yaourtière, je n'achète plus aucun yaourt ! (Enfin, sauf pour en faire justement : 1 yaourt par tournée ^^)

    RépondreSupprimer
  7. Je consome assez peu de yaourts, juste des Petits-Suisses ou des natures, mais je parie que ce serait comme pour les glaces : avant de les faire moi-même, j'en achetais rarement parce que je ne les appréciais pas, et maintenant ma sorbetière tourne à plein régime dès qu'il fait beau^^

    RépondreSupprimer
  8. Tu es bien courageuse, moi je crois que je ne pourrais plus me passer du micro-onde. Pour le zeste de citron, regarde le genre de râpe que j'utilise ici : http://www.uneplumedanslacuisine.com/2012/01/cake-a-la-noix-de-coco-et-au-citron/
    C'est plus rapide et pratique à utiliser, et surtout on a plus de zeste!

    RépondreSupprimer
  9. C'est pas du courage, c'est une question d'habitude^^ Je vais aller voir à quoi ressemble ta râpe !

    RépondreSupprimer