Citrons confits au sel {Chasse aux citrons #3}


Finie la balade dans la Terre du Milieu, Voyageur : je te rappelle que le Donjon, envahi par les agrumes, est dans une situation critique ! Voici l’épisode 3 de l’opération « Liquidation des citrons » qui a ramené l’ordre dans le territoire annexé du Grenier : des citrons confits au sel.

Pas d’instruments de torture tels que le chalumeau ou la spatule coudée (la numéro 8, c’est la pire d’après l’Ensorceleur…) pour ce sortilège très simple : un bocal et un petit couteau pointu suffisent. Ah oui, il faut la recette aussi, bien sûr. Je te la donne ici, après l’avoir trouvée chez Requia. Dernier élément du sortilège : de la patience (3 semaines de macération), avant de pouvoir utiliser ce condiment.
 
Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
6 citrons bios non traités
7 grosses cuillères à soupe de gros sel gris
½ litre d’eau bouillie
1 cuillère à soupe de baies roses
  • Laver et sécher les citrons. Pratiquer quatre incisions verticales autour de chaque fruit, en allant jusqu’au cœur mais sans couper jusqu’au bout de manière à ce qu’ils restent en un seul morceau.
  • Farcir chaque incision de gros sel, environs une cuillère par citron.
  • Les tasser au fond d’un bocal, saupoudrer du sel restant et des baies, recouvrir d’eau bouillante.
  • Fermer le bocal et laisser macérer au moins trois semaines.
 
 
Et voila ! Rapide et simple !
Ce qui est marrant avec ce sortilège, c’est qu’avant de le lancer je n’avais jamais goûté de citrons confits. Première utilisation ce soir (seulement l’écorce, bien lavée à l’eau pour ôter le sel) : des truites farcies de lamelles fines de citrons confits et de brins de romarin, cuites au four. Pas d’autres idées pour le moment, mais si tu as des suggestions, je prends !


7 commentaires

  1. Tu nous diras si c'est concluant comme sortilège ?
    Pareil, jamais goûté !
    Ton processus, c'est de la lactofermentation, en gros. J'ai lancé ce même sortilège il y a environ une semaine pour du chou blanc et de la betterave. J'attends encore 3 semaines avant de déguster mes propres créations...

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui, c'est plutôt pas mal, j'ai tenté avec de la truite et quelques petits dés de citron confit relèvent pas mal le goût du poisson. C'est très salé en revanche, même en ayant lavé les écorces à l'eau avant de les cuisiner...

    RépondreSupprimer
  3. Et pendant ce temps, Preums regarde les citrons en train de faire de l'apnée dans leur bocal d'eau de mer.
    3 semaines ! Y'a pas à dire ils sont doués !

    Quel est l'intérêt de cet entraînement, ceci dit ? Ils vont bientôt tourner la suite du Grand Bleu ?
    ...
    Les Petits Jaunes ?

    RépondreSupprimer
  4. Dans la cuisine créole c'est très répandu, mais il s'agit de citron confit pimenté. J'en connais ici qui se damneraient pour en avoir je t'assure! :-D

    RépondreSupprimer
  5. Pas la peine de sacrifier leur âme, la recette est très simple à faire ;)

    RépondreSupprimer
  6. mhhhh... le jeu entre l'acidité du citron et le sucré de la douceur que tu nous prépares, doit être exquis!
    Moi aussi j'ai une recette à base de citron que je vais bientôt publier..
    Biz!

    RépondreSupprimer
  7. Merci ! Bientôt une nouvelle recette sucrée justement. Je suis curieuse de voir ce que tu fais des citrons, ça me donnera des idées !

    RépondreSupprimer