Salade elfique d’orange à la verveine


Lorsque le hobbit, le vieux mage et les treize nains atteignirent Fondcombe, le pain de voyage offert par la Sorcière n’était presque plus qu’un souvenir : il n’en restait qu’un petit morceau dur et sec qui collait aux dents… « Qu’en faire ? » se demandaient-ils, car pour un rogaton de pain d’épices, il n’en était pas moins un drôlement bon crouton…


Par chance, les hôtes de la Dernière Maison Simple les accueillirent fort civilement avec une collation à l’image de leur demeure : une salade elfique très très simple (voire honteusement simple…) et non moins raffinée composée d’un fruit, d’une herbe, et de ce fameux reste de pain d’épices astucieusement accommodé. Découpé en tranches très fines (utiliser une lame elfique, Glamdring est toute indiquée) et grillé au four à basse température, le pain de voyage un peu dur devient croquant, et tout aussi goûteux imbibé du jus des oranges…
Comment les elfes ne se sont pas foulés :
6 oranges si possible non traitées
1 poignée de feuilles de verveine séchées
Un reste de pain d’épices
  • Éplucher les oranges à vif : avec un petit couteau bien affuté, couper la base et le dessus. Poser l’orange debout dans une assiette, découper la peau verticalement en suivant la courbe du fruit et en mordant légèrement dans la chair. Faire ainsi tout le tour de l’orange. Si les oranges n’ont pas été traitées, conserver les épluchures pour réaliser des zestes confits par exemple.
  • En tenant l'orange au creux de la main, séparer chaque segment en passant la lame le long des membranes blanches jusqu’au cœur du fruit. On obtient des suprêmes, le top de l’orange : pas de peau, pas filaments, seulement la chair du fruit ! Les ranger sur 4 assiettes.
  • Piller très finement les feuilles de verveine au mortier. Saupoudrer les oranges.
  • Découper le pain d’épices en huit tranches les plus fines possibles. Les faire sécher sur la grille du four à 160°C environs 20 minutes. Elles doivent être cassantes. Les briser en petits morceaux et les disposer sur la salade.
 


6 commentaires

  1. Orange et verveine ça me tente !

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! Mais j'ai jamais su séparer les suprêmes...

    RépondreSupprimer
  3. De longues oreilles et apparemment des articulations spéciales :
    Preums envie les elfes de ne jamais se fouler...

    RépondreSupprimer
  4. Belle association ! L'orange et la verveine doivent être excellentes ensemble !

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! Ca fonctionne très bien en effet, je me félicite d'avoir gardé des feuilles séchées de verveine de l'été dernier !

    RépondreSupprimer
  6. En voilà une magnifique salade !

    RépondreSupprimer