Les biscuits à la cuillère


Comme promis hier, voici la recette des biscuits à la cuillère qui ont servi au tiramisù. Un sortilège simple, parfait à grignotter avec le thé, et bien utile pour réaliser d’autres formules.

Lorsque j’ai décidé d’envoûter un tiramisù pour Nowell, j’ai noté dans ma liste d’Objets de Quête (aussi appellée "liste de courses"), entre autres, une boite de biscuits à la cuillère. Bien sûr, c’est en rentrant au Donjon après les courses que j’ai découvert, dans ma boule cristal, une pantomime fort captivante nommée « Le meilleur pâtissier », au cours de laquelle des Sorciers confectionnaient des biscuits à la cuillère. L’évidence m’a alors frappée, telle une masse naine s’abattant sur une enclume : je devais moi aussi préparer mes biscuits maison !  Dans un grondement de tonnerre, J’ai choppé le Chaudron qui flemmardait au coin de l’âtre, quelques composants de sortilège, et voila !
 
 

Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
3 œufs
40 g de farine (T55 ou T65)
40 g de fécule de maïs
70 g de sucre blond bio
1 pincée de sel
20 g de sucre glace
  • Tamiser la farine et la fécule ensemble.
  • Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  • Battre les jaunes avec la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe.
  • Ajouter la farine et la fécule en pluie et bien les incorporer.
  • Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu’ils deviennent bien mousseux, ajouter la seconde moitié du sucre et continuer à battre pour obtenir une meringue bien ferme et brillante.
  • Mélanger délicatement la meringue au premier mélange, en travaillant avec une spatule pour ne pas casser les blancs. On obtient une pâte mousseuse assez épaisse, qu’il faut utiliser immédiatement.
  • Dresser les biscuits à l’aide d’une poche à douille ou de deux cuillères à soupe, saupoudrer de sucre glace, et enfourner à 180°C environs 15 minutes.
 

Bon, maintenant j’ai une boite de biscuits à la cuillère d’avance, mais maitenant que je sais les faire moi-même, que je me demande bien ce que je vais en faire…

12 commentaires

  1. Une bonne idée de les faire soi-même!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Et pas trop compliqué en plus, le plus salissant, c'est de s'en sortir avec une poche à douille (chez moi c'est pas vraiment rôdé, j'en met partout^^)

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben t'as de nouveau une télé ??? Moi aussi j'ai regardé l'émission, et, pareil, je me suis dit qu'il fallait trop que je fasses mes biscuits à la cuillère dorénavant ;) Merci pour la recette ^^ Mais y a pas de levure pour les faire gonfler un peu ?

    RépondreSupprimer
  4. Eh non, toujours pas de TV, je regarde en streaming sur l'ordinateur. Pas de levure, ce sont les blancs en neige/meringue qui font gonfler, c'est pour ça qu'il faut les mélanger très délicatement à la pâte, pour ne pas les casser.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais vu aussi leur préparation télévisée mais n'ai pas encore tenté de les faire " en vrai"..... Ça semble faisable, il faudra que je teste un de ces jours....pour la boîte d'avance, je te fais confiance...un sortilège va les transformer en quelque chose de très bon.....

    RépondreSupprimer
  6. Preums pousse ostensiblement son écuelle vide au milieu de la cuisine, s'affale à côté tout en rentrant son ventre et ses joues, et se met à pousser de longs couinements plaintifs.
    Si un jour un chercheur en comportementalisme preumsien devait décrire cette attitude, il l'appellerait sans doute "Candidature à faire un sort à la boîte de biscuits dont la Sorcière n'a finalement pas eu d'usage".

    En attendant ce jour hypothétique, l'Ensorceleur se contente d'une interprétation simpliste : Preums traîne pitoyablement au milieu du passage et mériterait un bon coup de babouche bien placé.

    RépondreSupprimer
  7. je savais pas qu'on pouvait faire des boudoirs maison, bravo

    RépondreSupprimer
  8. ils sont superbes tes biscuits! moelleux à souhait dis donc!! ;)
    bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  9. Merci ! Oui oui, c'est très faisable à la maison, même que ça m'a surprise d'obtenir un résultat aussi proche des biscuits à la cuillère que je connaissais ^^

    RépondreSupprimer
  10. Toi aussi tu as regardé x)

    C'est génial cette émission :p J'espère qu'ils recommenceront l'année prochaine ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Oui, c'était très sympa et bon esprit, pas trop compètition, et ça donnait plein d'idées !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé....Je suis tombée sur votre blog il y a quelques mois (en cherchant, justement, la "vraie" recette Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca
    recette patisserie
    recette quiche lorraine
    recette couscous
    Couscous recipe
    Recette Thermomix
    Recette cookies
    Recette crepe
    gateau au yaourt
    Recette moelleux au chocolat
    Dessert rapide
    Recette tiramisu
    Recette paella
    Recette punch
    Recette pancakes
    Recette crumble
    Je viens de tester ta recette, elle est parfaite. Je vais bientôt la publier sur mon blog !! :) Merci pour cette super recette.

    RépondreSupprimer