Gros gâteau polochon à l'anis, au miel et aux amandes


Bien volumineux, tout léger, aérien et moelleux… Tu ne trouves pas qu’on dirait que je parle du polochon de la Princesse au Petit Pois, Voyageur ? Il s’agit simplement d’un bon gros gâteau aérien, au parfum chaleureux d’anis, de miel, et d’amandes, pour attendre Nowell confortablement installé !
Très gros gâteau à l'anis
 
Ca faisait quelques lustres que j’avais envie d’ensorceler quelque chose de sucré à l’anis. J’aime beaucoup cette saveur, mais pour moi c’est un vrai casse-tête de trouver avec quoi l’associer : aucun fruit ne me semble convenir, le chocolat non plus… Les pages du Grimoire ont été feuilletées et tous sens, les étagères de l’atelier passées en revue et l’Ensorceleur à la question (« À ton avis, qu’est-ce qui irait bien avec l’anis dans un gâteau ? » « …Grumpf ?* »)… Finalement, ma baguette s’est posée sur le miel et les amandes dont les saveurs douces mettent bien en valeur celle plus vive de l’anis, le résultat est équilibré et délicieux. Même mes cobayes qui n’aiment pas trop l’anis en ont repris !
J’ai utilisé lpresque a même recette miracle au lait ribot que pour le cake nuageux au thé, pour un gâteau moelleux et qui le reste plusieurs jours, et devient même encore meilleur le lendemain lorsque les arômes se sont développés.
 
 

Ce qu'il faut mêler dans le Chaudron
180 g de farine semi complète (T110)
70 g de sucre complet
60 g de miel de Provence bio
125 g de beurre mou
18 cl de lait ribot
2 œufs
40 g de poudre d’amande
2 cuillères à café rases de levure chimique
1 grosse pincée de sel
2 cuillères à soupe d’alcool d’anis (pastis)
3 gouttes d’huile essentielle d’anis
1 cuillère à soupe de graines de fenouil vert
50 g d’amandes effilées
  • Torréfier la poudre d’amande dans une poêle à feu doux 2 minutes. Réserver dans un bol.
  • Procéder de même avec les graines de fenouil.
  • Faire dorer les amandes effilées dans la poêle 5 minutes.
  • Mélanger sucre, miel et beurre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque.
  • Incorporer l’alcool d’anis, l’huile essentielle et les graines de fenouil.
  • Ajouter la farine mélangée à la levure, puis la poudre d’amandes, alternativement avec le lait ribot.
  • Ajouter les amandes effilées grillées.
  • Beurrer et fariner un moule (j’ai utilisé un moule à charnière de 20 cm de diamètre), le mettre au congélateur 5 minutes. Y verser la pâte, saupoudrer de quelques amandes puis enfourner 35 minutes à 180°C.
Notes aux Sorciers :
Utiliser de préférence un miel bio et très parfumé pour qu’il ne soit pas masqué par l’anis : miel de Provence, de lavande, de forêt…
Les graines de fenouil vert se trouvent au rayon bio des magasins, elles ont un goût frais et marqué, à mon avis plus subtil que les graines d’anis.
Attention à la quantité d’huile essentielle, le parfum est puissant, c’est à la goute près !
 
* Je précise que non, l’Ensorceleur n’est pas un Troll. C’est juste que la question lui est tombée dessus à l’improviste !



9 commentaires

  1. Il me tente à fond ! Mais je n'ai pas tous ces ingrédients :(
    Et par quoi on peut remplacer le lait ribot, steplait ?
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  2. A la place du lait ribot, je pense qu'on pourrait mettre de la crème liquide, mais je ne garantis pas un résultat identique... Sinon, on peut bricoler soi-même son lait fermenté en ajoutant quelques gouttes de jus de citron à du lait entier, et en laissant cailler quelques minutes (lu mais pas testé pour ma part).

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air délicieux, j'en prendrais bien un bout...

    RépondreSupprimer
  4. Comme il a l'air moelleux et gourmand !

    RépondreSupprimer
  5. Wow, votre blog est très joli: BRAVO. On vous invite à participer au concours de cuisine/blog sur Marie-Claire idées. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant: http://www.marieclaireidees.com/,concours-blog-cuisine-creative,2610269,114809.asp
    Très belle journée, la rédaction.

    RépondreSupprimer
  6. Miam ce gâteau a l'air super bon !!

    RépondreSupprimer
  7. il a l'air super moelleux et suuuper bon =)

    RépondreSupprimer
  8. Merci merci ! Il se garde bien en plus, je l'ai préparé dimanche et la dernière part mangée ce matin n'avait pas séché.

    RépondreSupprimer