Le vin d'oranges : le verdict

Pour commencer, puisque je ne suis pas très forte en suspense : sache que le sacrifice des oranges n’a pas été vin… pardon : vain. Je t’ai mis de côté un flacon de potion, c’est assez fort, à déguster en petites quantités :

Rappel : il y a deux mois, le Donjon a été le théâtre d’un fait divers tragique et poisseux, mettant en scène des oranges amères passées au fil du sabre puis noyées dans l’alcool.
Suite à la mise en place d’une cellule psychologique, les habitants du Donjon, soit l’Ensorceleur, Preums, les souris du grenier et le Dragon de la Tour sont d’avis que :
1 – Le sepukku d’oranges, c’est abominable mais surtout, sucre + alcool : ça colle 
2 – Comparé aux choses estranges et parfois inquiétantes que se passent dans le Chaudron, ce n’était pas si terrible 
3 – mais qu’un petit verre pour se remettre du traumatisme serait fort à propos.

Je serais bien incapable de te donner l’origine de la formule : j’ai pioché dans tous les sortilèges extorqués à mon entourage : à mes collègues, amis, à mes bonnes clientes de la librairie… L’avantage d’avoir posé ses malles et son Donjon dans le sud-est : tout le monde connaît une recette de vin d’orange familiale. À chaque fois différente bien sûr, sinon c’est moins drôle. Après, il n’y a plus qu’à adapter selon ses goûts. Pour moi : du vin blanc et rosé (plus léger que le rouge), un bâton de cannelle (mon épice adorée !), de la vanille, un citron pour la fraîcheur (et, avouons le, parce qu’il traînait imprudemment dans le coin)…
Ci gisent (dans le Chaudron)
1 litre d’alcool de fruits à 45°
1,5 l de vin rosé (côte de Provence)
3,5 l de vin blanc doux
1 kg de sucre blond bio
2 gousses de vanille Bourbon
1 baton de cannelle
1 citron bio
7 oranges amères bios
2 orange douce bios
  • Verser l’alcool de fruits dans un gros bocal. Ajouter la cannelle et les gousses de vanille fendues et grattées.
  • Couper les fruits bien lavés en quatre et les plonger dans le bocal. Ajouter le sucre et verser le vin. Mélanger plusieurs minutes pour bien dissoudre le sucre.
  • Laisser macérer au moins 40 jours en remuant tous les jours pendant une semaine puis au moins 2 fois par semaine. Les quartiers de fruits remontent vers la surface, c’est normal mais il faut les immerger souvent pour éviter la fermentation (le vin devient alors pétillant et la préparation est loupée).
  • Au bout de ce temps, passer le vin d’oranges dans un philtre à café en pressant bien les quartiers d’agrumes pour récupérer le jus. Mettre en flacons à l’aide d’un entonnoir.



Bref, tu attends toujours le verdict avec tout ça ! Il s’avère que l’Ensorceleur, qui n’est pas un grand amateur de boissons alcoolisées, ne dit pas non à un fond de calice de temps en temps. Que mes fournisseurs de recette l’ont trouvé très bon et léger*. Et moi il me plait beaucoup comme ça. L’année prochaine, je tente le vin de citrons de Menton !

EDIT : au bout de 3 mois le vin d'orange est toujours bon, il n'a pas fermenté ni viré pétillant. Il est important de bien nettoyer les contenants (liquide vaisselle + eau très chaude) avant la mise en bouteille pour qu'il se conserve le plus longtemps possible.

* « Aussi bon et moins raide que celui de pépé » (mais ça c’était pour me faire plaisir^^)

12 commentaires

  1. Ben dis donc, t'en as utilisées des bouteilles de vin ! ^^ T'as dû faire un ééénoooorme chaudron de potion avec ça ;)
    PS : euh, on dit "filtre à café", pas "philtre" ; c'est pas un philtre d'amour ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça fait beaucoup de bouteilles au final, mais ça se garde bien et comme ça on en a pour pas mal de temps !
    Bien vu pour le philtre, ce n'était pas fait expres, déformation blogesque^^ Mais je vais laisser comme ça, ça me plait bien finalement !

    RépondreSupprimer
  3. Oui oui je me rappelle très bien de ces oranges qui voulaient se sacrifier :-)
    Tant mieux si leur sacrifice n'a pas été vin, pardon, vain ;-)au moins au aura la conscience plus légère, et puis au moins elles donnent du plaisir à nos papilles. J'adore ton "bocal", très original.
    Très bon we Grenadine!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'avoue que ma conscience me travaillait un peu concernant ces malheureuses oranges^^ Là je sais que c'est pour la bonne cause ! Merci pour le compliment, le flacon m'a été offert, il était renpli de vin de citron (délicieux du reste, il faut que je tente ça l'année prochaine !)

    RépondreSupprimer
  5. Rholala je donnerais pas mal de trucs pour goûter de nouveau à cet élixir au goût magique...!!! Que de souvenirs !!
    Oh ! MAis j'y pense : j'ai un pêcher très fourni, je pourrais peut être m'y mettre !!
    Super idée que tu me donnes là !! Merci ;DD

    RépondreSupprimer
  6. MAis j'ai dû perdre ma recette de vin de pêche, donc si t'as des tuyaux ou envie d'essayer et de me dire, je suis tout ouïe hein ^^
    Bon pas grave, je peux commencer par les oranges même si je les trouve moins goûteuses en ce moment...

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que la saison des oranges est derrière nous. Mais tu me donnes envie avec ton vin de pèche ! Rien que le nom sonne comme un sortilège envoutant^^ Je vais réfléchir à la question, il y a des chances que j'aie des pêches dans mes paniers AMAP, ce sera l'occasion !

    RépondreSupprimer
  8. Preums aimerait bien qu'on lui explique les subltilités du langage.
    Il entendu la Sorcière se plaindre que l'alcool et le sucre "collent" lorsqu'ils se trouvent sur la table.
    Il a aussi entendu la Sorcière se plaindre que l'Ensorceleur et les Monstres "picolent" lorsqu'elle a le dos tourné.
    C'est quoi la différence ?

    RépondreSupprimer
  9. le vin d'orange me rappelle toujours des vacances dans le Sud et la douceur des dîners le soir en terrasse

    RépondreSupprimer
  10. Comme ça à l'air bon!!!! ah mais j'y pense : PLUS QUE 4 JOURS A PATIENTER!!! ah ah ah aarrrrrrrrrrrrrggggghhhhh ça va être long^^!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je recherche exactement ce genre de bouteille, savez vous ou je peux m'en procurer?

    RépondreSupprimer
  12. Cette bouteille m'a été offerte, mais il y a beaucoup de choix sur le site "bouteilles et bocaux".

    RépondreSupprimer