{Un peu trop de} Tiramisù parfait au Baileys


Entre vite Voyageur, et viens prendre une part de la potion que le Chaudron a crachotée dans un tintement de cloches pour le réveillon de Nowell au Donjon !
Je sais ce que tu te demandes : Comment fait-on trop de tiramisù ?
C’est très simple, Voyageur : commence par une Sorcière morfale goinfre généreuse. Prend ensuite une formule dont les quantités doivent nourrir environs dix personnes. Souviens-toi après coup que pour le réveillon, la Sorcière et l’Ensorceleur seront, ben… deux. Heureusement qu’il est vraiment à tomber ce tiramisù !
Un tiramisù qui se tient bien !
Je préfère prévenir : ceci n’est pas la VRAIE recette du tiramisù. Pour la bonne raison que, lorsque j’ai cherché la formule (autant faire les choses bien, au moins la première fois !*) je n’ai pas trouvé deux sortilèges identiques (chacun prétendant être le vrai traditionnel évidemment^^). Du coup, j’ai mélangé les formules et pris ce qui me plaisait dans chacune : de la chantilly pour apporter de la tenue à la crème, une cuisson des jaunes d’œuf au bain marie parce que je n'aime pas trop l’idée de faire un dessert à base d’œufs crus… Et au point où j’en étais, j’ai laissé choir la tradition et hop, du Baileys au lieu d’amaretto !
Le résultat est vraiment chouette : une délicieuse crème mousseuse qui se tient bien sans couler, des biscuits à la cuillère maison, un parfum pas trop alcoolisé, juste assez fort en café pour équilibrer la douceur de la crème.
Sortilège adopté et tracé en lettres flamboyantes dans le Grimoire ! Le voici :
 
 
Ce que le Chaudron a fusionné
200 g de marcarpone
3 œufs
90 g de sucre blond bio
10 cl de crème fleurette à 30% MG
1 cuillère à soupe de rhum
20 cl de café fort
7 cl de Baileys
2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
  • Commencer par préparer un café fort (j’ai utilisé des sticks de café soluble), le mélanger au Baileys et laisser refroidir pendant la préparation de la suite.
  • Préparer la crème :
  • Séparer les blancs des jaunes d’œuf.
  • Fouetter les jaunes avec la moitié du sucre, en mettant le bol dans un bain-marie frémissant (surtout pas bouillant pour ne pas que l’œuf coagule) comme pour faire un sabayon, environs 5 minutes. Lorsque le mélange a blanchi et doublé de volume, enlever le bol du bain-marie et continuer à fouetter jusqu’à refroidissement. La crème va pas mal épaissir. 
  • Ajouter le mascarpone en mélangeant d’abord avec une fourchette pour le casser puis au fouet pour lisser le tout (si on mélange directement avec le fouet, tout le mascarpone s’agglutine à l’intérieur des branches, c’est pénible à récupérer). Parfumer au rhum.
  • Monter la crème très froide en chantilly ferme et la mélanger doucement à l'appareil précédent.
  • Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu’ils deviennent bien mousseux, ajouter la seconde moitié du sucre et continuer à battre pour obtenir une meringue bien ferme et brillante. La mélanger délicatement à la crème avec une maryse pour ne pas casser les blancs.
  • Monter le tiramisù :
  • Tremper rapidement la moitié des biscuits dans le mélange au café et les disposer au fond du plat de manière à le couvrir. Ajouter éventuellement quelques cuillères de café si les biscuits peuvent l’absorber, mais il ne faut pas qu’ils baignent. Verser la moitié de la crème, puis une nouvelle couche de biscuits trempés puis le reste de crème. Saupoudrer de cacao en poudre, et réserver au frais au moins 12 heures avant de déguster.

Notes aux Sorciers :
Dans cette recette, les jaunes d’œuf sont chauffés au bain-marie ce qui permet une meilleure conservation de la crème par la suite. Attention à ne pas trop chauffer le mélange pour ne pas que l’œuf coagule, l’eau ne doit pas bouillir (je répète mais c’est important).
La crème ne peut pas attendre, il faut monter le tiramisù immédiatement.
L’idéal est de le préparer la veille, pour laisser aux arômes le temps de se développer. 
Préparé le dimanche, on a terminé le plat le vendredi et le tiramisù était toujours aussi bon, il se garde très bien.

La prochaine fois, je te montrerai mes biscuits à la cuillère maison !

 

* Tu remarqueras que les Sorcières ne sont pas faites pour les bonnes résolutions...

7 commentaires

  1. Tu me prends par les sentiments : il y a du Baileys et j'adore ça!! ;)
    bonne journée. bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la, miam miam... C'est bête que Monlolo aime pas le tiramisu, mais j'en ferai surement à des invités, un jour...
    PS : dis, t'aurais pas gagné à un concours ? Il me semble avoir vu passer ton nom, hier...
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  3. Encore une recette au Baileys, tu serais pas un peu addict ? ^^ (Moi j'y ai jamais goûté...)

    RépondreSupprimer
  4. Pouoougnette Ah oui, le Baileys c'est vraiment un alcool sympa à cuisiner, tu devrais aimer ce dessert alors !
    Arsinoe Un concours ? Euh, tu peux préciser ? je ne me souviens pas avoir participé à un concours récemment... En tout cas, merci pour le gentil commentaire !
    Nanie non non, pas addict, mais j'aime bien, c'est très doux. Bon, lundi soir on te fait goûter !

    RépondreSupprimer
  5. Preums lèche consciencieusement le moindre recoin du plat, puis se met en quête de traces de Tiramisù qu'il aurait pu oublier d'engloutir.
    Il se met donc à examiner avec espoir son pelage mité et l'arrière de ses oreilles, tout en se disant que le concept de "trop" de Tiramisù, c'est comme la distance entre 2 repas : ça ne devrait même pas exister !

    RépondreSupprimer
  6. En observant son familier faire un sort au tiramisù en moins de temps qu'il n'en faut pour di "abracadabra", la Sorcière se dit que, finalement, quand on parle "quantités" et de "nombre de convives", tout est relatif...

    RépondreSupprimer