Kringle des rois {clémentine confite - amandes - chocolat}

Pour entretenir la réputation sulfureuse d’un Donjon de Sorcière, un vrai, tous les ans, l’Ensorceleur et moi nous tirons les rois. À l’arbalète, oui oui*. C’est festif (surtout pour nous, certes), ça nous fait faire un peu de sport dans les bois (c’est que ça court vite, les têtes couronnées…), et le meilleur moment, c’est le goûter en rentrant avec une bonne part de galette !
Ah ah, tu y as cru ? Rassure-toi, Voyageur, rien n’est vrai dans ce que je t’ai raconté**, sauf la bonne, la délicieuse part de galette tressée moelleuse et croustillante, qui prend cette année une allure très estonienne :

Il y a un an, ma première galette était la traditionnelle frangipane, et comme annoncé je me suis attaquée cette fois à la brioche aux fruits confits. Le défi-galette de cette année (après celui de la pâte feuilletée maison l’an dernier), c’était l’épatant façonnage de la couronne en tresse feuilletée, le traditionnel kringle estonnien. Ca en jette, c’est super beau, et la bonne surprise, c’est que quand on connait la technique, c’est tout simple à faire, je vais t’expliquer ça en photos.
Pour la pâte, j’ai ressorti le sortilège moultes fois testé et adoré de la merveilleuse gâche à la crème (j’ai eu assez de mal à le mettre au point celui-là !) que tu peux voir ici. Associée à une garniture de chocolat noir râpé, de sucre, d’amandes grillées et de clémentines confites (celles-ci^^), elle est tout simplement magique !



Ce qu'il faut mêler dans le Chaudron
1 pâte à brioche préparée la veille
2 clémentines confites
40 g de chocolat noir
40 g de sucre blond bio
40 g d’amandes effilées
  • La pâte à brioche a été préparée la veille et a poussé lentement au réfrigérateur pendant la nuit. Le jour même, l’écraser pour chasser le gaz, la pétrir une minute, et pour qu’ell monte bien à la cuisson : lui donner deux tours comme pour la pâte feuilletée.
  • Le jour même : Hacher le chocolat finement au couteau. Le mélanger au sucre. Faire griller les amandes à sec dans une poêle. Couper les clémentines confites en petits dés.
  • Étaler la pâte à brioche en un grand rectangle d’environs 45 x 20 cm. Répartir le sucre au chocolat, les amandes et les dés de clémentine uniformément.
  • Rouler le côté le plus long du rectangle sur lui-même pour obtenir un boudin bien serré. Fendre la pâte en deux dans le sens de la longueur. Torsader les deux morceaux et former une couronne. Insérer la fêve. 
  • Transporter le tout sur une plaque couverte de papier cuisson. Si la pâte est molle, l’opération peut de révéler périlleuse. La meilleure solution que j’ai trouvée, c’est de prendre la couronne en passant les mains dessous délicatement et de la déplacer très vite…
  • Laisser lever dans une pièce chaude une heure. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Enfourner environs 25 minutes.
 
Et voila : rien de compliqué dans la réalisation, le seul moment délicat est le déplacement de la couronne sur la plaque du four. Je précise que la technique de tressage n'est pas de moi, j'ai trouvé des tutos sur l'Internet.
Résultat : une brioche toute moelleuse, à la mie filante, le dessus est un peu caramélisé, un vrai bonheur avec un thé à l’orange !  Plus qu'à trouver un autre défi pour l'année prochaine !

 
* Et ne va pas imaginer autre chose, Voyageur, tu es dégoutant !
** mais tu peux faire circuler cette histoire, tu sais, la réputation sulfureuse, tout ça…


12 commentaires

  1. elle est juste extra ta brioche! je craque de bon matin!! ;)
    bonne journée et tous mes voeux pour la nouvelle année!! ;)
    bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Malgré le déni de la Sorcière ("Non mais je plaisantais : on ne tire pas VRAIMENT les rois à l'arbalète"), Preums trouve surprenant qu'il y ai autant de viande dans le saloir et de fourrure d'hermine mise à sécher dans le Donjon.
    Ou alors les hermines sont des bestioles bien plus grosses que dans les souvenirs de Preums...

    RépondreSupprimer
  3. Rho superbe ! Mais on a encore eu la même idée : cette année je compte réaliser une brioche des rois agrumes confits-chocolat ;);)(C'est pour ça que j'ai fait des écorces confites en décembre ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Tu es trop drôle :')

    Et ça a l'air suuuper bon et c'est suuuper beau *.*

    Moi qui n'aime pas trop les blogs cuisine d'habitude, là je m'abonne ♥

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue Clara, et merci !
    @ Nanie Oui, c'est marrant comme coïncidence ! Bon, mon défi de l'année prochaine, ce sera de faire moi-même les écorces confites avec ta recette^^
    Poupougnette Merci pour ton gentil commentaire, et meilleurs voeux gourmands à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai goûté, et je valide ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Merci Nanie, j'aime bien faire plaisir à mes cobayes ^^
    Et merci Elé, en plus c'est facie à faire !

    RépondreSupprimer
  8. Je crois qu'il devient urgent que je reinvestisse dans une nouvelle MAP pour pétrir mes pains et brioches (mon robot risque de ne pas apprécier longtemps le traitement et ma vieille MAP ne daigne plus officier convenablement, elle a fait son temps).

    RépondreSupprimer
  9. Ou sinon tu y vas à la main comme moi (ça a l'avantage de faire dépenser des calories préventivement ;)

    RépondreSupprimer