La pâte feuilletée, c'est pas sorcier finalement !

Ouais ouais finalement ! Vois-tu Voyageur, je n’avais jamais préparé moi-même ce sortilège de pâte feuilletée. Je pensais que c’était loooooong (comme un jour sans thé), coooooompliqué, que ça ratait une fois sur deux, que la malédiction du pavé empêcherait ma pâte de gonfler avec légèreté… 
Or il se trouve que le 6 janvier, le jour des rois, c’est aussi le jour de naissance de mon Ensorceleur, et qu’il adore la galette frangipane. Et moi j’adore faire plaisir à l’Ensorceleur, alors j’ai promis de lui faire son gâteau d’anniversaire de mes blanches mains. J’ai saisi mon Chaudron par les anses, je l’ai regardé droit dans les yeux, et je lui ai dit « au boulot marraud ! » (maintenant il boude, enfin, comme d’habitude quoi…).

Bref, je me suis lancée, et j’ai appris plusieurs choses dont je veux te faire part (parce que j'en vois dans le fond, là, qui ont les mêmes à-priori que moi^^) :
1- la pâte feuilletée, c’est pas long à préparer, mais ça s’étale dans le temps. Je m’explique : on prépare le beurre manié et la détrempe : 10 minutes. Chaque double tour (étaler-plier) : 4x3 minutes. Entre temps, on fait ce qu’on veut, et on peut même commencer la veille au soir comme moi^^ Au total : moins d’1/2 heure de préparation, eh oui !
2- c’est pas compliqué non plus : étaler, plier, mettre au frais, c’est tout !
3- ça gonfle vraiment dans la réalité vraie, je te jure ! Avec de bons ingrédients (beurre et farine bio pour ma part) et quelques consignes à respecter, aucune raison que ça ne marche pas. La preuve :

Notes aux sorciers (avant le sortilège pour une fois !) et un peu de vocabulaire :
- Le beurre manié s’obtient en mélangeant du beurre à un peu de farine. L'avantage par rapport au beurre pur est qu'il est plus souple puisqu’il a déjà été travaillé.
- La détrempe est un mélange de farine, de sel et d’eau. La pâte obtenue est assez molle et collante, il faut bien fariner régulièrement son plan de travail et ses ustensiles pour la travailler. Les quelques gouttes de vinaigre empêchent que la pâte ne noircisse si on ne l’utilise que le lendemain.
- Les tours sont le pliage de la pâte. On peut faire des tours simples, en pliant en 3, ou des tours portefeuille en pliant en 4 (voir les photos). L’avantage des tours portefeuille, c’est qu’il y a besoin de mois d’étapes pour réaliser la pâte car ils valent pour 1,5 tour.
- L’idéal pour une pâte feuilletée est de donner 6 tours exactement : soit réaliser 6 fois le pliage en 3, soit 4 fois le pliage portefeuille. Je me suis demandé s’il serait mieux de donner encore plus de tours, pour obtenir plus de feuilles, mais en fait non : si on plie et ré-étale trop la pâte, ça l’écrase et on obtient une pâte brisée extra-grasse.
- On peut tout à fait commencer la préparation la veille de l’utilisation et espacer les tours de plusieurs heures, c’est ce que j’ai fait et rien à signaler. Simplement il faut que le dernier tour soit donné au moment de l’utilisation.
- La pâte feuilletée ne se met pas en boule, ça ruine le feuilletage. Si on a des chutes de pâte après une recette, on les plie, on les empile, et on étale comme ça.
La formule en images
300 g + 50 g de farine T55
300 g de beurre
10 g de sel
15 cl d’eau
quelques gouttes de vinaigre blanc
  • Préparer le beurre manié : sortir le beurre du réfrigérateur au moins une heure avant de commencer. Le couper en petits morceaux, saupoudrer de 50 g de farine et pétrir avec le bout des doigts pour bien mêler le tout. Former un pavé carré, l’envelopper de film plastique et réserver au frais.
  • Préparer la détrempe : mélanger la farine avec le sel et l’eau avec le vinaigre. Verser l’eau sur la farine et amalgamer le tout rapidement pour former une boule molle (c’est normal). Envelopper de film et mettre au frais avec le beurre une bonne heure. Il faut que les deux appareils soient à la même température.
  • Assembler les deux pâtes : étaler la détrempe à peu près en croix (ou en carré avec des oreilles comme moi^^). Déposer le pavé de beurre au centre en quinconces et rabattre les branches de la croix sur le dessus.

  • 1er tour : étaler en long. Plier les extrémités de la bande vers le centre, puis le tout en deux, on obtient alors 4 épaisseurs de pâte. Envelopper dans du film et mettre au frais ½ heure au moins. 
  
  • Répéter cette dernière opération 3 fois, la dernière au moment de l’utilisation.

Et voila ! Avec ces quantités, j'ai pu préparer une galette pour 8 et deux gros chaussons. La prochaine fois, si tu es sage, je te parlerai de la galette royale entrevue au début de ce message !

16 commentaires

  1. Merci !
    Car celle du commerce, c'est bien pratique mais bon...
    L'année dernière, je m'y étais prise trop tard et j'avais trouvé une recette de pâte feuilletée express avec des petits suisses, qui faisait bien illusion pour un dépannage. Faudra que je la retrouve, c'est quand même bien pratique ^^
    Bonne année, au fait, à toi et au maître du donjon !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il semble que tu t'en sois effectivement très bien sorti !

    RépondreSupprimer
  3. Alors là je dis bravo ! Je me suis justement dit en faisant ma galette ce week-end que c'était un peu dommage de ne pas faire ma pâte feuilletée... C'est la seule pâte que je ne fais pas moi-même. Mais le fait de voir tant de beurre, c'est plus fort que moi, ça me rebute ! lol Au moins, dans celle achetée, je sais pas combien ils en mettent, c'est tout prêt !

    RépondreSupprimer
  4. Mouais, ça me rappelle mes croissants que je ne fais qu'une fois par an parce que même si ce n'est pas si compliqué que ça, ça reste chiant et je les rate quand même.
    Il me manque un charme de réussite de pâte feuilletée je crois...

    RépondreSupprimer
  5. Jérôme vient de voir que tu avais mis Ben Dis dans tes liens, il te remercie.

    RépondreSupprimer
  6. Arsinoe Jamais entendu parler de la pâte au petit suisse, mais comme j'utilise très rarement la pâte feuilletée (parce que préfère de loin la brisée), je commence juste à m'intéresser à la question. Et bonne année aux habitants de ta mare !
    Nanie Alors ça, c'est bien ce qu'on appelle la tactique de l'autruche ! Oui, il y a beaucoup de beurre, mais moi j'aime bien y mettre les doigts^^ j'ai vu ta galette, très jolie !
    Badelel De rien pour le lien ! Pour les croissants, c'est la même pâte feuilletée tu crois ? Parce que la mienne elle n'est pas sucrée ni moelleuse au milieu, ça ne fait pas croissant quoi...

    RépondreSupprimer
  7. Tu l'a trouvée où, au fait, ta pâte ? Un bouquin ?

    RépondreSupprimer
  8. C'est un mélange de recettes et astuces trouvées sur Internet et dans mes livres. Pour le beurre manié, c'est la méthode de Ducasse repérée dans un bouquin et ça avait l'air pas mal car plus facile à travailler. Sinon, les proportions des ingrédients sont toujours les mêmes, quelle que soit la recette.

    RépondreSupprimer
  9. Preums tâte les replis épais et mous de son ventre rebondi et comprend enfin ce que la Sorcière voulait dire par : "La pâte feuilletée, ça s'étale dans le temps" ...

    RépondreSupprimer
  10. Merci de prendre le temps de nous donner toutes ces explications. Il faudra que je me lance un jour, je me sens un peu plus rassurée...

    RépondreSupprimer
  11. Bah de rien ! Vraiment, tu peux y aller, c'est bien moins compliqué que ce que je craignais. L'année dernière, j'avais fait une galette frangipane avec des rouleaux de pâte du comerce, c'était pas génial, la pâte était étalée trop fin et montait mal. Là c'est impec' et en plus on sait ce qu'il y dedans !

    RépondreSupprimer
  12. Super ce petit tutto !
    Du coup, je pense que je me lancerai à l'occasion, grâce à toi !
    La recette de la pâte feuilletée "à l'arrache" :
    http://deliceurbain.canalblog.com/archives/2008/02/05/7805741.html
    Je la connais depuis longtemps, même si je ne l'ai utilisée que 2 fois.
    Elle est pas aussi bien que la tienne sans doute, mais elle peut dépanner pour une quiche salée de dernière minute ^_^

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le lien, ça peut être utile en effet, même si je préfère vraiment la pâte brisée pour les tartes et quiches. Là c'était aussi le défi et faire plaisir à l'ensorceleur qui m'ont motivée !

    RépondreSupprimer
  14. Pour les croissants en fait c'est une pâte levée feuilletée : pour faire simple tu remplaces ta détrempe de la pâte feuilletée par ta pâte à brioche (pour des croissants sucrés) ou par de la pâte à pain (pour des croissants salés)

    RépondreSupprimer
  15. Ah, c'est bien d'avoir de la famille qui s'y connait en pâtisserie ! Maintenant j'ai bien envie de faire des croissants...

    RépondreSupprimer
  16. Testée et approuvée !
    Et je suis d'accord, c'est pas sorcier, faut s'y prendre à l'avance, mais c'est pas si long non plus : 5 mn à chaque tour en moyenne, voire moins pour les derniers.

    RépondreSupprimer