Coulis et velouté vanillé de tomates rôties au four


Elles sont d’un rouge sanguinolent, et elles sont nombreuses, très nombreuses... Par chance, elles sont aussi plutôt faciles à attraper et le Chaudron n’en a fait qu’une bouchée ! Du coup tu auras deux sortilèges en un cette fois, Voyageur : un velouté de tomates tout doux à la vanille, et un coulis à mettre en pots. Il suffit d’assaisonner un peu différemment selon la manière dont on veut le déguster.



Je ne t’en ai pas parlé l’année dernière parce qu’une grosse crise de courage m’a dissuadée de le prendre en photo, et j’ai bien failli ne pas t’en parler cette année à cause d’un caprice de mon ordinateur qui m’a privée de mes images pendant un moment, mais ce sortilège est LE grand classique de l’été qu’il faut absolument envoûter. Sur le coup c’est un rien fastidieux, mais quand on tombe sur un bocal de coulis pour en faire une bonne sauce en plein hiver c’est quand même une bonne surprise.
Je dis surprise parce que c’est la grande spécialité dans mon Donjon : ensorceler des pots de potion, fourrer le tout ranger soigneusement les flasques en bas du placard en refoulant les précédentes vers le fond, et quelques mois plus tard, une expédition spéléologique dans les profondeurs dudit placard exhume un pot de confiture de potimarron ou de coulis tombé aux oubliettes. Ça me donne toujours un peu l’impression d’un cadeau bonus du destin, genre :
« Damned, il n’y a plus de confiture pour le déjeuner du Dragon, il va entrer dans une rage folle, que va-t’il advenir de nous, pauvres hères ? 
- Saperlipopette, mais si, mire donc ce pot de confiture de prunes qui avait chu au fond du placard ! 
- Palsembleu, tu as raison, nous sommes sauvés ! » [embrassades et danses de la joie]* 

L’Ensorceleur t’expliquerait que je planque des pots exprès pour avoir le plaisir de les retrouver plus tard, et je dois admettre (mais pas devant lui hein !) qu’il n’est pas loin de la vérité ^^
* Scène banale du quotidien du Donjon (oui, on se cause comme ça avec mon Ensorceleur, parfaitement !) (Genre « notre vie est un théâââtre » ^^)





Mais ce coulis alors ? Très simple et très goûteux en même temps car les tomates sont rôties au four avec les oignons et les branches de thym et romarin, ce qui leur donne une saveur un peu grillée et a l’avantage, en faisant évaporer l’eau, de concentrer les saveurs. On peut aussi bien sûr ajouter des poivrons sur la plaque du four, ou mettre seulement les tomates si on préfère avoir un coulis nature.
Et ce drôle de velouté à la vanille ? Un jour, en saupoudrant par erreur du sucre vanillé sur ma sauce (au lieu du sucre ordinaire), j’ai découvert que la vanille est délicieuse avec la tomate, elle lui apporte un peu de douceur et de rondeur, c’est étonnant mais ça fonctionne bien ! Il faut vraiment goûter pour se rendre compte…
Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron 
4 kg de tomates bien mures, bio etc.
4 petits oignons rouges
1 grosse branche de thym
+ pour le velouté :
1 gousse de vanille
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
sel, piment
  • Couper en quartiers les tomates avec leur peau et les oignons épluchés. Les disposer peau en dessous sur la plaque du four avec les branches de thym. Enfourner pour 1 heure à 200°C, plus 10 minutes en remontant la plaque pour que les tomates et les oignons grillent un peu. 
  • Pendant ce temps, stériliser les bocaux en les ébouillantant 5 minutes ou en les passant au four à 200°C 10 minutes. 
  • Mixer les tomates, les oignons et les feuilles du thym, puis passer au moulin à légumes grille fine pour ôter les pépins. Porter le coulis à ébullition et le verser immédiatement dans les pots. Les fermer et les stériliser dans une cocote en faisant bouillir 20 minutes. 
  • Pour le velouté : Verser 1 l de coulis dans une casserole, y plonger la gousse de vanille fendue en grattant ses grains. Laisser infuser 15 minutes puis faire réchauffer le velouté en y ajoutant 1 cuillère à café de sucre, éventuellement une pincée de bicarbonate, le sel et une pointe de piment fort. Servir en ajoutant une larme de crème fraiche dans chaque bol.
 
Notes aux sorciers :

Mixer les légumes permet de garder une partie de la peau des tomates et l’essentiel des oignons (plus de vitamines et de goût) et de passer le jus plus rapidement au moulin à légumes grille fine. Si on passe les tomates directement au moulin la grille s’encombre très vite de peaux, il faut la nettoyer régulièrement, c’est barbant.
Comme on garde la peau des tomates, les choisir bio/non traitées (pareil pour les oignons tant que tu y es).
Pour faire un velouté de tomates à déguster en soupe, ajouter un peu de sucre (une cuillère à café pour 1l) et une petite pincée de bicarbonate limite l’acidité. Attention : très peu de bicarbonate pour ne pas gâcher le goût.


Je dois te laisser Voyageur, les 10 kilos de tomates de mon panier AMAP du jour attendent de passer à la moulinette^^


7 commentaires

  1. Hé, hé ! Moi aussi je suis en plein coulis de tomates en ce moment ! ^^ En ce qui me concerne, je le conserve en barquettes au congélo ;)

    RépondreSupprimer
  2. il est superbe ce coulis, ça donne envie de mettre les pâte à cuire!!!

    RépondreSupprimer
  3. M'en parle pas, j'ai une grosse envie de pâtes depuis que j'ai publié ce coulis ^^
    @ Nanie : Pour ma part je congèle les plats en sauce (daube, sauté de veau) mais pour le coulis je trouve que ça prend trop de place dans mon petit congélateur.

    RépondreSupprimer
  4. Hé oui, la cinétique du contenu des placards du Donjon est la même que celle des glaciers : le contenu nouveau repousse de sa masse le contenu plus ancien. Ce n'est que lorsque ça se casse la gueule au bout qu'on redécouvre des trésors qui ont été perdus de vue pendant des siècles.

    La prochaine fois nous étudierons en quoi le contenu des casseroles du Donjon est comparable aux volcans.

    RépondreSupprimer
  5. Et dans un prochain numéro nous vous donnerons la recette de la Soupe Primordiale (tm) et le temps précis hors du frigo qu'il lui faut pour qu'y apparaisse la vie...

    RépondreSupprimer
  6. Ooh quel joli coulis Grenadine. Mais dis moi ton velouté tu le mange comme une soupe ? Je pensais que tu faisais une sorte de coulis de tomates sucré du genre confiture de tomates. Ce soit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  7. Oui, c'est une soupe de tomates salée, juste parfumée à la vanille ce qui l'adoucit un peu. Mais ton idée de confiture de tomates me plait bien, j'ai envie d'essayer de bidouiller une recette !

    RépondreSupprimer