Ramène ta fraise, le soleil ! {Sorbet fraise & fleurs et petites meringues parfumées}


Après le taboulé tout vert, le dessert tout rouge de notre repas d’amoureux ! Tu as déjà croqué dans une fleur Voyageur ?
 

Enfermés dans l’atelier du Donjon, l’Ensorceleur et moi observions avec contrariété la pluie battre les carreaux. Les éclairs déchirant les nuages n’étaient rien comparés à ceux que nos regards courroucés lançaient vers les cieux… C’est à ce moment que nous avons estimé qu’il était temps de prendre des mesures radicales. Comme à l’évidence il ne faut pas trop compter sur Dame Nature pour avoir un peu de soleil, j’ai exhumé des profondeurs de la salle au pentacle la sorbetière et la puissante sorcellerie de Climagie.
La Climagie (ou magie du climat) est très simple et ressemble un peu à la méthode Coué. Le principe c’est de rassembler suffisamment d’indices pour faire croire au soleil que c’est le moment de se montrer. Et, tu seras d’accord avec moi, Voyageur, l’été c’est la saison des fraises, des glaces et il y a des fleurs partout…* J’ai donc expédié tout ça dans le Chaudron, brandi mon sceptre vers le ciel et déclamé dans un coup de tonnerre** la puissante incantation coercitive « Ramène ta fraise, le Soleil ! ».  
Pour être honnête, le soleil ne s’est pas du tout pointé mais la magie de ce sortilège, c’est qu’on a fini par se dire que ce n’était pas si grave. Parce que savourer un fabuleux sorbet aux fraises trèèèès fruité au doux parfum de miel de lavande et fleur d’oranger et grignoter de petites meringues craquantes à la fleur d’oranger a suffit à nous transporter dans un verger ensoleillé !

 


* Je t’accorde que ma représentation de l’été est très simplifiée mais le sable de plage et la crème solaire passent très mal à la sorbetière bizarrement…

** Au moins ça fait de l’effet, autant en profiter avant que l’incantation ne chasse les nuages (oui, j'y croyais encore à ce moment-là)…


 
 
Sortilège d'invocation du Soleil
800 g de fraises Gariguettes
80 g de miel de lavande
20 g de sucre blond bio
20 g de glucose
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
Pour les meringues :
2 blancs d’œuf
50 g de sucre blond
50 g de sucre glace
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • Laver les fraises avant de les équeuter pour ne pas qu’elles se gorgent d’eau et bien les sécher.
  • Mixer tous les ingrédients et laisser refroidir la préparation 1 heure au réfrigérateur. Puis mettre à turbiner dans la sorbetière 30 minutes et verser dans un bac en plastique. Remettre au congélateur 1 heure pour que la glace prenne.
  • Préparer les meringues :
  • Séparer les blancs des jaunes d’œuf deux jours à l’avance et les conserver dans un bol filmé à température ambiante. Ils deviennent ainsi plus liquides, montent mieux et se tiennent bien.
  • Battre les blancs d’œuf au fouet électrique en versant petit à petit l’eau de fleur d’oranger. Lorsqu’ils sont devenus bien mousseux et un peu fermes, ajouter le sucre blond en pluie. Battre 3 minutes de plus pour bien les serrer, puis ajouter le sucre glace et fouetter encore un peu pour l’incorporer.
  • Dresser de petites meringues à la cuillère ou à la poche à douille et les cuire au four non préchauffé 1h15 à 100°C.
  • Les laisser refroidir dans le four éteint entr’ouvert une heure puis les ranger dans une boite hermétique pour qu’elles restent croquantes.
 
Notes aux sorciers :
Ce sorbet est fait à 90% de fraises, il est très important d’utiliser de bonnes fraises mûres et parfumées, comme des Garriguettes par exemple.
Le glucose est un glucide simple fabriqué à partir d’amidon de maïs ou de pomme de terre (plutôt naturel donc). Il n’est pas obligatoire mais il empêche la glace de trop durcir même si elle passe plusieurs jours au congélateur car il abaisse le point de congélation.
 
 
 
 

2 commentaires

  1. Pendant que la Sorcière accomplit son rituel de Climagie, Preums observe les résidentes de la mare aux Grenouilles (violettes, bien évidemment) effectuer leur Contre-Sort, sous la forme d'une danse de la pluie endiablée (et sautillante).

    Après avoir observé le ciel pendant quelques minutes à l'issue de ce duel magique, Preums renifle et retourne se rouler en boule dans son nid.

    Un à zéro pour les Grenouilles...

    RépondreSupprimer
  2. La Sorcière foudroie les Grenouilles du regard (sans oser leur lancer de sortilège d'éclair, on ne sais jamais comment elles pourraient le contrer...) : elles n'auront pas le dernier mot, le prochain sortilège est déjà en préparation !

    RépondreSupprimer