Granola magique exotique {chocolat – ananas - coco}


Si tu te souviens bien, fidèle Voyageur, les flocons de céréales, c’est les origines, que dis-je, les fondations, voire le mortier qui tient les pierres du donjon ! Tu noteras qu’en matière de construction on n’a peur de rien par ici, heureusement que la maçonnerie est ensorcelée… Eh, reviens, je te promets que ça ne risque rien, c’est magique te dis-je ! Et puis tu ne voudrais pas manquer ça quand même ?



Prépare-toi pour le sortilège [flashback] Voyageur : aujourd’hui on retourne aux origines du Donjon avec un sortilège très sain, très gourmand* et un peu magique de granola maison. Il y a quelques mois je t’avais déjà donné les astuces pour faire ses céréales de petit-déjeuner customisables et pleines de bonnes choses. Voici une des variantes que le Chaudron a crachotée, une petite merveille craquante et pas trop sucrée aux saveurs exotiques :
Ananas + Noix de coco + Chocolat noir
C’est l’occasion de te présenter une nouvelle venue dans mon atelier : l’huile de coco. On la trouve facilement dans les magasins bios, sous forme solide à température ambiante, à choisir si possible non raffinée. Elle a un vrai bon goût de coco en plus d’être idéale pour la cuisson et intéressante pour la santé (je ne rentre pas dans les détails mais tu peux lire le très bon article de Mély sur le sujet).
La touche magique ? Mélanger le chocolat fondu aux céréales, un peu comme dans ces barres de céréales. Je n’aime pas trop les céréales aux pépites de chocolat : c’est l’arnaque quand on tombe sur une cuillère sans pépite, et dans mon Donjon égalitaire, chaque cuillère doit être aussi bonne que la précédente, non mais ! Alors que là, quand on mélange le granola à du yaourt ou du lait froid, il devient tout chocolaté… AbraCadaBra !

* Ah ! Toi aussi ce mot t’évoque immédiatement le petit accent de Cyril Lignac ?



Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron

200 g de flocons d’avoine et de riz
50 g de riz soufflé non sucré
2 cuillères à soupe de graines de lin
50 g d’amandes et noix de pécan 
50 g de copeaux de noix de coco 
80 g de fruits séchés (raisins et ananas)
40 g d’huile de coco bio
100 g de miel
50 g de chocolat noir haché
2 grosses pincées de sel

  • Mélanger le miel et l’huile dans un bol en verre et chauffer au bain marie pour fondre le tout en un sirop.
  • Toaster les céréales sur la plaque du four 10 minutes à 160°C. Faire dorer les copeaux et les noix à sec dans une poêle. Hacher grossièrement les noix.
  • Mélanger les flocons, les noix, le sel et les copeaux. Verser le tout dans le sirop chaud, ajouter le chocolat et mélanger à la fourchette.
  • Étaler sur la plaque du four et faire dorer à 170°C 20 minutes environs.
  • Laisse refroidir, casser en pépites, ajouter des fruits séchés et conserver dans un joli bocal.

Notes aux Sorciers :
Utiliser la noix ce coco en larges copeaux plutôt que râpée, ils sont très agréables à croquer et donnent un goût plus distinct.
Pour obtenir de gros rochers, il faut bien tasser la préparation dans le plat avant d’enfourner, puis briser le tout en morceaux quand le granola a un peu refroidi.
On ajoute les fruits secs (ananas, raisins) après la cuisson car ils brûleraient dans le four.


6 commentaires

  1. Merci pour cette recette ! Moi qui veux faire du granola maison depuis si longtemps, je suis séduite par cette version !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mély, j'espère qu'il te convaincra !

    RépondreSupprimer
  3. Chouette! enfin un granola sans noisette!. Je suis pas super fan du coco dans les céréales mais je suis tout a fait d'accord avec toi il a plus de goût (et de corps) en copeaux! Je pense que je vais essayer ça tiens!

    RépondreSupprimer
  4. Plus de corps, c'est exactement ça, je n'arrivais pas à le formuler. Après tu peux aussi bien l'enlever, c'est le type même de recette qu'on peut (qu'on doit !) modifier comme on aime !

    RépondreSupprimer
  5. Preums se cache dans un coin depuis qu'il a entendu la Sorcière se vanter de lancer certains sortilèges en utilisant de l'huile de coco.
    Il se souvient bien qu'un perroquet faisait partie des habitants du Donjon à une époque, et que "Coco" avait mystérieusement disparu du jour au lendemain...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton granola (je les aime presque tous) parce qu'il a l'air gourmand et délicieux!

    RépondreSupprimer