Le tournoi Grimoires & Ripailles {le Donjon a 2 ans !}


Intrépides voyageuses, nobles voyageurs, magiciennes et sorciers, gueuses et marauds, représentants du Petit-Peuple
Soyez les bienvenus ce jour pour festoyer à l’occasion des deux années du Donjon ! 
À cette occasion, entre grand banquet et moultes réjouissances, vous pourrez jouter au grand tournoi de Grimoires & Ripailles et, si le sort vous est favorable, remporter une récompense de prix. Ouvrez grand vos esgourdes et bayez moi attention car à l’issue de ce billet vous seront proclamées les modalités du tournoi !

Eh oui, un an de plus que le Donjon a ouvert ses portes ! Mais que s’est-il passé au cours de cette deuxième année ?
 
- J’ai commencé à raconter de petites histoires autour de chaque sortilège. Je ne sais pas si ça plait aux Voyageurs qui s’égarent par ici mais moi ça m’amuse beaucoup beaucoup, ça me motive à plancher sur mes prochains billets, ça fait rire mon Ensorceleur (qui incarne Preums dans les commentaires^^) et ça fait de mon Donjon un petit monde qui me ressemble, que j’espère accueillant et chaleureux…
 
- Je n’ai plus de télévision depuis un an et demie mais l’entretien du Donjon suffit à m’occuper pour qu’elle ne me manque pas du tout (et vive le replay Internet pour les bonnes émissions).
 
- Pour ceux qui s’en souviennent (j’ai déjà abordé le sujet l’année dernière), les Crousti-Moelleux-Fondants, création 100% Donjon et 100% approuvée par mes cobayes, n’ont toujours pas de photographie satisfaisante malgré moult tentatives. Donc toujours pas de billet poignardé au mur du Donjon. Je me demande si ce n’est pas un message subliminal de mes papilles mon subconscient qui me pousserait à en refaire régulièrement, pour les photos cela va sans dire…
 
- J’aime l’Histoire, le Moyen-âge en particulier, et je me suis rendu compte que l’histoire de la gastronomie est un aspect vraiment passionnant de l’évolution des sociétés : elle nous parle de la vie des petites gens, du quotidien, mais aussi de tout un mode de pensée propre à chaque époque. Coup de chance, quelques très bons livres sur le sujet sont sortis l’année passée, je t’en parlerai !
 
- L’Ensorceleur et moi avons célébré nos épousailles, ce qui n’a rien à voir avec le blog mais ça me fait toujours plaisir de l’évoquer ! Quoi que ça me rappelle un truc que m’avait dit il y a longtemps ma mamie : que pour garder son amoureux, il faut bien s’y prendre dans la cuisine et dans la chambre (pour le deuxième point, tu me feras le plaisir de me croire sur parole^^).
 
- En plus des ravissants coupons de tissus et de la jolie vaisselle qui ont continué à s’amonceler tant bien que mal dans les étagères de plus en plus chancelantes du Donjon, l’atelier a accueilli quelques nouveaux ustensiles aussi indispensables qu’inquiétants : un chalumeau (aïe, ça brûle…), un thermomètre sonde (ouille, ça pique…), des spatules coudées (ça je préfère t’épargner les détails…)…
 
- J’ai créé une page Pinterest, c’est vraiment chouette pour centraliser des idées et de jolies choses. Si tu veux en savoir un peu plus c’est par ici.
 
- Des oreilles curieuses pourraient entendre dans le Donjon ce genre de conversation :
La Sorcière (crayon et petit carnet en main) : Tu crois que ça irait bien le panais avec la châtaigne ?
L’Ensorceleur : Ouais, pourquoi pas…
La Sorcière (*gribouille gribouille*) : Et si je mets de la noix de coco dans du riz au safran ?
L’Ensorceleur : Bah essaie, moi je veux bien goûter hein…
Bref, plus ça va et plus les idées bouillonnent, plus j’ai envie d’essayer de nouveaux trucs. Par chance, comme tu peux le constater, mon Ensorceleur est, d’une part, pas contrariant, et d’autre part un risque-tout prêt à goûter à peu près n’importe quoi…
 
- On a commencé une nouvelle danse. A notre actif pour le moment : Lindy Hop, Rock, Salsa et West Coast Swing (et un peu de cha-cha-cha, un peu de Charleston, un peu de Bachata). Du coup, on peut danser sur à peu près n’importe quelle musique et on se mélange les pinceaux^^
 
- Et ce qui m’a beaucoup touchée, c’est que vous, Voyageurs, êtes de plus en plus nombreux à faire halte en mon Donjon, et ce malgré las caprices du Chaudron, les rapines de Preums et la présence inquiétante du Dragon de la tour. C’est pour moi un immense plaisir de voir que mes bêtises vous intéressent, ça me donne envie de continuer et de progresser. Or donc, pour vous remercier, je proclame ouvert
 
 
Le Grand tournoi Grimoire & Ripailles

Voici comment m'est venue l'idée du tournoi : après une première année à gribouiller des projets de sortilèges sur des post-it, des ébauches de recettes sur des bouts de papier-touts-tachés-d’avoir-trainé-dans-la-cuisine, des associations à tester sur mille confettis qui au mieux font désordre et au pire s’égarent, j’ai tout centralisé dans Le Petit Grimoire. Il me suit en vacances, se pare de croquis, j’ai tout sous la main et c’est bien plus pratique. Le voici (avec quelques spoilers ^^). Et les vôtres, ils ressemblent à quoi ?
 

Ainsi donc, vous qui désir avez de tournoyer, êtes tenus sous un mois de :
  • poignarder sur votre blog un billet dévoilant une ymage de votre grimoire de sortilège/cahier de recettes
  • d’y ajouter le blason du tournoi et un lien vers ce message,
  • de narrer la belle histoire de votre grimoire
  • et de proclamer votre participation dans les commentaires de ce billet.
--> Aucune recette n'est requise !
À l’issue des lices, à la 4ème aube du mois de mai, la bonne fortune désignera, par tirage au sort, quel brave recevra le coffre au trésor surprise composé par la Sorcière. Chaque participation comptera pour une voix, mais vous recevrez une chance de plus si votre billet est conté en beau langage médiéval !
Bonne chance à tous (et pas de coups bas hein !)

16 commentaires

  1. L’anniversaire du Donjon étant aussi celui de Preums, celui-ci profite de ce moment pour faire sa rétrospective de l’année écoulée.

    Le Donjon a été le décor de nombre de faits divers tragiques : des agrumes ont été retrouvés noyés dans de l’alcool, de nombreux potimarrons ont été portés disparus, des abricots se sont rebellés, etc.

    Il a aussi été le théâtre de miracles inoubliables : la tarte porte-bonheur des elfes, la Tourte aux blettes, sans oublier l’incomparable Pastilla ! Ah oui et accessoirement l’union de la Sorcière et de l’Ensorceleur.

    Les recherches de la Sorcière ont fait progresser la science : sa passion pour l’Histoire de la cuisine devrait bientôt lui permettre d’exhumer d’antiques savoirs nécromantiques, qui permettront peut être de redonner de la fraîcheur aux viandes faisandées (ou à des marmitons tout juste ressortis de leur tombe).
    Par ailleurs le monde du BTP ne sera jamais plus le même grâce aux énormes progrès de la Sorcière en matière de réduction de la densité des parpaings à base de cheesecake.

    Les recherches de l’Ensorceleur ont quant à elles permis d’étoffer le monumental registre des échecs instructifs : il semblerait que le lait ribot se transforme en flocons blancs lorsqu’il est chauffé...

    Oui décidément, à bien y réfléchir ça a été une année exceptionnelle.
    Encore !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien faire de petits tours jusque ton donjon!...2 ans déjà?... Ceci dit, pour un donjon moyen ageux ça fait un peu jeune....Bon anniversaire quand même!....
    J'ai abandonné la tenue de mes grimoires depuis que je me sers d'un clavier....il,y a peut être encore quelques papiers qui traînent au fond d'un placard, je vais essayer de les retrouver pour participer à ce concours!...

    RépondreSupprimer
  3. Hihihi, Preums, je suis ta première fan, sache-le ! ^^ Quant à toi Grenadine, j'ai suivi le conseil que tu m'avais donné pour les 2 ans de mon blog (enfin, j'essaye !) : tout consigner dans un cahier et ne plus avoir 36 papiers qui traînent partout ! ^^ Et sinon, bien sûr, un très joyeux blog'anniversaire !!! Euh, juste un truc : pour participer au concours, y a pas de thème alors ? On publie n'importe quelle recette ?

    RépondreSupprimer
  4. L'année a été très mouvementée pour Preums aussi, c'est sûr !

    Pour le tournois, aucune recette n'est demandée, seulement une photo de vos supports de recettes et un petit texte de présentation, en parler médiéval si vous en avez envie.
    Babeth : En fait je n'ai moi non plus aucun cahier de recettes, je centralise tout sur fichier Word comme toi ;) Mais j'utilise beaucoup mon petit carnet maintenant, c'est ça qui m'a donné l'idée de voir comment les autres font ! Cela dit, une photo de ton ordinateur peut coller au concours également !

    RépondreSupprimer
  5. Hi hi, vous êtes vraiment bien assortis, tous les deux !!! Je vais fouiller dans les oubliettes de ma Mare pour exhumer mes grimoires ! Je te tiens au courant, à plus ! (et des bisouilles baveuses, bien sûr, une Crapaude est une visiteuse classique d'un couple d'ensorceleurs ;)

    RépondreSupprimer
  6. En effet (pour le premier point^^). Reviens vite bien sûr, que serait un vrai Donjon sans ses folles grenouilles ?

    RépondreSupprimer
  7. Je me rends compte grâce à Ange que je ne viens pas assez souvent ici !
    Alors je participerais bien, mais mon blog cuisine (qui vivote péniblement mais que j'essaie de relancer une fois de plus) il est en Englishe ! Le Chaudron supportera-t-il ces incantatiosn bizarres ?

    RépondreSupprimer
  8. Certainly , it would be an exotic touch very appreciated ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Voilà !!! Mon article est prêt et sera en ligne dès lundi à ette adresse : http://wp.me/p22z2o-1dN
    Gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  10. Super, ma première brave à concourir ! Félicitations !

    RépondreSupprimer
  11. Super, ma première brave à concourir ! Félicitations !

    RépondreSupprimer
  12. Oh Ben ça c'est une bonne idée et même si je suis très loin ça vaut le coup que je tente le coup :-))))) bon bloggiversairevGrenadine ❤❤

    RépondreSupprimer
  13. Merci merci ! Mais oui, viens donc tournoyer avec nous, aucune importance que tu sois loin !

    RépondreSupprimer
  14. Avec quelques jours de retard : bon anniversaire au Chaudron et à Preums !
    Quant au concours, je crains de ne devoir déclarer forfait puisque j'utilise des post-it et autres papiers volants...
    Il est vrai qu'à moi aussi est venu récemment l'idée de mettre des recettes sur un cahier, de celles que j'utilise régulièrement pour éviter de les recouper une énième fois sur un papier qui atterrit à la corbeille ! Si ça se trouve c'est l'occasion qui fait le larron comme on dit !

    RépondreSupprimer
  15. Ça y est !

    Voici ma participation : http://lespetitsplatsdenanie.blogspot.fr/2013/04/le-tournoi-grimoires-ripailles-de.html.

    Je croise les doigts ;)

    RépondreSupprimer
  16. Ce soir tirage au sort des résultats, je vous annonce demai ce qu'il en est !

    RépondreSupprimer