Zestes d’agrumes confits {chasse aux citrons #4}


On va bientôt pouvoir ranger arbalètes, arcs, sarbacanes, frondes, hachettes de lancer*, Voyageur, car voici le dernier épisode de la Grande Chasse aux citrons qui a animé le Donjon en ce début d’année ! Et pour les achever en beauté, voici une petite douceur qui se garde loooongtemps et fait joli sur les étagères (parce que les citrons ne renoncent pas si facilement à leur petite place dans l’atelier^^) :

Après les citrons confits au sel, les revoici confits au sucre. Le sortilège a été barboté** chez Maman, Magicienne des hauts fourneaux, il permet d’obtenir de fines lanières de zestes d’agrumes confites et cassantes, de vrais petits bonbons qui se conservent parfaitement plusieurs semaines. La préparation est très facile, je vais t’indiquer la marche à suivre pour les citrons mais on peut l’appliquer à tout autre agrume en adaptant le nombre de fois où on va les blanchir. Par exemple, pour les écorces de citrons, je les ai passés deux fois à l’eau bouillante, mais celles de pamplemousse ont, telles Michael Jackson, été blanchies trois fois ***. J’ai testé avec des citrons, des oranges et des pamplemousses, et goûté chez Maman des zestes de clémentines et de mandarines confits, la saveur de chaque fruit est bien préservée, ça vaut le coup de tout essayer !
 
* Tu remarqueras que mon Donjon respecte la parité, je suis sûre que des elfes, des halfelins et même des nains passent parfois dans le coin…
** Mission spéciale de l’agent 000 Preums
*** Jeu de mot © l’Ensorceleur, merci de ne pas m’en tenir pour responsable…
 
Ce que le Chaudron a chassé
Des écorces de citron
Leur poids en sucre blond
Un peu d’eau
  • Prélever l’écorce des citrons en bandes sans entailler la chair, ce qui permettra de conserver le citron au frais quelques jours pour utiliser son jus. Avec un couteau fin et bien aiguisé, enlever la partie blanche des bandes de zestes.
  • Les plonger dans une casserole d’eau froide, porter à ébullition et laisser sur le feu trois minutes. Égoutter et recommencer une fois.
  • Découper les bandes d’écorce en fins bâtonnets de 1 mm de large.
  • Les peser et les verser dans une casserole avec leur poids en sucre. Recouvrir d’eau à hauteur et faire cuire à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit évaporée et les zestes translucides et enrobés de sirop. À titre indicatif, cela peut prendre 20 à 30 minutes pour 60 g de zestes.
  • Les retirer du sirop avec une fourchette, laisser égoutter quelques secondes et les disposer sur un tapis en silicone ou une feuille de papier cuisson.
  • Laisser sécher trois jours : les filaments confits deviennent secs et cassants. Stocker dans un joli pot transparent.
 
Notes aux Sorciers :
Il faut absolument utiliser des fruits non traités.
Blanchir les écorces permet d’en ôter l’amertume, donc il faut adapter cette étape au fruit utilisé : 1 fois pour les oranges et clémentines, 2 fois pour les mandarines, 3 fois pour les pamplemousses.
La cuisson doit se faire à feu doux car le sirop ne doit pas devenir du caramel.
Couper l’écorce en lanières très fines permet de bien les confire à cœur et de les conserver très longtemps. Mon premier essai avec des zestes de pamplemousses date d’il y a deux mois et ils sont toujours bons.
Tu peux aussi voir chez Nanie presque la même formule mais avec des écorces coupées en gros morceaux et qui restent tendres (en plus elle les enrobe de chocolat, miam !).


Et voila ! À parsemer sur une crêpe avec du miel, sur une salade d’ananas, dans un yaourt nature avec une cuillère de sucre à la clémentine, ou à grignoter le soir avec un thé !
 
 

7 commentaires

  1. Merci pour le clin d’œil ;) Ça doit être sympa aussi, coupés finement et craquants, faudra que je teste à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine fois que tu viendras à la maison :)

    RépondreSupprimer
  3. * Un message télépathique de la part de l'Ensorceleur *

    Ne vous laissez pas abuser par les jolies couleurs que la Sorcière exhibe devant vos yeux ébahis !
    En réalité, à côté des zestes d'orange et de citron pétrifiés qui vous paraissent tellement esthétiques, il existe un 3e pot au sujet duquel elle reste très évasive. Celui-ci contient des zestes de pamplemousse grisâtres dont la seule vue guérit d'une intoxication au gaz hilarant !
    Mais ça la Sorcière ne s'en vante pas...

    Mais chut : je ne vous ai rien dit !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ha, il est vrai que les zestes de pamplemousse ont plutôt une drôle de trombine ! Ils sont fort goûteux cela dit (mais pas photogéniques, tant pis pour eux !).

    RépondreSupprimer
  5. Haha haha!!! Heuu moi les zestes tout court ça me va !!! J'adore !!

    RépondreSupprimer
  6. Après avoir chassé le citron sauvage dans les allées de ma biocoop, je m'en vais les passer au fil du couteau.
    Juste une petite question: pour remplir un bocal de taille moyenne (type bocal à confiture) il faut hara-kiriser à peu près combien de citrons?...

    RépondreSupprimer
  7. Excellente question... Il me semble que 3 citrons se sont sacrifiés pour remplir mon petit bocal, je n'en suis plus certaine !
    Merci pour ta visite et reviens me dire si tu as aimé !

    RépondreSupprimer