Shortbread extra-croustillant au citron vert

Tiens tiens, un Voyageur affamé sur le seuil du Donjon ! La (seule) bonne résolution de l’année étant de tenir ses promesses, voici de quoi accompagner la délicate crème glacée piña colada, un rêve des biscuits crousti-fondants : les shortbreads.

Le shortbread est un biscuit traditionnel écossais épais extrêmement croustillant. Du reste, son nom vient d’un ancien sens du mort anglais « short » qui signifie « friable » : il fait plein de miettes quand on le croque, un vrai bonheur (j’adore les miettes, sauf dans mon thé, c’est abominable…). Quelques petites choses à savoir :
1 -  Pour commencer, autant te prévenir tout de suite : le côté friable vient de la grande proportion de beurre entrant dans la formule (le régime ne fait pas partie des résolutions de la Sorcière, que ce soit dit et bien dit !). Donc, si possible, utilise du très bon beurre bio et doux (on ajoute le sel à part pour mieux le doser).
2 – Remplacer une partie de la farine par de la semoule de blé fine (crue) rend la pâte encore plus sablée et croustillante. On peut aussi utiliser un peu de farine de riz à la place d’une autre portion de farine de blé, ça allège un peu la pâte (un peu hein, voir point 1).
3 – Je n’ai absolument aucune idée de l’utilité des petits trous sur les biscuits (merci à mon Ensorceleur d’avoir posé la question, toujours l’esprit pratique^^), mais ça fait « comme les vrais » alors bon, va pour les petits trous…
Et puis comme mon Chaudron était toujours en position « exotisme », il a fait la peau (il était en forme) à deux petits citrons verts dont les zestes relèvent délicieusement le goût de ces biscuits :
Ce qu’il faut mélanger dans le Chaudron
300 g de farine de blé ou épeautre (moitié blanche moitié complète)
120 g de semoule de blé fine
250 g de beurre doux mou
115 g de sucre blond bio
2 citrons verts (seulement les zestes)
½ gousse de vanille
3 g de fleur de sel
  • Ouvrir la gousse de vanille et récupérer les grains. Râper les zestes des citrons à l’aide d’une râpe très fine. Mélanger vivement à la cuillère en bois le beurre mou (mais pas fondu), le sucre, le sel, la vanille et le citron.
  • Incorporer la farine et la semoule et former rapidement une boule sans trop travailler la pâte. Réserver au frais une heure.
  • Beurrer un moule. Déposer la pâte à l’intérieur et l’écraser avec la main pour couvrir le fond sur une épaisseur de 2 cm environs.
  • Pré-découper en 8 parts pour un moule rond, ou en rectangles dans un moule rectangulaire.
  • Piquer régulièrement avec une pique à brochette, et enfourner dans un four préchauffé à 160°C pour 45 minutes.
  • Re-découper les parts et re-piquer les trous dès la sortie du four, puis laisser refroidir dans le moule avant de déguster. Ne pas manipuler les biscuits chauds car ils sont mous et fragiles, ils deviendront croustillants en refroidissant.
On voit bien la texture très sablée





Notes aux Sorciers :
La fleur de sel est très importante pour relever les saveurs de ce biscuit. Utiliser du beurre doux plutôt que du demi-sel et ajouter le sel séparément, ça permet de mieux le doser.
Pour prélever les zestes, l’idéal est une râpe micro qui en fait une poudre (la mienne est sur la photo) plutôt que des copeaux.
La cuisson longue et à chaleur modérée permet que les biscuits épais soient bien cuits à cœur sans trop colorer.


12 commentaires

  1. Si un peu de semoule ça fait encore plus de miettes ... À moi la semoule!...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, une amatrice de miettes comme moi ?^^ La semoule est une bonne astuce en effet, comme la polenta dans la pâte brisée...

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerai beaucoup gouté, ils sont l'air très très bons ces biscuits !

    RépondreSupprimer
  4. Crac crac crac, je t'en pique un, ils sont superbes!

    RépondreSupprimer
  5. Oh, des pains courts !
    (moi je suis plus forte que Wikipédia ^^)
    Miam !

    RépondreSupprimer
  6. Les shortbreads, c'est bon ^^ Et les tiens donnent très envie ! (Ah bon ? Tu n'aimes pas les miettes dans ton thé ? ^^)

    RépondreSupprimer
  7. Merci merci les filles ! J'ai cherché sur Wiki (la page en anglais) parce que justement, pain court, ça ne collait pas du tout avec ces biscuits^^

    RépondreSupprimer
  8. Les pains qui font des miettes, Preums est pour !
    En revanche il est contre les pains trop courts.
    D'ailleurs ils le sont tous...

    RépondreSupprimer
  9. Alors ca fond, ca croustille, ca s'émiette, oui oui il n'y a qu'une bonne dose de beurre qui permet tout ca! Le régime fait partie de mes résolutions, mais je craque à chaque fois. Ca fait mal aux hanches, mais les papilles sont aux anges, alors yes it worth it!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  10. Exactement, ça en vaut la peine (et double dose de footing dimanche^^) ! Ca fait plaisir de te revoir par ici !

    RépondreSupprimer
  11. Le shortbreads, un grand classique dans ma maisonnée en terme de biscuits. Sans doute, un gène écossais qui a voulu ressuscité plein pot chez moi ;-)
    Ils sont très beaux tes biscuits, aussi beaux que ceux du commerce, bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Je les découvre tout juste, et ils vont sans doutes devenir un classique chez moi aussi.

    RépondreSupprimer