Le vin de citrons vanillé {chasse aux citrons #1}


Aujourd’hui Voyageur, nous allons procéder à une étude du comportement des citrons. Installe-toi à ce pupitre, prends donc un calice de vin de citron vanillé, tu peux aussi prendre des notes, ça peut servir.
Vin de citrons à la vanille
Le truc à savoir concernant la psychologie des citrons, je suis en train de le découvrir, c’est qu’ils ont un instinct grégaire surdéveloppé, avec une forte propension à la colonisation. (tiens, prends un autre petit calice)
Laisse-moi t’expliquer : les ennuis ont commencé lorsque j’ai imprudemment acheté un citron pour accompagner du poisson grillé. Le lendemain, dans mon panier AMAP, une dizaine de citrons… c’est beaucoup mais j’avais quelques projets de sortilèges donc bon, ça tombait plutôt bien. La semaine suivante, une dizaine de plus, et le Donjon ressemblait de plus en plus à un territoire annexé… Vendredi dernier l’attaque des clones se poursuit et un nouveau régiment de 12 est venu rejoindre les rescapés qui patientaient, (pl)acides*, dans l’atelier. Là j’ai commencé à me dire qu’il y avait un pépin dans la potion… (je te ressers ?) Et je ne t’ai pas dit le meilleur : quelques jours plus tard rentrant au Donjon, que vois-je de mes yeux esbaubis ? Une pleine besace de citrons du jardin, offerts à l’Ensorceleur par une collègue !





Grégaires je te dis !
Du coup (encore un petit coup et c’est tout…), j’ai saisis ma plume la plus acérée et j’ai commencé à lacérer mon grimoire de sortilèges mettant les envahisseurs au premier plan. Voici la première potion  sortie du Chaudron, qui m’a permis de reconquérir l’atelier : un délicieux vin de citron parfumé à la vanille pour plus de douceur, sur la même base que le vin d'oranges amères de l'année dernière.
 
Ce qu'il faut expédier dans le Chaudron
8 citrons jaunes bios (de Menton c'est le top)
3 gousses de vanille
1 l d’eau de vie de fruits à 45°
4 l de vin blanc doux
1 kg de sucre blond bio
  • Dans un grand bocal, mélanger l’eau de vie, les gousses de vanilles fendues et grattées et deux citrons entiers coupés en quatre.
  • Éplucher à vif les six autres citrons. Récupérer la peau, enlever la partie blanche pour n’avoir plus que les zestes et les mettre dans le bocal avec la chair des citrons. Laisser macérer une semaine.
  • Au bout de ce temps, ajouter dans le bocal le sucre et le vin, en mélangeant jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Laisser macérer 40 jours en remuant tous les jours pendant une semaine, puis tous les deux ou trois jours.
  • Filtrer à l’aide d’un filtre à café et mettre dans des bouteilles bien propres (si possibles ébouillantées + liquide vaisselle).

 
À consommer avec parcimotion… Euh, parcimonité… Enfin, un petit verre et c’est tout (pas comme nous quoi…). La cave est toujours une zone de non droit jaune et acide, mais d’autres sortilèges devraient permettre de rétablir l’ordre dans les salles du Donjon, je te raconterai ça bientôt !

 
* Je sais, c’était facile, mais quand on se donne pour défi d’écrire sur la psychologie du citron, tous les jeux de mots sont bons à prendre...




8 commentaires

  1. Intéressante cette histoire, je prendrais bien une chaise pour écouter encore, avec un p'tit verre, pour goûter... mais juste un, hein!

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien d'être raisonnable. L'histoire du vin de citrons est terminée, mais pas celle de la reconquête du Donjon, la suite bientôt ! Merci pour ton gentil commentaire !

    RépondreSupprimer
  3. * RECLAME *

    Le Donjon, c'est mieux qu'une entreprise de pompes funèbres multiservices !
    Si vous devez vous débarrasser d'un corps (exemple : un Voyageur à l'estomac fragile qui n'a pas supporté un sortilège de votre Sorcière) nous vous donnons le choix entre les différents forfaits suivants :
    * Option 1 : l'incinération par les flammes du souffle du Dragon de la grande tour. Festif et économique ! Faites des économies de chauffage et constituez votre réserve d'engrais bio !
    * Option 2 : l'immersion dans la mare aux grenouilles violettes. Observez votre cher disparu s'en aller avec un effet de ralenti, puis trouvez du réconfort à l'idée qu'il participe à un écosystème vivant et vorace !
    * Option 3 (!!! NOUVEAU !!!) : la dissolution dans un bain d'acide. C'est LA solution des vrais professionnels ! Aucune chance que votre défunt revienne vous hanter sous forme de zombi, et sentez-moi cette odeur citronnée dans toute la demeure !

    (Actuellement et jusqu'à l'équinoxe de printemps, souscrivez à l'option 3 et repartez avec le poids de votre défunt en citrons***.)


    *** pesée avant dissolution, bien entendu.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'imaginais pas que l'on pouvait faire un vin au citron. Je suis curieuse de savoir si ça me plairait. Tu me serti un petit verre ?

    RépondreSupprimer
  5. Avec plaisir^^ C'est une recette vraiment typique du sud-est, on le fait le plus souvent avec des citrons de Menton qui sont excellents. Du coup, j'imagine que ce vin n'est pas très connu dans les autres régions...

    RépondreSupprimer
  6. *La Sorcière observe avec stupéfaction la réclame poignardée sur la porte du Donjon. Onques n'aurait imaginé que son familier, Preums, puis emmettre idée aussi brillante.
    Le poids des défunts en citrons... ce serait un bon début pour les écouler, modeste certes, mais un début...

    RépondreSupprimer