Sirop de potimarron épicé

L’heure est grave Voyageur : les petits potimarrons qui se dandinaient avec insouciance dans un coin de l’atelier se volatilisent mystérieusement depuis quelques jours. On ne fait pas disparaître impunément les Précieux d’une Sorcière, je décidai alors de faire la lumière sur cette triste affaire, et vite…
Minuit, le lampadaire de la ruelle où le Donjon avait été téléporté projetait par la fenêtre sa lumière blafarde… Après avoir aligné les occupants du Donjon par ordre de taille, je les passai en revue :
Le Dragon de la tour ? non, trop massif pour pouvoir entrer dans l’atelier.
L’Ensorceleur ? hum, peu probable, sait où est son intérêt (= laisser la Sorcière s’occuper des questions de cuisine).
Preums ? pas assez de suite dans les idées, se serait déjà fait prendre.
Bref, mon enquête s’enlisait… Soudain, un éclair illumina l’atelier plongé dans des ténèbres douteuses, et l’indice manquant me sauta aux yeux : ce chemin de goutes oranges brillantes, menant droit jusqu’au Chaudron, qui affichait un air coupable des plus révélateurs…

 




Je sais bien ce que tu penses Voyageur : encore une lubie de Sorcière… Le truc avec les potimarrons, c’est que je suis trop sensible : j’en croise un, paf, je le trouve trop choupinou, et re-paf, je le ramène au Donjon pour qu’il rejoigne ses petits copains. Ils font joli dans l’atelier, ils se tiennent compagnie, et ils me donnent plein d’idées de sortilèges.

Une des premières que j’ai noté dans mes listes-de-choses-à-cuisiner, c’est le sirop de potimarron aux épices et à l’orange. J’y ai pensé le mois dernier après avoir préparé quelques pots de la meilleure confiture du monde (cf. l’Ensorceleur), parce que le potimarron, c’est délicieux et presque un tour de magie : plus on le cuisine sucré, plus le goût de châtaigne est marqué (j’adore la châtaigne, miam !). La préparation n’est pas compliquée, mais il faut prévoir du temps pour bien filtrer et obtenir un sirop fluide.
 
 
Les indices menant au Chaudron
100 g de purée de potimarron
35 cl d’eau
1 orange
200 g de sucre intégral
½ cuillère à café de cannelle
¼ cuillère à café de gingembre en poudre
3 étoile de badiane
3 capsules de cardamome
2 clous de girofle
  • Couper le potimarron en tranches fines, les éplucher et mettre au four pour 20 minutes. Réduire en purée fine.
  • Presser l’orange. Mixer ensemble la purée de potimarron, l’eau, le jus de l’orange et le sucre. Ajouter les épices.
  • Mettre à cuire sur feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le mélange réduise au tiers et devienne sirupeux, comme confit. Cela prend environs 10 minutes.
  • Retirer les épices et mixer la préparation très finement, en ajoutant éventuellement un peu d’eau si elle est trop épaisse. Remettre à chauffer 2 minutes à feu doux. Passer le mélange à la passoire fine en pressant bien avec un pilon. On obtient le sirop.
  • Récupérer la crème qui reste dans la passoire, elle ressemble un peu à de la crème de marrons bien épicée.


Avec ce sortilège, on obtient un sirop très parfumé, très onctueux, parfait pour arroser des crêpes par exemple, ou pour d’autres utilisations dont je te parlerai très bientôt (ça c’est du teasing, hein ?^^). Et comme rien ne se perd, on récupère aussi la purée qui reste dans la passoire après avoir filtré le sirop : une délicieuse crème de potimarron confit bien épicée, à tartiner, ou bien à utiliser dans quelque sortilège dont je te parlerai bientôt aussi (re-teasing, et paf ! Si avec ça tu ne reviens pas demain...).




18 commentaires

  1. Bonjour ! ça a vraiment l'air délicieux ! ça donne envie d'essayer =D Merci pour la recette ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en prie, merci à toi pour ce gentil message !

    RépondreSupprimer
  3. tiens c'est original, je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  4. Oh miam !! j'imprime et je fais, j'adore tout ce qui me donne une excuse pour faire des crêpes !!! ;D

    RépondreSupprimer
  5. Ainsi que les potimarrons qui se dandinent !!!

    RépondreSupprimer
  6. A vrai dire, je n'ai pas encore testé sur des crêpes mais ça doit être très bien...
    Bah tiens, du coup je viens d'annoncer à l'Ensorceleur que j'en fais dès demain, comme ça on pourra confirmer l'hypothèse !

    RépondreSupprimer
  7. La prochaine fois que tu croises des potimarrons, observe les discrètement (ils sont timides), c'est assez marrant de les voir se dandiner^^

    RépondreSupprimer
  8. PTDR je vois la scène d'ici !! (j'ai fais tourner ton lien ^^)

    RépondreSupprimer
  9. C'est super original comme recette, je n'y aurai jamais pensé :-)

    RépondreSupprimer
  10. Merci Mély ! Moi aussi je fais plain de découvertes sur ton blog !

    RépondreSupprimer
  11. toptoptop!!!!par contre juste par curiosité, vu que j'aimerais l'offrir pour noel, es ce que d'apres toi je peux le mettre en conserve comme une confiture? et apres tu le conserves comment? frigo, température ambiante...? oui je sais je suis une enmerdeuse avec toutes mes questions hihihi

    RépondreSupprimer
  12. Merci ! En conserve, je ne sais pas, plutôt en bocal à couvercle je dirais. Moi je le conserve au frigo dans le doute, il a 3 semaines et il est toujours bon !

    RépondreSupprimer
  13. Preums est très enthousiaste à l'idée de certaines transformation (il rêverait par exemple de se transformer en dragon et de faire sa loi. Oui, Preums à un mauvais fond...).
    En revanche il ne comprend pas l'intérêt de certaines autres transformations. Comme par exemple celui qu'il y a à transformer une bonne saveur de potimarrons en une bonne saveur de châtaignes.
    Ce qui serait intéressant, c'est d'obtenir une saveur supplémentaire en plus de la saveur originale !

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette recette, addict au chai latte, je vais essayer le pumpkin chai latte avec ce sirop de potimarron "maison" ;)

    RépondreSupprimer
  15. Mais de rien ! Et si ça t'intéresse, j'ai une recette de pumpkin chaï latte ici : http://jaitesteuntruc.blogspot.fr/2012/11/pumkin-chai-latte.html

    RépondreSupprimer
  16. J'ai essayé, c'est divin !!! Merci pour ces recettes adoptées pour l'hiver ;)

    RépondreSupprimer
  17. Adopté chez moi aussi, un délice dans du lait chaud ! Juste une petite remarque, je pense qu'il y a une petite erreur dans la recette, ce sont 35 cl et non pas 350 cl d'eau (soit 3 litres et demi ! ;-) )

    RépondreSupprimer
  18. En effet, il y a une coquille dans la liste des ingrédients, je la corrige ! Merci pour vos messages !

    RépondreSupprimer