Tartelettes parfaites fraises-framboises et mousse au chocolat blanc


Je ne sais pas comment ça se passe chez toi Voyageur, mais l'atmosphère autour du Donjon ressemble à l'antre d'un Balrog... Évidemment, le Dragon de la tour est ravi et se prélasse sur le toit en ronronnant (tu imagines le boucan). Mais l’avantage de l’été c’est aussi d’avoir sous la main de quoi ensorceler de craquantes tartelettes aux fraises et framboises (là c’est l’Ensorceleur qui ronronne^^) :

Ce qui est amusant, c’est que lorsque j’étais une petite sorcière, on ne m’aurait jamais fait avaler de tarte aux fraises. Sûrement à cause d’une expérience malheureuse de tarte industrielle à pâte molle surmontée de crème grasse et de fraises sans goût… pour sûr, il y a de quoi provoquer un terrible traumatisme papillesque ! Heureusement qu’en grandissant la petite sorcière est devenue moins catégorique* 
Je me suis penchée sur la question et voila la tartelette que j’aurais aimé goûter la première fois : une pâte craquante très sablée, une crème mousseuse et onctueuse au chocolat blanc, des fraises garriguettes parfumées…  à la fois croustillante, sucrée et acidulée, le top de la tartelette qui s’accomode aussi bien se fraises que de framboises, voire des groseilles ou de mûres (mais ça je t’en parlerai peut-être une autre fois !).



Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
(pour 4 tartelettes ou une grande tarte)
20 cl de crème liquide à 30% de MG
100 g de chocolat blanc
1 barquette de 250 g de fraises
1 barquette de 200 g de framboises
quelques feuilles de menthe
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Préparer la pâte sablée et la laisser reposer 1 heure au frais. L’étaler, foncer les moules à tartelettes beurrés, piquer à la fourchette. Remettre au frais ½ heure puis faire cuire au four 15 minutes à blanc.
  • Faire fondre le chocolat blanc au bain marie très doux et le laisser refroidir à température ambiente en remuant de temps en temps.
  • Monter la crème très froide en chantilly.
  • Mélanger le chocolat et la crème délicatement pour ne pas faire retomber la chantilly. Mettre la préparation dans une poche à douille et recouvrir les fonds de pâte sablée refroidis.
  • Disposer dessus les fraises et/ou framboises et remettre au frais 1 heure avant de servir décoré de menthe fraîche hâchée.

Notes aux Sorciers :
Il est important de choisir de très bons fruits si on veut obtenir de très bonnes tartelettes. Le top : les fraises garriguettes bien parfumées et assez fermes. Là ce sont des fruits bios de mon AMAP.
Un bon chocolat, c’est aussi une bonne chose : j’utilise du blanc ivoire de Valrhona en ce moment, il fond super bien, c’est un bonheur, et il n’est pas trop sucré. Mais la première fois que j’ai lancé ce sortilège c’était avec un chocolat blanc à pâtisser du supermarché et c’était bon aussi.
Pour la pâte sablée, la recette à la farine de riz et de kamut est ici, mais ça marche très bien aussi avec de la farine de blé classique. Ce sera juste moins croustillant et gouteux. Il vaut mieux laisser la pâte nature pour laisser la vedette aux fruits.

* Finalement c’est un de mes sortilèges préférés, mais attention, seulement la tarte aux fraises faite maison (moins catégorique mais quand même psychorigide^^)

14 commentaires

  1. Je comprends bien pourquoi l'Ensorceleur ronronne ; il est magnifique ce sortilège !!

    RépondreSupprimer
  2. Super... Déjà que j'aime pas trop la tarte aux fraises avec de la crème pâtissière, depuis que j'ai plus d'estomac, je la digère plus ! Ta recette est PARFAITE : pour moi et en goût ! Elle file direct dans mon carnet !
    Merci, bisouilles :)

    RépondreSupprimer
  3. Et puis la crème pâtissière, par cette chaleur, avec les oeufs et tout, ça ne me tentait pas vraiment...
    Merci mes filles !

    RépondreSupprimer
  4. vivement que j'ai de nouveau une cuisine, je suis sure que ça va plaire à ma puce, ta pate à tarte colle pas trop avec la farine de riz?

    bises
    Enat

    RépondreSupprimer
  5. heureusement que la petite sorcière n'est pas restée sur sa 1ère impression!....elle se serait privée d'une bien bonne chose!...

    RépondreSupprimer
  6. @Babeth : Exactement !
    @Enat : En fait la farine de riz apporte du croustillant et de la légèreté à la pâte, elle ne colle pas plus que la pâte classique^^ Plus de cuisine, c'est pas cool !

    RépondreSupprimer
  7. *L'Ensorceleur observe le message magique que la Sorcière diffuse dans la boule de cristal de ses compagnes de Sabbat et grommelle.*

    C'est bien beau ces histoires de fraises mais c'est pas de saison ! On voit bien que la Sorcière se met de côté des expériences pour avoir des choses à raconter plusieurs mois plus tard !
    Quelle honte ces Sorcières qui prétendent qu'elles font des tartelettes à leur Ensorceleur alors que ce n'est pas (plus) vrai ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi qui n'aime pas la crème pâtissière c'est une super idée à mettre en oeuvre !
    Dommage que mon ensorceleur n'aime pas les fruits, à fortiori rouges >_<

    RépondreSupprimer
  9. Ne pas aimer les fruits, quelle malédiction ! Mais je suis un peu habituée : une de mes cobayes préférées ne les aimes pas non plus. Ou plutôt elle en a fait une phobie. Enfin, c'est compliqué !

    Et oui, comme le fait remarque l'Ensorceleur, le sortilège dâte du mois de Juin ! Je l'avais un peu oublié, quelle honte ! Malheureusement, ce n'est en effet plus la saison des Garriguettes...

    RépondreSupprimer
  10. Ah chocolat blanc-fruits rouges, ça marche bien ça! à mon gout plus que avec le chocolat noir...
    Et si tu en trouves, tu essaieras la fraise Mara des bois. (AOP du Périgord, un peu de pub ça fait du bien!)
    Et l'avantage on en trouve tard dans la saison, jusqu'à fin septembre sans problèmes

    RépondreSupprimer
  11. Hé, contente de te voir dans le Donjon ! C'est un poil loin le Périgord, maintenant que je fais ma snob avec mon AMAP, je ne prend que du local^^ Mzis si je trouve des mara des bois par ici, je referai la recette (c'est l'Ensorceleur qui te remerciera !).

    RépondreSupprimer
  12. Ohlala ! La dernière photo est insoutenable^^

    Je crois qu'on est tous passé par l'expérience de la tarte industrielle ratée malheureusement.
    Cependant, j'ai souvent eu des bonnes surprises en achetant des pâtisseries chez Leclerc : quand ils ont un vrai fournil, ils font eux mêmes leurs gâteaux et souvent c'est très bon :)

    Mais ils n'arrivent pas à la cheville de tes tartelettes j'en suis bien sûre ;)

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup ! Je ne connais pas les pâtisseries de L. mais c'est vrai que leur pain est très bon.

    RépondreSupprimer
  14. En ligne sur CuisiCook.com! Bienvenue...

    RépondreSupprimer