Crème glacée pas sage au Bailey's

Salutations Voyageur ! Ca y est, le joli mois d’Août est passé, il est temps de se préparer pour les merveilles de l’automne ! Devine ce qui rend une Sorcière aussi impatiente ? Les citrouilles bien sûr ! Et aussi les potimarrons et les soupes qui vont avec… Mais avant cela, voici une glace délicieusement crémeuse et parfumée qui fait honneur à mon Chaudron d’été :



Le sortilège est vraiment simple : une base de crème anglaise, un verre de crème de whisky, un peu de crème fouettée pour la légèreté… Rien de plus pour que le Chaudron d’été fasse sa sortie en fanfare en crachottant la crème glacée préférée de mon Ensorceleur. Ce qu’il a prouvé en retroussant sa cape et brandissant avec grande bravoure son étui à parchemins pour dérober une portion à un gardien fort peu accommodant (on aura appris au passage que curieusement, les dragons rouges, dragons de feu donc, aiment la glace).



Ce que le Chaudron d'été a mélangé
4 jaunes d’œufs
40 cl de lait frais entier
10+10 cl de crème fleurette entière
1 verre (20 cl) de Bailey's
80 g de sucre


  • Préparer une crème anglaise : porter le lait et la moitié de la crème à ébullition. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Verser dessus le lait bouillant petit à petit en remuant.
  • Transvaser le tout dans la casserole. Faire cuire à feu très doux, en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Ne pas faire bouillir et ne pas cuire trop longtemps.
  • Verser la crème anglaise dans un saladier entouré de glaçons pour stopper la cuisson et laisser refroidir.
  • Battre la moitié de la crème fleurette en chantilly. Ajouter la crème de whisky et la crème fouettée à la crème anglaise.
  • Laisser bien refroidir au réfrigérateur puis faire prendre à la sorbetière 30 minutes. La crème ne prend pas très bien, c’est normal à cause de l’alcool qu’elle contient. Verser dans un bac en plastique et laisser prendre complètement 3 ou 4 heures au congélateur.


Notes aux Sorciers :
Pour la préparation de la crème anglaise, les astuces errent et baguenaudent par ici et par là.
Il faut laisser la crème glacée prendre au congélateur au moins 2 heures car l'alcool a un effet anti-gel. Il faut donc s'y prendre suffisamment en avance (je me suis laisser piéger la première fois que je l'ai préparée). L'avantage c'est que la crème ne vire jamais au bloc de glace, même le lendemain elle reste bien souple.
Un seul verre de Bailey's suffit pour donner un parfum intense à cette glace

5 commentaires

  1. J'aime beaucoup le bayleys.. dommage que je n'ai pas ici ma sorbetière.. :(

    RépondreSupprimer
  2. Une fois encore, Preums trouve que la portion que lui a donné la Sorcière "pour goûter" était vraiment trop petite. Il se redresse donc sur ses pattes, la tête embrumée et en se demandant pourquoi il a l'impression que tout tourne autour de lui (un sortilège de Tornade à l'oeuvre dans la cabane de la Sorcière ? Etrange car il ne semble pas y avoir de vent...). Il titube en direction du Chaudron d'été avec un étrange sourire et les paroles d'une chanson rigolote improvisée qui lui viennent au museau, lorsque soudain ses yeux globuleux tentent d'accomoder sur des formes reptiliennes en hauteur.
    Un, non DEUX dragons rouges dominent le Chaudron d'été de toute leur stature sinueuse et étrangement imprécise (l'effet d'un sortilège de Flou ?).
    Réfléchissant à la vitesse de l'éclair, Preums n'a guère besoin de plus de 10 minutes pour décider qu'il n'a finalement plus si faim que ça.
    D'ailleurs il a même plutôt un début de mal à la tête et de mal de mer..

    RépondreSupprimer
  3. Très originale, j'aime beaucoup !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci !
    Messergaster, je pense que tu peux la faire sans sorbetière mais c'est plus contraignant : en mettant la crème dans un saladier au congélateur, et en la fouettant au fouet électrique toute les 30 minutes, au moins 4 ou 5 fois. Comme l'alcool a un effet anti-gel, elle ne devrait pas trop durci.

    RépondreSupprimer