Coulis de fraises maison {et eau de Lavoisier}


Je ne t’avais pas encore parlé des délicieux petits fruits. qui font leur apparition sur la table du Donjon chaque semaine, Voyageur ! Fraises, groseilles, framboises, mûres... le tout dans mon panier AMAP.
Miam le coulis de fraises et groseilles !

Il faut dire qu’ils sont tellement parfumés et sucrés que le plus souvent je les saupoudre d’une pincée de sucre à la vanille et c’est simplement délicieux. Pas de quoi t'en faire un roman !
Mais quand j’ai vu le Chaudron commencer à lorgner* mes petites barquettes d’un air boudeur, j’ai prudemment décidé de les faire glisser vers lui doooooucement, sans geste brusque, et de garder les mains bien en évidence…
Résultat : une potion délicate et parfumée, toute simple à préparer, très peu d’ingrédients... avec une petite touche de magie : si on ajoute quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger, on a l’impression de croquer dans un bouquet de fleurs !
Et comme rien ne se perd et tout se transforme, voici une nouvelle démonstration de la théorie du remarquable Sieur Antoine de Lavoisier : comment bricoler une délicate et rafraichissante eau de fruits dans la foulée ! 

Ce qu'il faut sagement laisser au chaudron
250 g de fraises
50 g de groseilles
50 g de sucre blond
1 cuillère à café d’eau de fleurs d’oranger
+ ½ litre d’eau fraîche (pour l'eau de fraise)
  • Laver les fruits. Les mixer avec le sucre et la fleur d’oranger.
  • Passer le coulis à la passoire fine pour retenir les pépins et les morceaux de pulpe et réserver au frais.
  • Verser le contenu de la passoire (pépins et reste de pulpe) dans un saladier. Ajouter l’eau, mélanger, et verser dans une carafe à travers la passoire. L’eau a pris le goût des fruits tout en subtilité !






















Notes aux Sorciers :
Le sortilège fonctionne tout aussi bien avec n’importe quels petits fruits : groseilles, framboises, mûres… Garde quand même une base de fraises pour que le coulis soit un peu épais.
L’étape passoire est importante pour que le coulis soit bien onctueux et sans pépins qui vont immanquablement se fourrer entre les dents. Si ce n’est pas trop gênant pour un coulis 100% fraises, les pépins de mûres et groseilles sont eux beaucoup trop gros pour se passer de cette étape.
Ce coulis ne se conserve que 24 heures maximum au réfrigérateur (après quoi il fait des bulles et sa valise pour partir en ballade^^). On peut le congeler dans des bacs à glaçons si on veut en avoir d’avance pour plus tard…
* Spectacle plutôt angoissant que je préfère ne pas te décrire en détail. Quand le Chaudron « lorgne » il vaut mieux céder sans faire d’histoires.

3 commentaires

  1. Il y a eu comme un cri effrayé et quelques minutes plus tard un mince filet liquide d'un rouge profond s'est mis à s'écouler depuis le rebord du Chaudron, dans un silence angoissant.

    Le plus étrange est que la Sorcière n'était pas là pour verser quoi que ce soit dans le Chaudron...
    Non le plus bizarre c'est cette impression qu'à Preums que le Chaudron *lorgne* dans sa direction avec appétit !

    RépondreSupprimer