Champignons farcis aux amandes


Prêt à te mettre aux spores, Voyageur ? C’est le défi du jour, à relever avec des champignons tout dorés remplis d’une farce croquante et fondante aux amandes :
 
 

C’est une petite recette toute simple qui m’a été inspirée par Nanie et ses champignons au beurre d’amande ; modifiée à la manière Chaudron : sans beurre mais avec du fromage frais qui relève subtilement le goût doux et un peu « beurré » des amandes et donne une farce qui se tient bien. Ajoute beaucoup de persil, ça va bien avec les champignons.

Le sortilège est vite lancé, et 5 champignons farcis par aventurier font bonne ripaille rassasiante, saine et sans passer la soirée en cuisine. La difficulté de ce sortilège est de ne pas se laisser émouvoir par les petits yeux attendrissants des champis… heureusement que les Sorcières sont impitoyables !


 
 
Ce qu’il faut mettre dans le Chaudron
10 champignons de Paris frais
75 g de fromage frais (type Carré Frais)
60 g d’amandes entières
10 g de persil
1 petit oignon saucier
20 g de parmesan
Sel, poivre de Sichuan
  • Enlever le pied et éplucher les champignons.
  • Faire dorer les amandes dans un poêle sèche quelques minutes en surveillant. Les laisser refroidir puis les hacher grossièrement au mixer avec le persil et le petit oignon coupé en rondelles. Ne pas réduire en poudre trop fine, c’est plus agréable s’il reste quelques morceaux à mâcher.
  • Mélanger au fromage, saler et poivrer, puis remplir les champignons de farce.
  • Mixer le parmesan et en saupoudrer les champignons.
  • Enfourner à 200°C pour environs 20 minutes.



 



Et voila, rien de plus compliqué ! Si tu es d’un cœur trop tendre pour chasser les mignons petits champis dans les bois, tu les trouveras tout frais au marché… Pfff, les aventuriers, c’est plus ce que c’était…

8 commentaires

  1. Merci coupine de prévenir du changement de nom de mon blog ! Et sinon, t'es vraiment sans pitié, moi je n'aurais jamais pu cuisiner ces jolis petits champignons qui me regardent de leurs yeux touts ronds, à la limite du larmoiement ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Miamiam ! quand je vois la recette d'origine e tla tienne, je me dis qu'on doit pouvoir faire des choses avec de la purée d'oléagineux en guise de corps gras aussi... Hon hon... Ca tombe bien, j'ai de petits champis innocents au frigo !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je me suis posé la question de la purée d'amande, mais je n'ai pas trouvé avec quoi la mélanger pour avoir une farce fondante... Je suis curieuse de comment tu vas l'utiliser ;)

    RépondreSupprimer
  4. Jolie idée que ces champignons farcis. Ce doit être un régal avec les amandes !! A tester absolument ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. j'adore les champipi farcie, ta farce ma plait bien!!! bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. J'ai regardé ta recette et celle de Nanie, et du cop j'ai fait une première couche champignong-onion-échalotte-ail, le tout revenu à la poêle au préalable, et par-dessus un mélange purée d'amandes-margarine et persil (beaucoup de persil). Très bon, juste un poil trop gras, j'aurai la main plus légère la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  7. Intéressant ! En effet, la purée d'amande déjà grasse + la margarine, ça doit être un poil trop, mais la couche du fond doit apporter beaucoup de goût.

    RépondreSupprimer
  8. Preums est obligé de fermer les yeux pour manger ses champignons.
    Il déteste que sa nourriture le regarde !

    RépondreSupprimer