Pesto magique au basilic et un joli dîner de Dryade

On dirait que le Chaudron se plaît en Italie : après la tomate et le parmesan, c’est le vert basilic qui a embaumé l’atelier du Donjon :


Une petite formule toute simple et vite faite aujourd’hui, pour utiliser le bouquet de basilic dont quelques feuilles ont voleté jusque dans le chaudron pour la recette de glace à la tomate. Et puis, ça faisait quelques lunes que je projetais de bricoler moi-même mon Pesto. Comme pour le Tzatziki ou le Hoummous de l’année dernière en fait : j’achetais parfois des pots tout prêts au supermarché, pas mauvais (mais sans plus), et puis un jour j’ai posé les yeux sur la composition (souvent douteuse et vaguement inquiétante) et sur le prix au kilo (toujours terrifiant, lui^^), et je me suis écriée, brandissant ma baguette vers les cieux (rougeoyants) : « Onques n’Acquerrai Plus Pareille Mixture ! Chaudron, Cesse de Paresser et Chaudronne Maintenant ! ».
Et pour l’occasion Voyageur, dame Dryade du bosquet de courgettes voisin t’a préparé une jolie assiette qui met cette potion en scène : de tendres gnocchi, du bacon grillé craquant, une grosse cuillère de Pesto au basilic et une touche féerique absolument délicieuse : de délicates fleurs de courgettes simplement émincées. Buon appetito !
Ce que le Chaudron a paresseusement mêlé
1 gros bouquet de basilic frais (environs 70 g)
50 g de parmesan (parmiggiano reggiano)
30 g de pignons de pin
40 g d’huile d’olive bio
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe d’eau froide
sel
  • Couper le parmesan en petits morceaux et faire dorer les pignons à sec dans une poêle.
  • Mixer le tout dans un petit hachoir. Ajouter l’huile d’olive progressivement, et un peu d’eau froide pour allonger la sauce si elle est trop épaisse.
  • Conserver au frais dans un bocal bien fermé.

Sur ce, j’ai trois conclusions à te livrer :
1 – Le Chaudron n’a pas apprécié de se faire traiter de paresseux
2 – C'était justifié vu la rapidité et la simplicité du sortilège
3 – Le Pesto maison, c’est boooon, et en plus ça m’a donné plein d’idées pour varier les recettes. Là j’ai fait la recette classique pour commencer, mais il y a de grandes chances pour que tu entendes à nouveau causer de pesto (pestos ? pesti ?) variés.

9 commentaires

  1. Très belle consistance ! Avec un rien, on agrémente un joli plat de pâtes ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, les pestos/pesti (!) maison c'est trop bon, déclinable à souhait et tellement simple. Moi aussi, ouste les pots tout prêts du commerce depuis longtemps !

    RépondreSupprimer
  3. Les hurlements de la Sorcière réveillent Preums qui somnole/glandouille intensément ces dernières semaines. Il faut dire qu'en ce moment la Sorcière est particulièrement prolifique en matière de recherches magico-culinaires et Preums a ne pesanteur aussi bien dans le crâne que dans l'estomac !
    Un instant alarmé, il constate que la Sorcière vocifère en fait contre le Chaudron.

    Preums retourne donc se bercer dans sa glandouillitude éperdue.

    RépondreSupprimer
  4. On dit Pesti pour le pluriel ^_^
    Une idée : tomate séchée avec huile d'olive et origan. J'avais fait une tartinade avec ces ingrédients et de la purée de noix de cajou, la dite tartinade a eu un franc succès même auprès de mon homme qui n'est pas fan de la tomate ^_^ (d'ailleurs faut que j'en refasse !)
    Dans mon arbre a poussé une recette pour amadouer Dumbledore, bien fraîche la recette ;-). Je pense que cela t'intéressera...

    RépondreSupprimer
  5. Ta potion tombe drôlement bien, mon basilic est plus que prolifique !!
    Je vais essayer ta recette et me lancer à mon tour dans le pesto maison :)

    RépondreSupprimer
  6. @Hécate Je crois que tu m'avais déjà parlé de ta tartinade tomate séchée-noix de cajou, même que j'avais essayé et qu'on s'étais régalés^^ Je vais de ce pas faire un tour dans tes branches !
    @Kaellie Oui, j'ai pensé à toi en écoulant mon bouquet de basilic^^ Faudra vraiment que je tente à nouveau d'en entretenir un pot sur mon balcon...
    0Nanie j'ai en effet vu chez toi quelques potions de ce genre, ça donne des idées !

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'ai mon basilic adoré sur mon balcon, avec ses p'tits copains la ciboulette, le persil et la menthe ^^ Et depuis cette année, quelques fraises (disons que j'en mange une ou deux par semaine lol C'est peu, faute de place pour mettre plus de plants, mais qu'est-ce que j'en suis fière ^^)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette recette qui a ravie hier soir les papilles de mon amoureux avec le basilic de mon balcon.
    Comme je ne suis pas ultra fan du parmesan, j'ai mis moitié parmesan-moitié comté (qui a un peu traîné donc avec du goût).
    Les proportions sont vraiment top, ça a le même goût que celui tout frais mais avec l'intensité des produits frais en plus, ce qui est un must !
    Effectivement à faire si possible à la place de la conserve vu comme c'est simple. Bon en hiver je pense malheureusement que mon basilic aura rendu l'âme... et qu'il faudra se contenter des conserves de supermarchés >_< (on essaiera de prendre bio pour faire au mieux)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis contente que mon sortilège vous ai plu ! C'est sûr que frais, le goût est plus intense, hélas il s'oxyde vite et se conserve peu de temps... c'est le (petit) revers d'utiliser des produits frais !

    RépondreSupprimer