La folle glace piquante tomate-basilic

D’inquiétants claquements métalliques retentissent du côté du Chaudron, une manette se lève lentement, des boulons rebondissent sur le sol pavé… Un souffle glacé balaie le Donjon telle une écharpe de brume… C’est ce qui se passe quand le Chaudron passe en mode « été » !
Entre donc Voyageur, et goûte ça avant que ça fonde : une glace piquante à la tomate.


Ce n’était pas prémédité mais je crois qu’une nouvelle tradition ensorcelées vient de s’instaurer dans le Donjon : comme l’année dernière avec la glace au fromage frais, la première potion glace à sortir du Chaudron-sorbetière est une glace salée ! Une merveille aux tomates et au basilic, relevée de Tabasco parce que le froid a tendance à atténuer les saveurs, avec du fromage frais pour apporter un peu de tenue et de douceur. Bon, j’ai encore fait peur à mes cobayes avec cette recette, mais l’Ensorceleur (qui est décidément très bon public) a adoré !
Ce que le Chaudron a refroidi
800 g de pulpe de tomate
75 g de Carré Frais
3 grandes feuilles de basilic
½ cuillère à café de Tabasco
1 cuillère à soupe de sucre
sel, poivre
  • Faire chauffer à feu doux la pulpe de tomate. Saupoudrer de sucre pour corriger l’acidité, saler, poivrer et ajouter le basilic ciselé.
  • Verser le Tabasco petit à petit, et goûter souvent pour ajuster (attention, c’est assez fort). Laisser mijoter 10 minutes.
  • Ajouter le fromage frais et mixer la préparation. Laisser tiédir puis mettre au congélateur deux bonnes heures.
  • Mettre à turbiner à la sorbetière 20 minutes, verser dans un bac et faire prendre au congélateur au moins deux heures.
Note aux Sorciers :
On peut soit utiliser des tomates fraîches (les peler et les épépiner comme dans la recette de tarte aux tomates) coupées en tout petits morceaux, soit de la pulpe de tomates en conserve. Dans ce cas je prends des tomates concassées au naturel (sans rien ajouté) et non du coulis que je trouve trop liquide.


Si la glace « tromperie » de l’année dernière avait laissé à mes cobayes quelques doutes sur la santé mentale de leur Sorcière, je crains, vu leurs mines dubitatives et effarées, que la première glace de cette année ne leur laisse plus beaucoup d’espoir à ce sujet^^
La prochaine fois je te montrerai les petits cookies au parmesan qui ont accompagné à merveille cette glace complètement folle.

10 commentaires

  1. Jolie couleur :) Mais seulement 3 malheureuses feuilles de basilic : aussi grandes soient-elles, moi je t'aurais mis tout un bouquet tellement j'en suis folle ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. En fait 3 feuilles donnent déjà pas mal de goût, et je ne voulais pas trop masquer celui de la tomate. Mais le reste de mon bouquet a servi à faire un pot de pesto délicieux, j'en parlerai bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Miam, je goûterais bien cette petite glace salée !!
    Mais, si on a pas de sorbetière ?

    Mon basilic est magnifique, j'ai hâte de lire ta recette de pesto :)

    RépondreSupprimer
  4. Sans sorbetière je pense qu'on peut procéder ainsi : après l'étape du mixage, mettre au congélateur 2 heures, mixer à nouveau, remettre au congélateur 2 heures, mixer encore.
    Tu as de la chance d'arriver à faire pousser du baslic, moi je n'ai pas la main verte et j'en vu mourir plusieurs plants, depuis j'ai abandonné^^

    RépondreSupprimer
  5. "D’inquiétants claquements métalliques retentissent du côté du Chaudron, une manette se lève lentement, des boulons rebondissent sur le sol pavé… Un souffle glacé balaie le Donjon telle une écharpe de brume…"

    Et devinez qui est la malheureuse créature préposée aux dangereuses manoeuvres pour faire passer le Chaudron en mode estival... ?

    RépondreSupprimer
  6. Elle en a de jolies idées cette sorcière!... Je sens que je vais repasser par ici!...

    RépondreSupprimer
  7. Oh oh que c'est intéressant !
    Dommage que mon cobaye n'aime pas la tomate !

    RépondreSupprimer
  8. Merci damoiselles ! J'ai la chance que mon cobaye à domicile aime presque tout, je peux me lâcher ^^

    RépondreSupprimer
  9. Hou !
    Quelle originale glace !
    Ca me rappelle un peu l'originalité des macarons de Jean Hermé :-)

    Je suis sûre qu'avec tes nouveaux cookies salés au parmesan, ça doit être divin !

    RépondreSupprimer
  10. Waouh, sacrée comparaison^^ C'est marrant mais en parlant de lui, j'ai fait ma première tentative de macarons ce week-end... ben y a du boulot, ils ne ressemblaient à rien (mais ils étaient bon, c'est toujours ça !).

    RépondreSupprimer