La génoise des paresseux

Oui oui, je sais, cette histoire de doigts rouges... J’espère que ça ne t’a pas trop inquiété Voyageur ? 
Dans l'affaire des doigts écarlates il est question de cerises à dénoyauter (d’où la nouvelle mode chez les Sorcières), de groseilles (jusque là tout va bien) et Hélas, trois fois Hélas ! d’une confiture trop sucrée... Sur les conseils de Maman, j'ai diminué la dose de sucre. Je me trouvait drôlement rebelle à n’utiliser que 650 g de sucre pour 1 kg de fruits, beaucoup moins que dans les recettes des Grimoires de magie, ce qui est encore trop. Et en plus la potion est restée bien liquide, malgré la mousseline contenant les noyaux des cerises que j’avais ajoutée pour améliorer la prise... Mais une Sorcière ne se repose pas sur un échec, je t’en reparlerai !

En attendant la prochaine tentative, voici une formule très très utile de génoise, un gâteau moelleux qui entre dans la préparation de moult sortilèges. Mais une version spéciale « Chaudron en grève » : ultra simplifiée, ultra rapide, et tout aussi moelleuse et délicieuse.

Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
4 oeufs
100 g de sucre
120 g de farine
½  sachet de levure chimique
1 pincée de sel

  • Préchauffer le four à 180°C (th 6).
  • Mélanger la levure à la farine. Séparer les blancs des jaunes d’œufs et monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
  • Quand ils sont très fermes, ajouter le sucre sans cesser de battre. Baisser la vitesse du batteur et ajouter d’un coup les 4 jaunes d’œuf, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
  • Arrêter très rapidement le robot pour que la préparation ne retombe pas trop, verser dans le moule, lisser la surface et enfourner immédiatement pour 20 min.
  • Démouler tiède et attendre que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l’épaisseur et le garnir.
Notes aux sorciers :
Pour réaliser cette recette, il faut un batteur électrique.
Le secret de la réussite de cette génoise, c’est la rapidité d’exécution. Il faut donc préparer tout le nécessaire avant de se lancer : beurrer le moule s’il n’est pas en silicone, peser les ingrédients...
Ces quantités permettent de réaliser une belle génoise épaisse dans un moule à manqué.

7 commentaires

  1. Preums oserve horrifié la Sorcière qui est une fois encore à mouliner avec sa baguette le contenu du Chaudron, en ponctuant ses gestes tourbillonnants de longs rires déments, de regards fous, et de bave qui lui dégouline des lèvres.
    Berk. Ce dernier détail augure que ce qui sortira du Chaudron sera mousseux, et Preums en a l'appétit coupé. Il couine silencieusement en pensant qu'il ne pourra guère y couper...

    RépondreSupprimer
  2. Ah chouette merci : je me suis sentie visée hein ,faut le dire lol

    RépondreSupprimer
  3. La Sorcière cherche son cobaye du regard (fou donc) : Où est donc passé Preums ? Il faut pourtant bien que le Premier Gouteur accomplisse son office. Sinon, il ne peut y avoir de 2nd, 3ème etc. goûteur...
    Onee-Chan : je ne devrais pas le dire, mais la paresse et la gourmandise sont les plus jolis défauts de la Sorcière, tu n'es pas seule ^^

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    un truc tout à fait efficace pour faire prendre la confiture de cerises même peu sucrée : quelques pincées de poudre de perlimpimpin, c'est à dire de l'agar-agar. Testé depuis plusieurs années et encore une fois la semaine dernière, belle confiture bien prise, pas trop cuite et pas trop sucrée, garantie !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en ai jamais utilisé mais la poudre de perlimpinpin semble être exactement ce qu'il me faut... Merci pour le conseil, je vais essayer comme ça !

    RépondreSupprimer
  6. comme tu cuis peu la confiture (attention à super-stériliser tes bocaux en revanche), elle garde une belle couleur rouge ... dommage qu'on ne puisse mettre de photo dans les commentaires je t'en aurais montré une. Bonne confiote !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la génoise, je m'en vais essayer de ce pas (ou presque)!

    RépondreSupprimer