Glace aérienne menthe-chocolat au lait de riz


Je t’avais prévenu Voyageur que tu aurais souvent de la glace dans ton écuelle, dès qu’il fait beau mon Chaudron d’été devient incontrôlable ! Après un panache de vapeur qui m'a convaincue de m’abriter derrière une bibliothèque, il a éjecté cette glace/sorbet très rafraîchissante à la menthe poivrée et aux copeaux de chocolat :


J’ai choisi de réaliser une crème glacée et non un sorbet parce que les glaces à l’eau maison ont tendance à se transmuter en blocs de glace après plusieurs heures au congélateur. Mais pour garder la finesse qui va si bien avec le parfum de la menthe, la base est une crème anglaise légère faite avec du lait végétal et seulement trois œufs. Les blancs d’œuf en neige rendent la potion plus aérienne.
L’association menthe-choco est très classique, mais l’utilisation de lait de riz apporte un petit goût très doux qui change presque tout (presque parce qu’il reste assez discret tout de même). Je ne suis pas une adepte de la menthe sucrée, mais mon Ensorceleur assure que cette glace est une vraie gourmandise (et à voir la vitesse à laquelle il a englouti à lui tout seul le premier essai, tu peux lui faire confiance !).

Ce qui a été vaporisé dans le Chaudron
75 cl de lait de riz
3 œufs
50 g de sucre
3 cuillères à soupe de sirop de menthe
4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
25 g de chocolat noir
  • Préparer une crème anglaise : porter le lait de riz à ébullition. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre et le sirop de menthe jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Verser dessus le lait bouillant petit à petit en remuant.
  • Transvaser le tout dans la casserole. Faire cuire à feu très doux, en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Verser la crème anglaise dans un saladier entouré de glaçons pour stopper la cuisson et laisser refroidir.
  • Ajouter à la préparation froide les gouttes d’huile essentielle en mélangeant au fouet. Placer au moins une heure au réfrigérateur.
  • Battre deux blancs d’œuf en neige ferme et les incorporer à la crème.
  • Faire prendre à la sorbetière 25 minutes, en ajoutant le chocolat râpé avec un économe, puis remettre a congélateur une heure pour que glace deviennent bien ferme.



Note aux sorciers :
Comme d’habitude, attention à la cuisson de la crème anglaise, il ne faut pas la faire bouillir ni la cuire trop longtemps sinon les protéines des œufs coagulent et la préparation est fichue.
Lhuile essentielle de menthe poivrée, pour un usage chaudronesque, doit être bio. Sinon on boulotte aussi l’essentiel des pesticides^^  Surtout, il ne faut pas en mettre plus car le parfum est extrêmement puissant. Elle ne doit pas être chauffée, donc on la mélange à la crème refroidie..




Et voila, c'est très frais, ne va pas prendre froid ! Rassure-toi Voyageur, même si elle n'a pas beaucoup profité de la crème glacée, ton hôtesse s'est vengée sur les petits biscuits crousti-moelleux au beurre de cacahuètes que ton œil d’aigle a certainement repérés sur les gravures ! Je t’en reparlerai très bientôt.

7 commentaires

  1. Bonjour,
    Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
    http://spe.culinaires.free.fr/
    René

    RépondreSupprimer
  2. merveilleuse glace et merveilleux blog bravo

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Ratiba !
    René : J'ai visité le site du lien, instructif !

    RépondreSupprimer
  4. Preums a dessiné sur le sol avec un reste de glace fondue la forme approximative des lettres "AN GRAIV" et jette un regard noir en direction de la porte de la cabane. Quelqu'un a englouti toute la potion produite dans le Chaudron avant même que lui, Preums, PREMIER GOÛTEUR, ne puisse pratiquer son art !
    Peu à peu les lettres s'effacent, puisque Preums récupère la glace fondue avec sa patte, qu'il se lèche ensuite consciencieusement.
    Il sera "an graiv" une autre fois...

    RépondreSupprimer
  5. Une belle recette à la fois gourmande et raffraîchissante!

    RépondreSupprimer
  6. Ca me fait plaisir de te voir dans le Donjon Blomma !

    RépondreSupprimer
  7. Que ça a l'air bon...
    Si c'est aussi bon que ton idée de glace à la pistache, ça doit être fantastique !

    RépondreSupprimer