Pommes carrées à la cannelle

Vous ne le savez peut-être pas mais les sorcières  fonctionnent souvent par obsessions culinaires… Il suffit de découvrir un nouvel ingrédient ou bien une recette, et c’est parti pour des déclinaisons à n’en plus finir.
C’est un peu la semaine de la mode dans ma cuisine si vous voulez… mais toutes les semaines ! Par chance, l’Ensorceleur qui partage mon donjon (et ma table donc) est plutôt bon public. Mes cobayes amis ne commentent pas trop, mais ils mangent ce qui émerge des profondeurs du Chaudron, ce qui est tout de même bon signe.

Donc, comme promis, je vous présente une petite variation sur les barres de céréales : les pommes carrées (le Chaudron est entré dans une phase non-euclidienne, que voulez-vous…) à la cannelle :
Carrés pomme céréales

Ce qu'il faut mettre dans le chaudron
8 cuillères à soupe de flocons de céréales mélangés
7 cuillères à soupe de grains de riz soufflé nature
2 cuillères à soupe de sirop de blé
2 cuillères à soupe de compote de pommes
3 cuillères à soupe de purée d’amandes
4 cuillères à soupe d’amandes effilées
2 cuillères à soupe de poudre de noix de coco
4 cuillères à soupe pommes séchées
2 cuillères à café de cannelle moulue
5 gouttes d’huile essentielle d’orange bio
5 carrés de chocolat blanc


Vous trouverez tout ça dans un magasin d'alimentation bio




  • Étaler les flocons de céréales et le riz soufflé sur la plaque du four et les faire griller au four 10 minutes à 150 °C. Faire griller les amandes effilées et la noix de coco à la poêle.
  • Mélanger les céréales et noix dans un saladier en verre. Saupoudrer de la cannelle moulue et ajouter les pommes séchées coupées en morceaux.
  • Faire chauffer le sirop de blé, la compote et la purée d’amandes doucement dans une casserole. Couper le feu et ajouter l’huile essentielle. Verser dans le saladier et bien amalgamer le tout. Ajouter les carrés de chocolat coupés en gros morceaux.
  • Verser la préparation dans un moule en terre huilé, bien tasser et mettre à cuire 15 minutes à 150°C.
  • On découpe les barres dès la sortie du four avec un couteau passé sous l’eau, mais il faut attendre complet refroidissement pour démouler, sinon tout part à vélo (et en miettes).




Et voilà !




Quelques précisions sur les composants du sortilège :
La purée d'amandes est composée uniquement d’amandes broyées, sans sucres ni rien d’autre. J’utilise de la purée complète (les amandes broyées avec leur peau) qui a un goût plutôt rustique et une texture un peu grumeleuse. Il existe aussi une « purée blanche »  plus douce.
Le sirop de blé est un édulcorant naturel au fort pouvoir sucrant. Il s’utilise comme de miel mais a un goût tout à fait neutre.
L’huile essentielle dorange doit obligatoirement être diluée dans du gras et/ou du sucre pour se mélanger correctement. Attention au dosage, le parfum est intense, ça se joue à la goutte près.
Bien-sûr, la recette peut être (doit être !) customisée : en variant les céréales, les liants, les graines, noix, épices... Je vous montrerai les prochains tests, mais je crois que le Chaudron est prêt à régurgiter des formules plus variées !

6 commentaires

  1. Depuis quelques temps, quelque-chose a changé dans les rituels que la Maîtresse exécute devant le Chaudron : des explosions de lumière blanche, brèves mais intenses, crépitent dès que quelque-chose est extrait du Chaudron. Preums ignore de quoi il retourne, mais il n'a pas échappé à la créature que les pommes en ressortient désormais carrées. N'écoutant que son courage, qui lui recommande de maintenir une vaillante distance entre lui et ces phénomènes étranges, Preums observe le Chaudron d'un oeil suspicieux...

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre Preums, toujours en première ligne face aux crachottements et aux pulvérisations inopinées du Chaudron !

    RépondreSupprimer
  3. hoooo ça doit être bien bon! domage que la moitié des ingrédients je ne trouverai pas chez moi pfufff po juste
    bisous
    toutoune

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux trouver les céréales, purées et autres sirops dans les magasins d'alimentation bio ;) Merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma Crapouillette qui adore les pommes, ça ferait un super gouter très sain ! Mais j'ai pas la moitié des ingrédients, je vais essayer de ruser, hé hé ^^

    RépondreSupprimer
  6. Dis donc, tu fais de la spéléologie dans les profondeurs du Donjon ;) Concernant les ingrédients, tu peux tout à fait ruser et les remplacer par d'autres : le sirop de blé par du miel, les flocons et grains de riz soufflés par du muesli, la purée d'amande par du beurre fondu ou de l'huile...

    RépondreSupprimer