Glace au pop corn




Je me disais aussi que l’ambiance était frisquette depuis quelques temps au Donjon… Le Chaudron me battait froid, se drapant* dans un silence glacial que même le Dragon de la tour n’aurait pu réchauffer**. Bon, finalement, c’est juste qu’il était passé sans prévenir en mode -sorbetière-, rien d’inquiétant (normalement) et mon grimoire y a gagné un nouveau sortilège tout à fait délicieux de crème glacée.



* Mais oui, le Chaudron se drape, parfaitement (mais ne me demande pas de te décrire la scène, beaucoup trop loufoque pour avoir sa place sur ce blog des plus sérieux).

** Du reste il faudra que je t’emmène lui rendre une petite visite dans la tour-bibliothèque, il a faim hum j’ai quelques chouettes bouquins à te montrer...




Pour l’occasion, faisons un petit détour par les Amériques avec une crème glacée au bon goût de pop corn. Ça ressemble un peu à un tour de magie mais la recette est en fait très simple et utilise le même principe que la recette de la glace à la vanille pas exemple : faire infuser le lait pour l’aromatiser et utiliser ce lait pour réaliser une crème anglaise qu’on fera turbiner. Le truc c’est de ne pas lésiner sur la quantité de pop corn et de laisser infuser assez longtemps. J’ai laissé une nuit au frais, ce n’est pas nécessaire mais compte au moins deux heures. Cette fois j’ai utilisé du lait d’avoine, sa saveur discrète de céréale met bien en valeur celle du maïs, mais du lait de vache conviendrait très bien aussi.



 


Ce qu’il fat mettre dans le Chaudron

80g de maïs à éclater

1l de lait (d’avoine par exemple)
5 jaunes d’œuf bio
80g de sucre blond bio
10cl de crème fleurette

  • Faire éclater le pop corn dans une casserole couverte avec une cuillère à café d’huile (de coco par exemple). 
  • Faire chauffer le lait jusqu’à frémissement, couper le feu et y immerger tout le pop corn. Couvrir et laisser infuser plusieurs heures, voire une nuit. 
  • Mixer le lait et le pop corn, passer le lait infusé au chinois en pressant bien. Réserver 3 cuillères à soupe de pop corn écrasé. 
  • Préparer une crème anglaise : porter le lait infusé à ébullition. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre. Verser dessus le lait bouillant petit à petit en remuant. Transvaser le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux, en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Remettre le pop corn mixé dans la crème et laisser refroidir plusieurs heures au frais. 
  • Fouetter la crème fleurette en chantilly dans un bol et avec un fouet glacés. Mélanger la chantilly à la crème anglaise froide. Mettre à turbiner 20 minutes dans la sorbetière puis faire prendre au congélateur au moins 2 heures.
 
Notes aux Sorciers :

Ne pas utiliser de pop corn caramélisé car le goût du caramel prendrait le dessus sur celui du maïs qu’on ne sentirait plus.

Une fois le lait infusé et passé au chinois en pressant bien, 2 possibilités : jeter les restes de pop corn imbibé, ou en garder un peu pour les remettre dans la crème anglaise. C’est ce que je préfère, ça donne de la texture à la glace et accentue son goût, mais la glace sera moins lisse.

Comme d’habitude, attention à la cuisson de la crème anglaise : à feu très doux, en remuant sans cesse. Ne pas faire bouillir et ne pas cuire trop longtemps sinon les protéines des œufs coagulent et la préparation est fichue.

 



La glace est volontairement peu sucrée pour bien sentir le goût du pop corn. Cette fois je l’ai préparée avec du lait d’avoine, elle est donc relativement légère. Après, si tu l’arrose de sirop de cacao ou de sauce caramel salé, c’est une autre affaire et je décline toute responsabilité sur le changement de taille de tes cuissots (j’ai assez affaire avec les miens^^).

8 commentaires

  1. Je serais bien curieuse d'y goûter à cette glace.

    RépondreSupprimer
  2. Oh mama mia !
    Vivement le WE du 20 ! j'ai réservé le covoiturage)

    RépondreSupprimer
  3. Ben ça fait une sur deux qui va y goûter :D
    @ LadyMilonguera : Tu as la recette, plus qu'à se mettre aux fourneaux ^^ Pour ça je te fais confiance ;)

    RépondreSupprimer
  4. hmm, ça a l'air très bon, mon chéri en rêve depuis longtemps, merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  5. C'est un plaisir ! N'hésite pas à revenir donner ton avis si tu la fais !

    RépondreSupprimer
  6. Glace testée ce week-end au Donjon. Approuvée par le Ménestrel et moi-même.
    Il y a des chances qu'elle soit chaudronnée dans l'Arbre cet été ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le retour, et d'être venus nous voir bien sûr ! Pour la glace, celle que j'ai faite le week-end dernier était un peu moins sucrée (parce qu'il y avait la sauce cacao), si tu fais la recette du blog elle est juste bien pour être dégustée seule ;)

    RépondreSupprimer
  8. Il manque une légende sur la dernière photo de ce post :

    " La population pop-corn découvre avec effroi plusieurs des leurs pris dans l'avalanche. Un secouriste muni de matériel d'escalade -en bas à droite- tente de venir en aide aux victimes "

    - Preums -

    RépondreSupprimer