Champignons soufflés des Hobbits

Bonjour bonjour !
Une petit plat tout simple aujourd’hui, parti d’une recette ultra facile de soufflé au fromage. Facile parce qu’il n’y a pas besoin de monter des blancs en neige, il suffit de tout mélanger au fouet. Avec un parchemin de « fouet électrique » c’est encore plus rapide. Le Chaudron n’était pas d’humeur à se compliquer la vie pour tout dire !
Bon, vu la simplicité de la recette de soufflé, votre sorcière culpabilisait à l’idée de la faire cuire dans des ramequins tout bêtes… Dans de petits champignons de Paris évidés, c’est rien à faire mais ça change… eh bien, tout ! (Et ça ressemble autrement plus à un vrai dîner de Hobbit, et je m'y connais !)

Voila ton assiette voyageur !





Dans le Chaudron il y a :
100 g de faisselle égouttée
2 œufs frais
2 cuillère à soupe de farine
2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
50 g de fromage râpé
10 petits champignons de Paris frais
sauce soja
sel, poivre, 4 épices
  • Eplucher les champignons, les évider, les retourner et les badigeonner de sauce soja au pinceau.
  • Casser les œufs et les battre en ajoutant successivement la faisselle, le fromage, la crème et la farine. Ajouter une pointe de couteau de 4 épices, le poivre et un peu de sel.
  • Répartir la préparation dans les champignons sans les remplir complètement. Mettre au four et faire cuire 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et gonflés.
Note aux sorciers :
L'étape badigeonnage à la sauce soja est facultative, mais les champignons peuvent être un peu fades si on s'en passe.
Surtout, ne pas blanchir les champignons avant de les remplir, grave erreur que j'ai commise la première fois : une fois sortis de l’eau, ciel ! nos petits champis qui étaient auparavant bien joufflus sont tout aplatis, donc impossibles à farcir.


Ils sont bien dorés comme il faut !


La minute « ma vie de sorcière :
Après 4 ans à bidouiller ma lanterne magique avec une misérable petite antenne intérieure, à voir la 6ème chaîne limite en crypté (donc mes émissions culinaires chéries sans la couleur…), je me suis enfin décidée à demander conseil à mon gentil concierge. Il s’avère que la prise d’antenne de mon antre comporte deux embranchements (tu conviendras que c’est particulièrement fourbe, les lutins y sont probablement pour quelque chose...) et que mon Ensorceleur et moi-même n’avions pas pensé à brancher le câble d’antenne sur la seconde fiche…
C’est ça rie donc ! Mon sympathique concierge, qui était venu avec une panoplie d’outils et n’a pas eu à sortir le moindre tournevis, a du être plié en deux ^^

12 commentaires

  1. Mmhh miam j adore les chmapignons !!tres belle recette bravo!!
    j ai creer un forum de cuisine avec une selection du jour voudrais tu y participer avec ta recette ??
    http://recettedecuisine.forumgratuit.fr/
    A bientot ♥

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire et merci pour l'invitation !

    RépondreSupprimer
  3. Voila tu fait parti de la sélection du jour ;)
    Merci et à bientôt ♥
    Ameliecuisine

    RépondreSupprimer
  4. hummmmm ça doit être bien bon!!
    bisous
    toutoune

    RépondreSupprimer
  5. Dans la dimension étroite de l'esprit de Preums, ce qui sort du Chaudron se classe en 3 catégories :
    * Ce qui est bon et beau (et rond). exemple : les champignons soufflés ;
    * Ce qui est bon et ne ressemble à rien. exemple : le crumble à la tomate expérimental (succulent mais à ne pas croiser une nuit au détour d'un pied de meuble) ;
    * Ce qui n'est pas commestible. exemple : les sablés à la farine de châtaignes et au parmesan (Preums soupçonne que si les océans sont aussi salé, c'est que tous les goûteurs du monde comme lui ont essayé de se débarrasser discrètement de ces sablés en les balançant à la flotte).

    RépondreSupprimer
  6. Quelle jolie recette élégante surtout. Parfait pour quand on a des invités (ou pour se faire plaisir), ils sont comme tu dis bien dorés comme il faut, dommage qu'on ne puisse pas goûter à travers l'écran :-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci Blomma ! Pour gôûter, le mieux est encore de préparer la recette (je t'aurais bien conviée à diner mais j'ai cru cmomprendre que tu vivais un poil loin ^^)... et de revenir me dire ce que tu en as pensé !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Grenadine! C'est ta petite sorcière de voisine, tu sais celle qui te versé des chaudrons sur la tête!^^
    Ton blog est un vrai bijou c'est un plaisir de le parcourir, et je sens que bientot des chanmpignons vont passer à la casserole!
    A très bientot
    Elodie

    RépondreSupprimer
  9. Oh, la petite Elo ! Ca me fait très plaisir de te voir ici, et même que je ne t'en veux plus pour le chaudron renversé sur les cheveux ! Reviens me dire si tu fais la recette (et bises à la petite famille tant que j'y suis !).

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Grenadine,
    Je viens de tester cette fabuleuse recette de champignons. Toute ma petite famille s'est régalée.
    J'ai découvert ton blog depuis peu, les recettes ainsi que les photos sont superbes. Bravo ! Je compte bien continuer à explorer ton chaudron ;-)
    Marie-Joe (qui travaille avec ton ensorceleur).

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ta visite Marie-Jo, et merci aussi pour les confitures et les agrumes !

    RépondreSupprimer
  12. Oh oh une recette à tester dès que mon chemin croisera des champignons de Paris (rarissime dans mon panier AMAP malheureusement) !
    Avec du roquefort cela finira de convaincre mon elfe qui adore les champignons !

    RépondreSupprimer