Mystère et boule de labné



Il se passe des choses très mystérieuses dans le Chaudron en ce moment ! Jusqu’à présent ses productions, bien que parfois inquiétantes, étaient au moins identifiables. Maintenant il éjecte des OCNI* avec des cliquettements sardonique signifiant clairement « Débrouillez-vous avec ça ! » (je te donne la version polie) :



* Objets Comestibles Non Identifiés

Histoire de rabattre son caquet (caquet sardonique donc, je te laisse imaginer ce que ça peut donner) au Chaudron, j’ai brandi mon scalpel (bon, mon couteau à beurre, mais arrête de chipoter) et ma loupe, et voici ce que la dissection et la dégustation ont révélé :

Le mystère est en fait une boule de fromage frais enrobé de bonnes choses telles que des herbes, des noix, des fruits secs, des graines…  Habituellement on le prépare avec du fromage frais du commerce mais dans la version que je te propose, on ensorcelle soi-même le fromage, histoire de s’amuser un peu avec une recette par ailleurs très simple (je soupçonne que ça n’a pas amusé le Chaudron, mais va savoir). Pour ça rien de sorcier, ou à peine, j’ai utilisé la recette du labné libanais dont je t’ai déjà parlé, qui consiste à faire égoutter du yaourt nature avec un peu de sel. J’ai choisi de le garnir de pistaches et noisettes grillées et de cranberries séchées légèrement acidulées, c’est une chouette association, un peu sucrée mais pas trop, qui a bien plu aussi à mes cobayes, passé le premier moment de perplexité devant l’OCNI que je leur ai présenté^^



Liste des indices 
500 g de yaourt nature crémeux
4g de sel
50 g de pistaches
50 g de noisettes
100 g de cranberries

  • Mélanger le yaourt au sel. Dans une passoire posée au dessus d’un saladier, déposer un linge fin propre et verser le yaourt. Nouer le linge et laisser égoutter au frigo quelques heures. Plus on laisse égoutter plus le « fromage » sera compact. Pour faire une boule mystère, il faudra que le yaourt soit bien égoutté, et bien presser le nouet pour extraire le petit lait. 
  • Faire griller les noisettes et les pistaches à sec dans une poêle, à feu pas trop fort. Les frotter entre les mains pour enlever une partie de la peau des fruits secs (s’il en reste un peu ce n’est pas grave). Les hacher grossièrement au mixer par petits à-coups ou au couteau. 
  • Mélanger à la fourchette le fromage égoutté avec un tiers des noisettes et pistaches hachées, le déposer dans un grand morceau de film plastique et refermer le tout en formant une boule et en torsadant bien fermement le film. Poser la boule dans un bol au fond arrondi et entreposer au frais encore 1 heure au moins. 
  • Sur un autre morceau de film, étaler uniformément le restant de noix concassées et les cranberries. Déposer au centre la boule de fromage qui doit être assez compacte et remonter le film tout autour pour bien la recouvrir de fruits secs. Nouer fermement le tout et avec les mains donner une forme de boule en appuyant légèrement pour solidariser le tout. Réserver encore une heure au frais avant de servir avec du pain frais.



J’espère que cette recette mystère te plaira aussi, n’hésite pas à modifier les ingrédients, elle s’y prête si bien ! Si tu as d’autres versions à proposer ça m’intéresse !

2 commentaires

  1. Mmmh, ça a l'air bien bon cette histoire ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci ;) Oui, j'aime beaucoup cette recette, j'ai bien envie d'essayer avec d'autres garnitures !

    RépondreSupprimer