Tarto-révolution {tarte aux pommes, châtaignes et dattes}

Pommes, châtaigne et dattes : ça sent l’automne tu ne trouves pas Voyageur ?
En tout cas ça sent bon la tarte très fondante et riche en fruits !


Si tu te souviens bien (si non, je ne peux pas t’en vouloir : c’était un des premiers parchemins du blog publié il y a… pfiou, 3 ans !), je t’ai déjà montré mon sortilège préféré et tout simple de tarte aux pommes. Sortilège envoûté moultes fois depuis, sans modifications ce qui est très rare pour la Sorcière, incapable de suivre une recette, fût-ce la sienne…
Il faut bien reconnaître que je suis un peu psychorigide avec la tarte aux pommes, comme je te l’expliquais la dernière fois : pas de crème ni de glaçage, pas trop de sucre, uniquement de la pâte brisée croustillante…  Ça laisse assez peu de place aux élans créatifs qui emballent parfois la Sorcière. Mais, mais… Saperlipopette, « j’ai testé un truc », oui ou non ? me suis-je écriée en commençant à éplucher les pommes de ma dernière tarte.*

* Il se passe des scènes d’une intensité dramatique folle dans le Donjon.
 

Du coup, le sortilège – tarte aux pommes – a subit une petite mise à jour tout à fait automnale mais en respectant les prérequis non négociables sus-cités : une pâte brisée croustillante à la farine de châtaigne et une compote de pommes aux châtaignes et aux dattes séchées. Pas besoin de sucre en plus, les dattes sucrent naturellement la compote. L’idéal est de choisir des pommes un peu acidulées (plutôt des Canada que des Golden par exemple) pour équilibrer la douceur et le sucre des châtaignes et des dattes.

Révolution tartopommesque
Pour la pâte brisée :
160 g de farine de blé semi-complète (T80)
40 g de farine de châtaigne
20 g de semoule de blé fine
2 pincées de sel
30 g de sucre intégral
100 g de beurre bien froid
10 cl d’eau environs
Pour la garniture :
6 pommes
150 g de châtaignes en bocal
1 bâton de cannelle
6 dattes Medjoul séchées

  • Préchauffer le four à 180°C. 
  • Préparer la compote : couper en gros morceaux 400 g de pommes (environs 3 petites pommes), les mettre dans une casserole à fond épais avec 10 cl d’eau, le bâton de cannelle, 4 dattes coupées en morceaux et les châtaignes réduites en poudre au mixer. Couvrir et cuire à feu doux 20 minutes. Surveiller le niveau de liquide de temps en temps, s’il s’évapore trop vite rajouter un peu d’eau pour ne pas que les fruits attachent à la casserole. Lorsque les pommes sont fondantes, réduire en purée fine avec un mixer plongeant. 
  • Préparer la pâte : mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre en copeaux et pétrir rapidement pour l’incorporer. Verser l’eau petit à petit et former une boule sans trop pétrir pour que la pâte reste bien friable. Former une boule et réserver au frais au moins une heure. 
  • Étaler la pâte finement en 4 cercles d’environs 15 cm de diamètre, couvrir le centre d’une belle portion de compote en laissant 4 cm tout autour. 
  • Éplucher les pommes restantes, les couper en lamelles et les disposer bien serrées en rosace sur la compote. Replier les bords de la pâte par dessus les fruits sur environs 2cm, parsemer le dessus des 2 dattes restantes coupées en petits dés, et mettre à cuire sur la plaque du four pour 20 minutes.

Notes aux Sorciers :

Attention à la proportion de farine de châtaigne dans la pâte. Si on en met trop, la pâte devient très dure (crois moi, les dents de l’Ensorceleur se souviennent encore de certains biscuits durs comme la caboche d’un nain des montagnes). Là ça suffit pour sentir le goût et garder une pâte friable et légère.
La semoule fine dans la pâte la rend encore plus croustillante.
J’ai utilisé des dattes medjoul séchées, elles sont grosses, parfumées, bien moelleuses, et naturellement très sucrées.


Testé et validé par plusieurs de mes cobayes habituels ! La compote est très soyeuse et pas du tout pâteuse, ce que je craignais un peu en ajoutant des châtaignes aux pommes. Utiliser des dattes pour sucrer la préparation est à la fois délicieux et plus sain qu’ajouter du sucre, ce qui ne gâche rien. Bref, je suis vraiment contente de cette version de la tarte aux pommes !

8 commentaires

  1. Ah, la voilà cette tarte aux pommes dont tu m'as parlé l'autre jour ;)Tu vas rire : j'ai moi aussi une recette de tartelettes aux pommes et à la farine de châtaigne en attente de publication ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. On est trop culino-connectées quoi :D

    RépondreSupprimer
  3. Ouais... sauf que moi la recette date de l'année dernière déjà ! Pioufff... des fois c'est pas une bonne chose d'avoir trop de recettes d'avance, parce qu'après, c'est plus la saison de les publier :)

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaaaah *.* cette recette a juste l'air sublimissime, à tester de toute urgence! Pommes, châtaignes, dattes? Vendu!
    Bravo pour ce sublime blog, avec de très belles photos et des recettes très gourmandes! Je t'ai taggué pour le Liebster Award: https://lamarmiteduleprechaun.wordpress.com/2014/11/17/liebster-award/comment-page-1/#comment-62

    RépondreSupprimer
  5. C'est super gentil ! Je vais venir voir ça !

    RépondreSupprimer
  6. Les voyageurs ayant un minimum de sens pratique seront sans doute intéressés par la formule des "biscuits durs comme la caboche d'un nain des montagnes". Hélas pour eux l'Ensorceleur a bien compris son potentiel et en a vendu les droits. A des gobelins d'une part, car ils ont ainsi un support d'entraînement au fracassement de têtes de nains. Aux nains eux-mêmes d'autre part, qui apparemment font des boucliers destinés à repousser lesdits gobelins.

    Et si vous pensez que nains et gobelins cassent la croûte ensemble, c'est que vous n'avez pas compris le niveau de solidité de ces biscuits...

    RépondreSupprimer
  7. Je vais y penser quand j'aurais des invités prochainement.
    Car j'ai un Ménestrel psychorigide des fruits, il aime pas la texture, pis c'est pas bon, etc. Bref autant les légumes de toute sorte sont acceptés sans broncher (chou, topinambour, etc) autant les fruits sont à bouter hors de son assiette.

    RépondreSupprimer