Caramel salé à tartiner {faire son Salidou® maison}


Je sais Voyageur, mon Chaudron se montrait étonnamment sage depuis quelques temps, les derniers parchemins poignardés aux murs du Donjon étaient légers comme des plumes : poisson au four, riz épicé… Et puis le souffle de l’entropie a balayé mon domaine (tu dois commencer à t’habituer, non ?) et dans un reniflement métallique dédaigneux, le Chaudron a éjecté une potion complètement décadente rebaptisé fort à propos « droit-sur-les-hanches » :
 

Rendons à l’Invocateur des pâtisseries ce qui lui appartient : j’ai extorqué ce sortilège de salidou maison à mon frangin, qui m’en parlait à chaque fois qu’on se téléphonait* et oubliait tout le temps de me donner la recette sous des prétextes du genre « Non, mais je ne connais pas les proportions, je fais au pif… ». Rien n’y faisait, ni les charmements divers, ni les rappels façon disque rayé… Lorsque je suis rentrée passer quelques jours de vacances à Bordeaux, le plan d’attaque a été simple : coller l’Invocateur devant les fourneaux avec une balance, un parchemin et une plume, et voila le travail :

« bah oui, il est 13h, on sort de table, et tu vas aller me faire ce caramel maintenant, et que ça saute ! »
(du coup à 13h30 on prenait un deuxième dessert fait de salidou tartiné sur des croquants aux amandes)
(du coup, au bout d’une semaine de vacances à ce rythme, + 2kg pour mon Ensorceleur et moi, chacun^^)

* La Sorcière et son Invocateur de frère au téléphone : 15 minutes pour échanger les nouvelles, 1 heure à causer bouffe… Et encore, on se limite^^



 
Ce qu'il faut brasser dans le Chaudron
(pour remplir un pot à confiture)
100 g de sucre blond
20 cl de crème fleurette
50 g de beurre
3 pincées de fleur de sel
  • Faire un caramel à sec : verser le sucre dans une casserole à bords hauts et faire chauffer à feu moyen sans mélanger, mais on peut incliner la casserole pour faire fondre le sucre régulièrement.
  • Lorsque le caramel est roux, ajouter les dés de beurre froid et remuer doucement avec le fouet.
  • Verser ensuite la crème à température ambiante, remuer encore pour bien lier le tout et laisser cuire 2 minutes.
  • Ajouter ensuite le sel en goûtant pour doser. Se conserve au frais plusieurs jours (jusqu'à deux semaines chez moi, et il était aussi bon).



Alors ce caramel, ça donne quoi ? extra et fourbement addictif (et honteusement facile à envoûter, d’où les kilos susmentionnés), surtout grâce à la touche de sel à mon avis, qui donne beaucoup de peps et empêche que le caramel soit écœurant. La texture est épaisse et crémeuse quand il est froid, et fait une parfaite sauce liquide si on le réchauffe.
Une merveille à tartiner, pour arroser des crêpes, en cœur coulant de moelleux au chocolat (je te montrerai ça très bientôt), pour sucrer du lait chaud, et encore plus parfait à la petite cuillère !
Sur ce, je t’abandonne le Donjon, mon footing dans les bois m’appelle…

14 commentaires

  1. Oh la la oh la la oh la la... J'ai envie d'en faire de suite !!! Mais bon, faut quand même que je prévoi une soirée crêpes, histoire de pas le dévorer à la cuillère ;)
    Et encore merci pour la confiture de sorcière, je suis ravie ! (reste plus qu'à la gouter, mais je ne doute pas !!!)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Droit sur les hanches j'adore lol et c'est quand même bien vrai ^^ Mais après tout, qu'est ce que c'est bon, ne nous privons pas (trop) ! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Voila, je suis partisane du "ne nous privons pas" (mais rajoutons 20 minutes à la séance course à pied) !
    Arsinoé : A la petite cuillère ça passe tout seul, mais les crêpes apportent un plus, on ne peut pas dire le contraire^^ De rien pour la confiote, j'espère qu'elle va vous plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, ¸
    première visite sur ton blog !J'aime!
    Ton caramel me rend dingue...
    je note. J'adore !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Line ! Ce caramel a souvent cet effet sur les gens ^^

    RépondreSupprimer
  6. c'est très bon j'en fais aussi de temps en temps, par contre pour éviter de me casser la tête avec le "salage" je démarre au beurre demi-sel

    RépondreSupprimer
  7. Oui, j'ai vu pas mal de recettes utilisant du demi-sel. Je n'en ai jamais, dons je rajoute mes petites pincées, et ça permet de doser en fonction de ses goûts...

    RépondreSupprimer
  8. Qui peut franchement dire non à du bon caramel???

    RépondreSupprimer
  9. humm pour la gourmande que je suis dur dur de résister :) !

    RépondreSupprimer
  10. Boire du Redboul(R) vous donne des ailes.
    Manger du caramel salé à tartiner vous donne des fesses d'éléphants.

    Loin des Alicaments, le Donjon développe des Alimutants...

    RépondreSupprimer
  11. Je suis allée chez Nature et Découvertes récemment, j'ai vu du thé Caramel au beurre salé, et à côté du Salidou. Revenant ce jour au magasin, décidée à prendre le thé, je revois ledit pot, voyant le prix. .. Je me dis qu'à la place j'ai une recette de la Sorcière à tester avec tout ce qu'il faut à la maison.
    Fait, goûté, approuvé ! Sur de la gâche vendéenne, c'est totalement décadent.

    RépondreSupprimer
  12. Décadent ça je veux bien te croire !^^

    RépondreSupprimer