Gâteau nuageux au thé Earl Grey et lait ribot


Je me rends compte que je ne t’avais jamais encore proposé de cake Voyageur ! Faute de bonne formule dans mon Grimoire, mais je viens de découvrir la recette de cake au lait ribot de Pascale Weeks dans son livre Cookies, muffins &co. : ultra moelleux (et qui le reste plusieurs jours) sucré juste ce qu’il faut, fondant et aéré, une bonne recette de base à parfumer selon l’inspiration (ou selon les caprices du Chaudron^^) :


Dans mon Donjon, le thé tient la place d’honneur : il a même un meuble (pas une étagère hein, un meuble) qui lui est consacré. On y trouve beaucoup de thés en vrac (les noirs corsés de l’Ensorceleur, les rooïbos de la Sorcière, les aromatisés…), quelques sachets, des boules à thé, ses sachets à thé en tissus, des chocolats au thé… Il y a quelques années, j’avais même rédigé une Carte des Thés pour simplifier les choses quand on recevait de pauvres cobayes de respectables invités, au moment de la question fatidique : « Vous avez quoi comme thé ? » (« Attends, tu as une heure devant toi pour que je te dise la liste ? »).
Au passage, je recommande les thés et rooïbos bios des Jardins de Gaïa, aux parfums et noms fabuleux ! Les thés Mariage sont très bons aussi, ainsi que ceux de la marque bio Lov Organic. 

Il y a quelques jours, l’Ensorceleur et moi étions en contemplation devant le susdit Meuble à thés, la bouilloire fristouillait joyeusement et nous nous apprêtions à faire main basse sur un flacon de thé Earl Grey, lorsqu’un éclair de fonte ternie nous coupa net dans notre élan. Nous nous retournâmes de concert, nous drapant majestueusement dans nos capes, pour voir le Chaudron amener à lui notre précieux thé à l’aide d’un tentacule métallique et l’engloutir prestement. Je brandissais ma boule à thé d’un air qui se voulait menaçant, l’Ensorceleur remontait ses manches et s’apprêtait à plonger les bras dans le Chaudron* pour récupérer notre bien, lorsque ce dernier éjecta dans un grincement satisfait un superbe gâteau fondant au thé Earl Grey et à la bergamote…


* Note la bravoure de l’Ensorceleur...
 

Ce que le Chaudron a dérobé
180 g de farine
150 g de sucre
125 g de beurre mou
18 cl de lait ribot
2 œufs
25 g de poudre d’amande
2 cuillères à café rases de levure chimique
1 grosse pincée de sel
3 cuillères à soupe de thé russe
8 goutes d'huile essentielle bergamote
  • Mixer le thé finement dans un petit hachoir électrique.
  • Mélanger de sucre et le beurre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Verser l’huile essentielle et le thé réduit en poudre et bien mélanger.
  • Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque.
  • Incorporer la farine mélangée à la levure puis la poudre d’amandes, alternativement avec le lait ribot.
  • Enfourner 35 minutes à 180°C.




Notes aux Sorciers :
Le lait ribot est du lait fermenté. On le trouve facilement au rayon frais des magasins. Il apporte beaucoup de moelleux au gâteau, et un petit goût acidulé très subtil.
J’ai utilisé le thé Breakfast Earl Grey de Mariage Frères, un thé noir peu amer et très parfumé à la bergamote.


9 commentaires

  1. Moi qui adore le thé à la bergamote, ton cake doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air vraiment très très bon =)

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci ! Le gout de thé bergamote est présent, mais je pense que l'huile essentielle est utile pour le renforcer.

    RépondreSupprimer
  4. Preums s'est toujours inquiéThé de l'omniprésence du Thé dans le Donjon : de nombreuses variéThés de lianes teinThées d'étrangeThé sont partout déployées (en particulier dans l'obscuriThé). La Sorcière et l'Ensorceleur semblent comme envoûThés lorsqu'ils consomment leurs breuvages enchanThés et Preums jurerait que les lianes de Thé bruissent alors comme si une sombre mélopée éThé réciThée.

    Preums à parfois la désagréable impression qu'une liane plus Théméraire qu'une autre se déploie vers lui lorsqu'il est assoupi. Et dans un demi-sommeil il rêve qu'un végétal hanThé lui sussure :
    "Nourris moi, Seymour...! Nourris moi toute la nui-it !"

    Brrr.

    RépondreSupprimer
  5. Ah vous aussi vous êtes envahi par vos thés ?
    La carte des thés, mais comment n'y ai-je pas pensé avant ? Ayant fait le listing de mes sirops (bizarres comme celui de violette), c'est étrange que l'idée ne me soit pas venue...
    Il est très intéressant ce cake, d'ailleurs j'ai le même livre, sans avoir remarquer cette recette, étrange ! Pourtant j'en ai fait des cookies et des shortbreads à partir de cet ouvrage !

    RépondreSupprimer
  6. NB : en matière de maison de thés, j'aime beaucoup les Jardins de Gaïa, j'ai d'ailleurs eu le bonheur d'aller visiter leur boutique en Alsace.
    Cependant ma préférence reste au Palais des Thés, qui ont un choix important en matière de thés japonais par exemple... ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Je suis aussi une thé addict :-)
    J'aime beaucoup la route des comptoirs.
    Avant, j'appréciais énormément ceux de Mariage Frères (j'adorais "Pleine Lune", surtout en hiver).

    Bravo pour ce cake :-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci Mély ! Ah, le thé noir "pleine lune", c'est aussi mon chouchou !

    RépondreSupprimer