Manger avec les doigts... les nuggets à la cacahuète de ma poulette !

Ne fais pas ton elfe délicat, Voyageur, range ces couverts, tu peux manger avec les doigts aujourd’hui ! C’est un sortilège plutôt exceptionnel pour moi : je n’aime pas beaucoup les fritures, ni les menus du Clown Restaurant (oui, restaurant c’est pour la blague ^^)* et pourtant j’ai adoré ces nuggets ! À accompagner de fenouil braisé à l’orange, pour la bonne conscience (et parce que c’est super bon) :


Pour commencer, rendons à la Fée ce qui est à la Fée : l’idée n’est pas de moi mais de ma copine et future témoïne de mariage, qui, lorsqu’elle est venue passer quelques jours au donjon, a investit l’atelier et semble avoir juré de nous engraisser l’Ensorceleur et moi. Et comme elle cuisine des choses délicieuses… heureusement qu’on l’a chassée avant de ressembler à des barriques^^
Le sortilège est assez facile à lancer : dans la recette de ma Fée, il y a de la chapelure et des cacahuètes mixées. J’y ai ajouté quelques poudres de peRlimpImPin (ça t’étonne ?) pour relever le tout, la poudre de tandoori est parfaite pour ça. Tout ça donne une panure extra-croustillante (miam), épicée, mille fois meilleur que chez tu-sais-qui !
Pour trempouiller et s’en mettre encore plus plein les doigts, deux sauces : la mienne au yaourt, carvi et sarriette ; celle de la Fée est un mélange assez improbable de confiture d’abricot, sauce soja, vinaigres (et c’est quand même délicieux).

Ce que la Fée a mélangé
(pour 4 personnes)
500 g d’escalopes de poulet
100 g de cacahuètes
100 g de chapelure
2 œufs
1 cuillère à café de tandoori en poudre
  • Mixer les cacahuètes, mélanger à la chapelure et au tandoori. Battre les œufs avec une pincée de sel.
  • Couper le poulet en petits morceaux, les passer dans l’œuf battu puis les mettre dans un sac à congélation avec la panure, bien secouer.
  • Faire cuire 10 minutes à la poêle dans un peu d’huile pas trop chaude. Les enlever quand ils sont dorés.
Notes aux sorciers :
Pour la cuisson, j’utilise de l’huile de tournesol. Pas besoin d’un bain de friture, une poêle suffit, et il ne faut pas chauffer trop fort, les arachides brûlent vite.
Les nuggets cuits se conservent très bien jusqu’au lendemain, il faut juste les réchauffer au four et ils restent bien croustillants.


Ce qu'il faut incanter pour les trempettes
Sauce blanche :
un yaourt nature crémeux
1 cuillère à café de graines de carvi
1 cuillère à café de sarriette
Sauce estrange :
2 cuillères à soupe de confiture d’abricot
1 cuillère à café de vinaire balsamique
1 cuillère à café de vinaigre de framboise
sel, sauce soja

  • C’est très simple, il faut mélanger les ingrédients de chaque sauce, et voila ! Ah si, on peut rectifier l'assaisonnement selon ses goûts : ma sauce brune était moins sucrée que celle qu’avait fait la Fée car elle contenait plus de vinaigre.


Composants du fenouil braisé
4 gros bulbes de fenouil
1 orange non traitée
¼ de verre de vin blanc
½ cube de bouillon de légumes bio
sel, poivre
  • Émincer le fenouil pas trop finement (environs 3 ou 4mm).
  • Prélever des bâtonnets de zestes de l’orange et presser le jus.
  • Faire chauffe dans une casserole une cuillère à soupe d’huile d’olive. Y verser le fenouil, les zestes et la moitié du jus de l’orange, le vin.
  • Émietter et mélanger le cube de bouillon, saler et poivrer, et laisser mijoter à couvert et feu très doux 30 minutes.
* Et puis de toutes façons je n’aime pas les clowns, du tout, ils me font limite peur. Si tu as vu le téléfilm Il est revenu tu me comprends (moi j’ai réussi à le regarder jusqu’à la 25ème minute, après 4 ou 5 tentatives, c'est mon record !).

10 commentaires

  1. Brr j'aime pas trop les clowns non plus, pour la même raison que toi...

    J'ai déjà tenté les nuggets maison (et c'est miam) mais avec de la cacahuète, ça c'est du sortilège qui déchire !!

    RépondreSupprimer
  2. Rhaa, oui, les panures à la cacahuète ou noix de cajou, c'est super chouette ^^ En tout cas, le clown,il a de la concurrence ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je note, je note ! Par contre, je passe mon tour pour le fenouil. Le pastis, ça se boit, ça se mange pas ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est bizare mais j'adore l'anis et je ne bois pas de pastis. J'en ai une bouteille mais c'est pour parfumer les biscuits ou flamber les langoustines !
    Je note la panure à la noix de cajou, miam !
    Et merci Kaellie, je me sent moins seule pour les clowns ! Quoi qu'il semblerait que le film ait traumatisé pas mal de monde^^

    RépondreSupprimer
  5. Oui oui, un gros traumatisme ! Je connais des tas de gens de ma génération qui ne s'approchent jamais d'une bouche d'égout ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. hihi ! Je m'en rappelle aussi de ce film, c'est vrai que je faisais pas la fière devant la télé...

    RépondreSupprimer
  7. La rumeur prétend que le Donjon est bâti sur un ancien temple païen, lui-même bâti sur un ancien cimetière pour caniches, lui-même bâti sur les ruines d'un parking souterrain. Il y aurait encore quelques couches supplémentaires, mais le plus important est qu'en dessous de tout le reste il y aurait un cratère provoqué par l'impact sur notre monde d'une Chose qui n'en est pas orginaire. Sa venue remonterait à la préhistoire mais elle survivrait depuis en attirant à elle de malheureuses victimes vivant à la surface. Parfois, à proximité des lézardes dans les murs du Donjon ou au plus profond des oubliettes, on entend une voix inquiétante murmurer.
    "Viens les rejoindre en bas... Ils flottent... Ils flottent tous !"

    Preums s'est souvent surpris à chercher son chemin vers les Profondeurs, avant de faire demi-tour en réalisant qu'il n'avait rien pour se protéger de la pluie. Après tout comme apparemment ça "flotte" dur, en bas, autant y aller lorsque le temps sera plus clément.

    RépondreSupprimer
  8. voilà des nuggets bien sympathiques!

    RépondreSupprimer
  9. Allez on oublie la conscience, on s'assoit devant un bon film, et on se régale!

    RépondreSupprimer
  10. Bah, la bonne conscience c'est très surfait de toutes façons, non ?^^

    RépondreSupprimer