Les vrais cannelés bordelais

Pas de test hasardeux aujourd’hui Voyageur (fais disparaître cette expression soulagée de ta face avant que je me vexe !) mais un sortilège typique des contrées occidentales du Royaume de France, le cannelé de Bordeaux :



Alors, pour réussir des cannelés presque comme à Bordeaux (vu qu’on en trouve pas des « vrais » en dehors de la région, si tu n’es pas Bordelais (ou expatrié comme moi) tu n’as plus qu’à te mettre au boulot^^), il faut deux choses très importantes :
1- des moules à cannelés, soit en cuivre (les traditionnels), soit en silicone comme les miens (subtilement offerts par l’Ensorceleur qui avait probablement une idée derrière la tête). Les seconds sont plus pratiques et plus faciles à se procurer.
2- un parchemin transcrivant en lettres de feu la formule magique.
Pour le premier point, tu vas devoir te débrouiller tout seul. Pour le second, j’ai extorqué à l’Invocateur des Pâtisseries qui me tient lieu de frangin une page de son grimoire, un sortilège peaufiné, testé et approuvé à de nombreuses reprises, qui fait apparaître de parfaits petits cannelés : parfumés, moelleux et parfaitement addictifs ! (sans les lettres de feu ça marche aussi)


Le sortilège de l'Invocateur
125 g de farine
200 g de sucre
1 cuillère à café de beurre fondu
2 œufs entiers + 1 jaune
½ l de lait entier
1 gousse de vanille
2 cuillères à soupe de rhum
  • Fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu et la farine petit à petit sans faire de grumeaux.
  • Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.
  • Verser le lait avec les gousses de vanille en mince filet sur la préparation aux œufs en remuant avec une cuillère en bois. Ajouter le rhum, et mettre au frais une nuit.
  • Le lendemain, ôter les gousses de vanille. Préchauffer le four au plus chaud (300°C si possible, le mien ne monte qu’à 250°C).
  • Badigeonner les moules à cannelés d’une fine pellicule de beurre fondu.
  • Remplir les moules à cannelés aux ¾ et enfourner. Cuire 10 minutes à 250°C (ou 7 minutes à 300°C), puis baisser à 180°C pour 1 heure de plus. Les cannelés sont suffisamment cuits lorsqu’ils deviennent très bruns à la surface, ce qui montrent qu’ils ont bien caramélisé.
  • Les démouler rapidement (dans les 10 minutes), en passant délicatement le manche d'une petite cuillère entre le moule et le cannelé, et les laisser refroidir sur une grille.
  • Déguster rapidement, encore tièdes dans l’idéal. Le cannelé se conserve mal, le lendemain il sera plus caoutchouteux.

Notes aux sorciers :
Si comme moi tu es d’une nature morfale généreuse, par pitié, résiste à la tentation de remplir tes moules de pâte jusqu’au bord, tes cannelés déborderont en cuisant et ressembleront à des champignons des marais fangeux (enfin, tu saisis l'idée...). Et je ne vois pas du tout ce qui te fait penser que c’est l’expérience qui parle…
Un conseil de l'Invocateur : avant de verser la pâte dans les moules, on peut la mélanger doucement en tournant à la cuillère en bois, mais il ne faut surtout pas la fouetter. Le repos de la pâte sert entre autres à évacuer l’air qu’elle renferme, sinon les cannelés seront pleins de bulles creuses.

Ils sont presque comme les vrais parce que je n’ai pas réussi à obtenir des cannelés avec une croûte croustillante, à part pour le dessus. C’est peut-être dû à mes moules en silicone et non en cuivre. Si je trouve une solution je t’en ferai part ! Cela dit ils sont excellents en version tendre et moelleuse et ont quand même cette saveur caramélisée typique.

7 commentaires

  1. Miam, j'adore les cannelés !
    Par contre, bizarrement, je préfère les acheter que de les faire ^^

    Pour la croûte, madame ma maman confirme que c'est hyper chaud à obtenir avec des moules en silicones, qui ne conduisent pas la chaleur de la même façon que le cuivre.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le silicone, il paraît que c'est pas top pour avoir des trucs "croustillants". Mais qu'est-ce qu'ils ont l'air bon dis donc !

    RépondreSupprimer
  3. "Fusing gratin d'aubergines"
    "lavoisier sugar push"
    "Sartines"
    etc.
    Dans le Donjon, il est malaisé de deviner ce qui va finir dans l'écuelle rien qu'en entendant le nom du plat. Mais il faut bien s'occuper alors Preums essaie tout de même.

    "Cannelés de Bordeaux" ?
    Il y a "canne" et "annelé" dedans. Sans doute la viande d'un monstre issu du croisement d'une volaille et d'un ver géant ? Un corps cylindrique avec des serres et des ailes, comme un Couatl ou un Dragon ? Ah bah oui, "bordeaux" c'est une variante de couleur rouge, donc ce doit être du Dragon.

    Preums trépigne d'excitation en attendant de goûter sa part de ragout de Dragon. Preums engloutissant du Dragon ! Qui l'eût cru ?
    Preums se sent comme un dangeureux prédateur, et se dit que cette sensation lui va bien...

    RépondreSupprimer
  4. tu as juste à les faire cuire un poil plus, et tu les auras tout croustillants de partout (faut surveiller parce qu'autrement tu fera de jolis petits charbons....)
    Tu me donnes envies de ressortir les moules...
    Bises
    Enat

    RépondreSupprimer
  5. Bah voila, je m'en doutais un peu pour les moules en silicone... Merci pour les infos les filles ! Quant à les faire cuire davantage, vu la couleur des chapeaux, je ne m'y aventurerais pas. Ou alors, les démouler et les remettre quelques minutes au four ?

    RépondreSupprimer
  6. Encore une recette que je rêve de tester, car je n'en ai jamais mangé. Tes photos sont bien jolies, allez hop dans mes favoris!

    RépondreSupprimer