Confiture des Reines et des Princesses (et des écureuils)

Je sais Voyageur, j’aurais pu choisir moins sibyllin comme nom pour cette délicieuse confiture, mais c’aurait été tellement moins intriguant !
Les Reines, ce sont les reines-claudes, tu l’auras deviné (en plus elles portent joliment bien la couronne, non ?^^). Et si la famille royale des prunes a ses reines, tu conviendras que les petites et délicates mirabelles en sont les Princesses ! Ces dernières n’apparaissent pas sur les images, elles sont parties cabrioler avec les écureuils (c’est-y pas bucolique ?) et ramasser les noisettes qui font craquer la confiture !  

Le gratin qui fait la peau aux courgettes

Je t’ai déjà dit que mon Donjon avait été envahi de courgettes cet été, mais je ne t’ai pas parlé des sortilèges qui vont avec. Je suis donc l’exemple de Nanie et je te présente une de mes formules « vide bac à légumes » : le gratin de courgettes, qui a l’avantage de faire un sort(ilège) à un bon nombre de ces envahisseurs d’un seul coup. Eh oui, quand je ramène une vingtaine de courgettes (des grosses hein) dans ma besace… pour deux… en plus du reste des légumes... il faut bien trouver des solutions pour les consommer rapidement avant qu’elles ne se perdent.


Rizotto au fenouil et citron

Tu dois reconnaître cette potion magique qui revient régulièrement dans les gamelles du Donjon Voyageur ! Après le rizotto vert du Printemps, voici une version toute blanche pour l’été :
Rizotto anisé et acidulé au fenouil

Crumble craquant aux tomates et parmesan

Ah, tu tombes bien Voyageur, j’ai justement besoin qu’on m’aide à faire un sort aux tomates qui envahissent mon Donjon depuis un mois ! De grosses cœur-de-bœuf, des allongées, des cerises, de petites olivettes, des rondes : j’ai droit à toute la famille.
Note bien que je ne m’en plains pas, pour tout dire j’ai décidé d’adhérer à une AMAP pour être sûre de manger enfin de bonnes tomates. Alors, oui, elles sont parfaites … et abondantes, c’est la saison après tout ! Après une tarte d’été délicieuse (et moult salades variées), le Chaudron a crachoté une potion vraiment merveilleuses si on les ensorcelle avec un crumble croustillant.


[Livre] L'école des saveurs - Erica Bauermeister

Surprise aujourd’hui, Voyageur ! Tu vas découvrir une pièce secrète et bien gardée : la bibliothèque du Donjon. Entre donc, grimpe l’escalier en colimaçon, celui qui mène au sommet de la tour, et fais attention à ne pas bousculer les étagères… J’aperçois justement des bouquins en équilibre instable qui ne demandent qu’à choir sur un crâne tout neuf pas encore baptisé.
Voyons, par quoi commencer ?

*La Sorcière se campe nez en l’air et poings sur les hanches devant une haute étagère qui incline dangereusement vers la droite… non, vers la gauche… En fait, tout dépend du sens du vent. Ou plutôt… non, on dirait que quelque chose fait tanguer la cime du Donjon. Serait-ce en rapport avec cet immense œil ambré qui vient d’apparaître dans l’encadrement de la lucarne ? Maintenant que tu y penses, on prétend que les Dragons sont d’une curiosité incontrôlable… On dit aussi qu'ils boulottent les Voyageurs mais celui-ci a l'air plutôt sympathique (toutes proportions gardées).*


Salade toute fraîche avocat crevettes pamplemousse

Je sais bien, je t’ai abandonné toute une semaine et tu dois avoir faim Voyageur ! C’est qu’avec la chaleur qu’il fait actuellement (disons le microclimat invoqué à la pointe de la baguette au-dessus de mon Donjon^^) les sortilèges se résument le plus souvent à une petite salade composée de trucs et de machins piochés dans le réfrigérateur… Pas de quoi fouetter un chat (la Sorcière est une amie des chats de toutes façons), mais cette salade-ci vaut le détour :