Rizotto au fenouil et citron

Tu dois reconnaître cette potion magique qui revient régulièrement dans les gamelles du Donjon Voyageur ! Après le rizotto vert du Printemps, voici une version toute blanche pour l’été :
Rizotto anisé et acidulé au fenouil
L’idée de départ de ce sortilège vient d’un rizotto au citron qui accompagnait de petites marmites de crustacés lors des ripailles du nouvel an. Ensuite, il y a ce bulbe de fenouil déposé telle une offrande au beau milieu de la table du Donjon par quelque farfadet. À moins qu’il n’ait éclos à la faveur d’un rayon de lune mais cette explication m’a l’air par trop farfelue… Gardons l’hypothèse grandement plus probable de la visite d’un farfadet, d’autant que j’ai remarqué une trace de pas caractéristique.
Quoi qu’il en soit, ce bulbe tombait à pic (en même temps que dans le Chaudron) pour arranger un rizotto léger au goût frais et acidulé. Et si comme moi on aime beaucoup la saveur anisée, on rajoute des graines de fenouil, voire on remplace le vin blanc par du pastis (idée qui m’est venue trop tard mais à tester la prochaine fois !).

Ce qu'il faut mélanger dans le Chaudron
250 g de riz arborio
1 l de bouillon de légumes
10 cl de vin blanc sec ou de pastis
1 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 petit oignon
1 bulbe de fenouil
1 citron jaune non traité
3 cuillères à soupe de graines de fenouil vert
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
30 g de parmesan râpé

  • Préparer le bouillon de légumes (avec deux cubes de bouillon déshydraté bio si on veut faire simple). Y ajouter le zeste du citron râpé et le jus. Porter à ébullition et baisser ensuite à feu très doux de manière à garder le bouillon au chaud.
  • Emincer finement l'oignon et le fenouil.
  • Faire chauffer doucement l’huile d’olive et y faire griller les graines de fenouil, puis ajouter l'oignon et le fenouil émincés et laisser cuire doucement 5 minutes.
  • Ajouter le riz et remuer cinq minutes à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne blanc nacré. Monter le feu et ajouter le vin en remuant vivement.
  • Quand l'alcool est évaporé, verser le bouillon louche après louche. Il faut remuer souvent et laisser le riz absorber le liquide entre chaque louche.
  • Mélanger la crème et le parmesan. Lorsque la dernière louche de bouillon a été ajoutée, ajouter immédiatement le mélange crémeux et mélanger vigoureusement à la cuillère en bois. Le rizotto doit être un peu liquide et non pâteux. Servir aussitôt.

3 commentaires

  1. Le Chaudron,
    Preums,
    les chauves-souris,
    quelques rongeurs,
    et un régiment d'insectes variés
    vous informent avec émotion que la Sorcière et son Ensorceleur ont décidé d'unir leurs destinées pour la vie.

    Le Chaudron et Preums sont patte-dessus anse-dessous à verser de chaudes larmes; sans doute parce-que chacun à leur façon ils ont expérimenté le philtre d'Amour concocté par la Sorcière pour envoûter sa proie...

    RépondreSupprimer
  2. Nanie, merci ! Plus qu'à essayer maintenant !

    La Sorcière ajoute une bonne dose de concentré de larme de sirène dans le philtre d'envoutement destiné à son Ensorceleur. "A moi ! A moi pour toujours !!!! AH AH AH !" tout en contemplant ses DEUX bagues de fiançailles...

    RépondreSupprimer