Pizza Nissa !


J’ai laissé passer quelques jours, pas trop le cœur à publier sur le blog ces derniers jours… J’avais un article tout prêt mais finalement je préfère te montrer une recette improvisée en l’honneur de ma belle ville aujourd’hui : une pizza pour l’apéro, pour partager un moment entre amis, pour profiter de la vie, et en forme de soleil bien sûr, parce que c’est tout à fait ça Nice ! Et parce qu’on ne va pas se laisser emmerder hein !



Je ne suis pas à plaindre, j’étais à la maison le 14 au soir avec mon amoureux, mes amis qui se trouvaient sur la Prom’ sont par chance indemnes, aucune de mes connaissance n’a été touchée… Quand je pense à ce à quoi on a échappé, je suis horrifiée, c’était tellement de justesse… Reste un gros coup de stress qui met un peu de temps à retomber, de la tristesse, de la colère aussi. Et quand ça ne va pas trop, je file en cuisine, pour moi c’est un bon exutoire. Et encore plus quand il s’agit de plonger les mains dans la farine (détente absolue^^) et de pétrir de la pâte histoire de se passer les nerfs. Je peux te dire qu’elle a été bien malaxée cette pâte à pizza, et comme tu vois elle a bien gonflé !


Pour la pâte j’ai improvisé à partir de Gauvain, mon levain sauvage dont je t’ai déjà parlé, avec un peu de levure de boulanger (type Briochin) que j’ai vue dans toutes les recettes de pâte à pizza. Le mélange levure/levain est super, le résultat est meilleur qu’avec le levain seul, la pâte est plus croustillante, elle se tient mieux et est plus facile à manipuler, c’est appréciable quand on fait un façonnage un peu délicat comme celui-ci. J’ai utilisé de la farine de blé et d'épeautre, de la farine de riz (pour le croustillant) et un peu de polenta : c’est bon et ça donne une belle couleur dorée appétissante à la pâte ;)

Pâte à pizza au levain 
(pour 2 pizzas)
200 g de farine de blé T65
50 g de farine de riz complet
50 g de farine de grand épeautre complète
50 g de polenta crue
7 g de sel
15 g de sucre
1 pincée de levure de boulanger
160 g d’eau
25 g d’huile d’olive
  • Au fond d’un grand saladier, mettre le sel et le sucre. Par-dessus, verser les farines et la polenta, la levure, le levain et l’eau. Pétrir pendant 5 minutes en étirant bien la pâte entre les mains et en la repliant sur elle-même.
  • Ajouter l’huile d’olive et pétrir à nouveau 5 minutes.
  • Former une boule, couvrir le saladier de film sans le mettre au contact de la pâte et laisser lever 2 ou 3 heures. La pâte va au moins doubler de volume. 
  • Verser la pâte sur un plan de travail fariné, la replier encore deux ou trois fois et la voila prête à être utilisée. On peut la garnir ou en congeler une partie immédiatement.





Pour la garniture, j’avais envie d’une pizza au saumon, mais moins grasse que les traditionnelles pizzas blanches à la crème fraîche. Il y en a un peu mais mélangée à de la ricotta, c’est beaucoup moins écœurant. Alors d’accord, le saumon ça ne fait pas vraiment niçois, mais il y a aussi de petites courgettes de Nice, du citron confit et des tomates, et ça c’est bien d’ici ^^ Le façonnage est un peu particulier mais très facile à faire :



Ce qu'il faut mettre dans le Chaudron
1 boule de pâte à pizza
150 g de ricotta
50 g de crème fraiche
1/3 de citron confit (maison par exemple)
10 brins de ciboulette
250 g de pavé de saumon
1 citron
2 petites courgettes
2 petits oignons sauciers
2 tomates
1 boule de mozzarella de bufflonne
  • Préparer la base blanche : Rincer le morceau de citron confit, le couper en petits dés et l’écraser à la fourchette avec la ricotta, la crème et la ciboulette ciselée. Saler un peu et poivrer généreusement.
  • Préparer le poisson : Dans de l’eau bouillante additionnée de jus de citron, pocher les filets de saumon 3 minutes sans les cuire à cœur. Les effeuiller et arroser de quelques gouttes de jus de citron.
  • Préparer les légumes : Hacher les oignons. Les faire revenir dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les courgettes coupées en dés et laisser dorer quelques minutes. Couper les tomates et la mozzarella en dés et réserver.
  • Préchauffer le four à 240°C. Étaler la pâte à pizza en un disque fin sur du papier cuisson et disposer sur une plaque. Déposer au centre un bol retourné et disposer la garniture tout autour : la base blanche, puis les courgettes, le poisson émietté, les dés de tomate.
  • Retirer le bol, découper le centre de la pâte en 8 parts et rabattre chaque pointe vers l’extérieur par-dessus la garniture. Disposer sur la garniture apparente des dés de mozza et enfourner la pizza pour 10 minutes. Servir parsemé de persil ciselé. 




Comme tu peux voir, ça donne une pizza très garnie, mais c’est ma marque de fabrique comme dit ma copine Nanie ! Disons que comme la garniture est toute rassemblée sur les bords, ça donne une impression beaucoup plus débordante que dans la réalité. Mais non, la Sorcière n'est pas du tout une morfale ! Hum, c’est convainquant ? En tout cas ça fait un bon repas pour deux bien nourrissant. La ricotta et le citron confit vont bien avec le saumon, les légumes apportent de la légèreté, et la pâte au levain est extra, recette adoptée. Trop fort mon Gauvain !



Rédigé d’une traite, sur le vif, j’ai choisi de tout laisser, tu ne m’en voudras pas… La prochaine fois tu auras droit au premier épisode de la recette/feuilleton à rebondissement de cet été. Mais ça c’est encore une surprise ;) À bientôt Voyageur, prend soin de toi (et une part de pizza tant que tu y es !).

6 commentaires

  1. [Preums]
    Il t'aime, ton amoureux !
    Et accessoirement il est bien content de savoir que si tu as les nerfs, il suffit de t'envoyer malaxer de la pâte en cuisine ! Youpi !

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! Je le redis ici : elle me donne bien envie ta pizza du soleil... mais sans graines de tomate, of course ;)

    PS : Rhoooo, qu'il est meugnon ce Preums ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ouiiii, c'est une amour mon Preum's ! <3 (mais il ferait bien de pas trop en profiter hein !)

    RépondreSupprimer
  4. elle est très appétissante cette pizza! belle réalisation

    RépondreSupprimer
  5. Waw mais ça a l'air beaucoup trop bon, j'avais absolument pas faim mais j'avoue que là cette pizza fait super envie (de toutes façons, tout est bon avec du saumon) (et puis les COULEURS quoi) !

    RépondreSupprimer